SDVocal, développé par Patrice Dosset, permet la lecture par voix de synthèse des textes présents sur l’écran de l’ordinateur. Ce logiciel très complet offre de nombreuses possibilités à l’utilisateur grâce aux fonctions incorporées. L’utilisation est intuitive et la lecture des textes fluide. Le tarif de 19,95 € TTC est très démocratique par rapport au grand nombre de ressources dont dispose SDVocal.

SDVocal se présente sous la forme d’une barre horizontale qui comporte 15 icônes. Les 5 premières servent au contrôle de la lecture des textes (retour en arrière, mise en route de la lecture, pause, arrêt et relecture). Les 3 suivantes assurent l’activation/désactivation automatique de l’éditeur et d’enregistrer le texte au format .WAV. Les autres icônes permettent l’ouverture de l’éditeur de texte SDVocal et l’utilisation d’une loupe dont le zoom est réglable avec la roulette centrale de la souris.

L’onglet « paramètres » contient : le choix de langue, la vitesse de lecture globale, la vitesse de lecture pendant l’épellation, le réglage du volume, les options de suivi du texte par surlignage ou par la loupe, les possibilités de lecture pendant la frappe (par caractère, mot ou phrase), les paramètres de la loupe, le niveau de résolution à appliquer, l’inversion de couleur.

Une calculatrice parlante est accessible grâce à l’onglet suivant. Elle permet également de tenir les résultats en mémoire. Le clavier visuel intégré à SDVocal est accessible grâce à l’icône représentée par 3 touches de clavier. Ce clavier est caractérisé par une synthèse vocale qui lit directement ce que l’utilisateur tape. Une prédiction de mots est présentée dans le haut de l’écran. On retrouve ensuite un raccourci vers Microsoft Word et enfin un manuel d’utilisation de SDVocal

Avantages :
 Période d’essai limitée à 50 utilisations mais non en nombre de jours. Prix est attractif. Plusieurs possibilités intéressantes en une seule installation. Logiciel très réactif, intuitif et simple d’utilisation.

Système d’exploitation : Windows. Langue : Français. Licence : Utilisation gratuite permise pour 50 démarrage du logiciel. Par après, il est possible de l’acquérir pour une installation monoposte à 19,95 € TTC. Le processus d’installation est standard et ne nécessite pas de manipulation particulière. Il est nécessaire de disposer ou installer des voix de synthèse SAPI 5, précisions sur la page d’information et téléchargement : sdvocal.over-blog.com.


Teddy Huyghebaert, Ergothérapeute, août 2012.

Partagez !