Pour sa première participation à un concours de beauté, Cassandra Desmaison n’a pas eu la réussite qu’elle espérait : devenir parmi les 16 candidates Miss Centre Val de Loire pour rejoindre ensuite la finale du célèbre concours Miss France. « Il s’agissait pour moi d’avoir une nouvelle expérience, explique-t-elle. Je suis attiré par Miss France depuis l’enfance. » Et dès ses 18 ans en septembre 2016, elle a participé au concours sans se préoccuper de son handicap, une agénésie de la main gauche : Cassandra est née ainsi, sans cette main, une différence par rapport au standard des Miss. Mais pas un obstacle pour autant. « Ça s’est bien passé, poursuit Cassandra Desmaison, sans question particulière sur mon handicap de la part du comité ni des autres candidates, ni du public. Mais des journalistes, oui ! On peut être différent, moi je me considère comme n’importe qui, mais on peut se donner les moyens de faire ce que l’on veut. Et accepter d’être jugé. » Qu’en a pensé son entourage ? « Mes amis n’ont pas été étonnés de ma candidature, je fonctionne comme ça. »

Confiante en ses capacités, elle réfléchit à une nouvelle candidature cette année. Ses études en communication à l’ISCOM de Toulouse (Haute-Garonne) lui en laisseront-elles le loisir ? Cassandra voudrait travailler dans l’événementiel, la publicité, les agences. A cet égard, sa participation à un événement mondain constitue également une expérience professionnelle, par l’observation d’une organisation qui se doit d’être digne du statut auquel elle prétend. Et Cassandra a déjà effectué un premier stage dans le service marketing d’une concession automobile à Châteauroux, à une poignée de kilomètres de la maison familiale d’Ardentes. « Je n’avais pas informé l’entreprise au préalable de mon handicap, ça n’a posé aucun problème. Parfois, les gens ne le remarquent même pas. J’ai toujours réussi à me débrouiller seule, en apprenant les gestes, en compensant. » Cassandra conduit sa propre voiture pour laquelle un aménagement, qu’elle estime inutile, a été imposé par les médecins : une boule sur le volant.

Sportive, Cassandra Desmaison pratiquait l’équitation et le handball dans une équipe entrainée par son père. Des activités que le poids de ses études l’a conduit à suspendre mais qu’elle souhaite reprendre dès que possible. En attendant, elle s’est mise à la course à pied. Pour arriver première au prochain concours de Miss ?

Laurent Lejard, mars 2017.

Partagez !