Frida Kahlo, mexicaine née en 1907, peintre mondialement célèbre, a joué un rôle actif dans les mouvements artistiques de son pays, revalorisant un art populaire détaché de l’académisme.
Elle est atteinte de poliomyélite à l’âge de 6 ans, puis à 18 ans, est victime d’un accident de la circulation qui la laisse clouée au lit et l’oblige à porter des corsets. Pour échapper à l’ennui et à la douleur, elle se met à peindre: « Ma mère fit faire un chevalet par un menuisier, appareil spécial que l’on pouvait fixer à mon lit, car le corset de plâtre ne me permettait pas de me dresser sur mon séant. » On plaça aussi un miroir sur toute la longueur du lit, de sorte qu’elle pouvait se servir de modèle. Ce fut le début d’une longue série d’autoportraits, genre prédominant dans l’oeuvre de Frida Kahlo.
Sa rencontre avec le peintre Diego Rivera est décisive, tant sur le plan politique qu’artistique. Ils se marient, sympathisent avec la ligue trotskiste et les surréalistes. Grâce à la rencontre avec André Breton, Frida a sa première grande exposition à l’étranger en 1938. Elle rencontre Marcel Duchamp, Mary Schapiro, Trotsky. Elle expose et écrit dans des revues, enseigne à l’académie des Beaux- Arts, puis chez elle, les douleurs permanentes, le corset de fer l’empêchant de se déplacer.
Toute sa vie est une suite d’opérations nombreuses et de longs séjours à l’hôpital. Ses thèmes de prédilection : l’avortement, les opérations, la sexualité, la fécondité, la chair blessée, les souffrances physiques et psychiques, seront intégrés dans son oeuvre. A propos d’un tableau, elle écrit: « J’y suis assise, le corset de cuir à la main. Derrière, je suis couchée sur une civière, une partie du dos dénudée ou l’on peut voir la cicatrice des incisions que m’ont faites ces fils de pute de chirurgiens. » A l’hôpital, elle peint avec un chevalet fixe à son lit: « Sept opérations de la colonne vertébrale… Je suis toujours dans mon fauteuil roulant… J’éprouve seulement une grande fatigue, un désespoir indescriptible. Pourtant, j’ai envie de vivre. » Amputée de la jambe droite, elle apprend à marcher avec une jambe artificielle. Elle meurt en 1954. Ses oeuvres font partie des collections des musées du monde entier.
Frida, le film. Les prises de vue du premier film présentant la vie de l’artiste mexicaine Frida Kahlo sont terminées mais les spectateurs américains et européens devront attendre le printemps pour le découvrir (sortie prévue en Belgique le 17 avril). C’est Salma Hayek (Dogma, Time Code, Wild Wild West) qui interprête la volcanique artiste. L’actrice rèvait depuis six ans de pouvoir jouer ce rôle, écartant même un projet concurrent (Les deux Fridas, avec Jennifer Lopez). A ses côtés, Alfred Molina (Le Chocolat) incarne le peintre révolutionnaire Diego Rivera. Toute l’actualité du tournage, les anecdotes (Salma Hayek mordue par un singe lors d’une prise de vues!), des articles de presse, des photos prises à Mexico, des extraits vidéo ou sonores vous donneront un aperçu de ce film événement. Ces pages sont complétés d’images de peintures de Frida Kahlo et de liens vers des sites présentant sa vie et son oeuvre. Site en anglais.
Jacques Vernes, novembre 2000.