Banc d'essais
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Ludociels pour tous.
  Le Cicat Hacavie présente une association québécoise spécialisée dans la réalisation de jeux informatiques adaptés, et plus particulièrement sa dernière création, Avoxture, qui vise à mixer les publics voyants ou pas.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

 

             Basé à Montréal, Ludociels pour tous est un organisme à but non lucratif créé en 2013. Il apporte son expertise en ergonomie de jeux vidéo au service des studios de développement de jeux vidéo en France et au Canada. De plus, une seconde mission de création de jeux vidéo à vocation sociale permet de proposer des jeux adaptés aux personnes atteintes de troubles cognitifs, visuels ou moteurs.

A ce jour, Ludociels pour tous c'est pas moins d'une trentaine de jeux disponibles. Il propose également, en collaboration avec Julien Rombaut, président d'AGS-Médias, un catalogue de jeux accessibles. La plupart sont gratuits mais en les achetant, l'utilisateur soutient l'association afin qu'elle puisse proposer d'autres jeux accessibles. Ils sont commercialisés pour tablette Androïd et/ou PC Windows.

Récemment, cette association a sorti un nouveau jeu : Avoxture, un jeu sonore d'exploration et d'aventures sur dix niveaux. Ce jeu vidéo vous plonge dans un environnement sonore sauvage. Des oiseaux vous entourent, vos pas retentissent dans les écouteurs... Il a été confectionné par Thomas Gaudy, Game Designer spécialisé en ergonomie des jeux vidéo et docteur en informatique, et fonctionne sous PC Windows XP, 8 et 10.

 

Image : Avoxture.

 

L'ambiance du jeu est instaurée dès le menu principal. Pour accéder au jeu, il suffit d'appuyer sur l'une des quatre touches directionnelles. Il faut savoir que l'aspect visuel n'a pas été développé dans un but esthétique. Il a été élaboré afin de permettre une communication entre les joueurs atteints de troubles visuels et les joueurs voyants. Vous entendez une chouette au loin, vous devez la trouver pour passer au niveau suivant. Mais attention, des obstacles périlleux sont à éviter sous peine de perdre des vies... et le jeu ! Des oiseaux sont là pour vous aiguiller vers des "vies" afin de perdurer au fil des niveaux. Visuellement, des ondes représentent les sons des oiseaux, de la chouette, des obstacles, etc. Chaque onde, une fois en contact avec le personnage, le son correspondant retentit dans les écouteurs. Plus vous gagnez de niveaux, plus les obstacles seront présents pour vous empêcher de retrouver la chouette. Plus le temps passe, plus l'épuisement psychique augmentera, une musique d'ambiance vous le fera ressentir !

Vous vous déplacez à l'aide des touches fléchées du clavier ou de la croix directionnelle d'une manette. Les déplacements sont réalisés à la façon d'un curseur sur une grille : quatre touches correspondent chacune à une direction de déplacement. La touche "bas" vous fait avancer vers le sud et ainsi de suite. Les sauvegardes sont faites automatiquement, très pratiques elles suppriment toute manipulation supplémentaire. Cependant, si plusieurs personnes jouent sur un même appareil, il n'est pas possible de créer plusieurs profils de joueurs afin d'avoir chacun sa propre partie. De même, il est dommage de ne pas pouvoir avoir en information vocale le nombre de vies restantes.

Ce jeu très divertissant, qui conviendra à de nombreux utilisateurs, est disponible en téléchargement au prix de 2CA$.


Alexandre Joos, ergothérapeute, avril 2017.

 



Image : Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.

Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2017. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page