Banc d'essais
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Un logiciel pour réviser la LSF.
  Créé par une société française regroupant Sourds et entendants, cet outil sera utile aux débutants dans la pratique de la Langue des Signes Française, ou à ceux qui l'ont un peu perdue. Le Cicat Hacavie l'a testé.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

 

             LSFréviZ est un logiciel d'aide à l'apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF). Disponible via une clé USB, il comprend à ce jour plus de 4.000 mots et expressions, chacun lié à une vidéo en LSF. Il requiert obligatoirement la présence du logiciel Java 1.6 ou supérieur et fonctionne sous les systèmes d'exploitations Windows, MAC ou Linux.

La base de données est facilement exploitable grâce à une barre de recherche pour vous aider à trouver aisément un mot ou une expression spécifique. Il suffit de taper des caractères et le logiciel trouvera les mots qui contiennent cette succession de caractères (exemple : vous saisissez "ad", vous trouverez les mots commençant par "ad" tels que adjectif, adjoint, adopter mais aussi les mots comprenant "ad" tels que académie, cascade). Cette base n'est pas définitive, elle sera alimentée par des mises à jour régulières. Les mots sont triés en 9 catégories (adjectifs, nombres, etc.), 27 thèmes (animaux, couleurs...) et 3 niveaux de difficulté (débutant, intermédiaire, confirmé). Les vidéos sont claires et précises. Les acteurs signent sur un fond neutre afin de faciliter l'assimilation des gestes. Cet outil étant uniquement consacré à la révision, ce sera votre professeur de Langue des Signes qui fera évoluer votre apprentissage dans les règles de la nomenclature européenne.

 

Image : LSFréviZ

 

L'utilisation du logiciel impose que la clé USB soit toujours présente sur l'ordinateur. Si vous avez choisi de transférer le logiciel et la base de données sur le disque dur de votre ordinateur (ce qui permet plus de rapidité dans l'exécution), n'oubliez pas cet impératif. Il comporte six onglets :

1/ Révision. A gauche, se trouve la vidéo. La lecture se fait selon 3 modes : Séquentiel (liste des mots par ordre alphabétique), Aléatoire (un mot choisi au hasard dans la liste) et Focus (choix des mots un à un ou celui de votre choix). Vous pouvez construire une liste personnalisée de mots, ce qui s'avère très utile afin de se fixer des objectifs et ainsi se focaliser sur des mots précis. Les mots en gras et en bleu vous informent qu'il y a une ou plusieurs phrases d'exemples en relation avec ce mot. De ce fait, le bouton "phrases" devient actif.

2/ Signer un mot. Sous forme d'exercices, vous devez signer le mot qui apparaît à l'écran. Sur ce mode, vous pouvez aussi sélectionner les mots selon leurs catégories, thèmes et le niveau de difficulté ou bien sélectionner les mots de votre liste.

3/ Reconnaitre un signe. Du même type que le mode "signer un mot", vous devez reconnaître le mot signé à l'écran. Vous avez 10 propositions de réponse.

4/ Me filmer. Si vous disposez d'une webcam, vous pouvez vous filmer lorsque vous signez afin de re-visionner la vidéo ensuite et vous auto-corriger en la comparant avec la vidéo de référence.

5/ Options. Différents paramètres sont possibles. Vous pouvez choisir de voir sous la vidéo le mot qui est en train d'être signé ou bien le cacher ou encore l'afficher au passage du curseur de la souris sous la vidéo. Vous pouvez sélectionner une durée d'attente de la réponse dans le mode "signer un mot" entre 0 et 20 secondes. A partir de l'onglet Options, le téléchargement de la dernière version du logiciel peut être lancé.

6/ Aide. Cet onglet comprend des explications succinctes afin d'assurer le bon fonctionnement du logiciel. De plus, LSFRéviz vous accompagne si votre logiciel ne fonctionne pas. Un assistant peut vous aider par téléphone, par mail voire par un contrôle à distance de votre ordinateur via le logiciel TeamViewer.

Tarif : 45€ TTC frais d'envoi compris.

Points positifs :
facile d'utilisation, mises à jour régulières, améliorations du logiciel et nouveaux mots, assistance, base de données riche.

Point négatif : design.


Alexandre Joos, ergothérapeute, octobre 2017.

 



Image : Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.

Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2017. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page