Banc d'essais
  Deux nouveaux terminaux de CAA.
  Conçus par Tobii Dynavox, les nouveaux terminaux de Communication Alternative et Améliorée conjuguent un pilotage oculaire à une solidité renforcée. Le Cicat Hacavie présente ces appareils qui coûtent le prix d'une voiture...


 

             Remplaçant les anciens I-Series 15+ et 12+, les deux nouveaux I-Séries sont des terminaux de communication dotés d'une commande oculaire. Il s'agit d'un dispositif de CAA (communication alternative et améliorée) fonctionnant entièrement par le regard. Il a été conçu et réfléchi pour les personnes en situation de handicap notamment à la suite d'une paralysie cérébrale, une Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), une lésion médullaire ou d'un syndrome de Rett.

Ils sont disponibles avec un écran 13 pouces (I-13) et 16 pouces (I-16) en format 16/9ème. Grâce à sa coque et sa vitre "Gorilla Glass", ce dispositif possède une résistance accrue. L'accès à ce produit se fait soit par le suivi oculaire, un contacteur ou le tactile. Il dispose d'un écran sur la façade arrière afin de faciliter l'échange avec une tierce personne. L'écran affiche les dires de l'utilisateur et dispose d'une résolution de 480 x 128 pixels. Toujours sur la façade arrière, des hauts parleurs puissants assurent un échange vocal de qualité.

 

Image : Dynavox.

 

Il se fixe au fauteuil roulant ou autre support. Il peut faire office de contrôle d'environnement (portes, éclairage, téléphone, etc.). Préinstallées, différentes applications assurent votre parcours de communication afin d'évoluer avec vos besoins :

- Computer Control : il s'agit d'un outil optimisé pour la commande oculaire. Il assure un fonctionnement intuitif et a été pensé afin de limiter les actions superflues. Il suffit de regarder l'icône avec laquelle on veut interagir, de là s'ouvriront les différentes actions possibles telles que le clic droit, clic gauche, double clic, clic-déplacer. L'ancienne version avec Windows Control fonctionnait avec les actions situées à droite de l'écran, zone peu confortable pour la fatigue oculaire. Dorénavant, tout est plus centralisé afin d'éviter les déplacements oculaires superflus dans le but d'améliorer le confort visuel.

- Snap Scene : application instantanée d'apprentissage du langage basée sur des scènes. Adaptée à un public enfants non verbaux, elle permet de prendre des photos et de les légender, pour une communication naturelle.

- Snap Core First : application basée sur la communication par pictogrammes. Elle convertit les pictogrammes en discours clair écrit et vocal.

- Communicator 5 : logiciel convertissant le texte en discours et donnant accès aux SMS, mails, contrôle d'environnement et au téléphone.

Grande nouveauté par rapport à son prédécesseur : sous l'écran se trouvent 4 boutons actionnables par tactile mais également par la vue grâce à la commande oculaire, deux pour le volume et deux autres programmables. De plus, en bas de l'appareil, une caméra à reconnaissance faciale Windows Hello permet d'accéder à votre appareil automatiquement en détectant votre visage préalablement enregistré.

i-Series est livré avec :
- Un socle aimanté réglable en angle ;
- Un chargeur ;
- Une platine de fixation ConnectIT/Rehadapt ;
- Une guide de démarrage ;
- Des fiches de familiarisation.

La résolution de l'écran est de 1920 x 1080 pixels. L'I-séries 13 a une dimension de 33,8 x 24,1 x 8,1 cm, son poids est de 2,3 kg. L'I-séries 16 a une dimension de 39,1 x 26,9 x 8,4 cm, son poids est de 2,7 kg. Les haut-parleurs font 2×10 W. Ils disposent chacun d'un microphone, 8 Go de RAM et du système d'exploitation Windows 10. Le disque dur fait 256 Go. Un appareil photo est présent sur la face avant (2Mp) et sur la face arrière avec flash (8Mp). L'autonomie est estimée à environ 8h.

Les connecteurs présents sont :
- 2 x USB 3.0 ;
- 2 x interface de connexion d'un contacteur ;
- 1 prise jack 3,5 mm pour casque stéréo ;
- 1 prise alimentation.
Un émetteur infrarouge permet l'ajout d'élément domotique bluetooth 4.1 en option.
 
Tarifs : 12.607,25€ TTC pour le 13 pouces, 12.818,25€ TTC pour le 16 pouces.

Points positifs :
- Computer Control, très intuitif. Ce changement peut pendant un certain temps déstabiliser les anciens utilisateurs ;
- Boutons programmables ;
- Solidité ;
- Efficacité de la commande oculaire ;

Point à améliorer :
- Écran face arrière non inclinable pour faciliter la lecture par une tierce personne (non réalisé par le fabricant afin de conserver un dispositif en un bloc pour conserver toute sa solidité).


Alexandre Joos, ergothérapeute, septembre 2020.

 



Image : Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.

| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2020. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page