AGENDA RÉGIONS

 
Paris et Île-de-France: suivez ce lien.


Si vous souhaitez publier (gratuitement) votre événement sur cette page, envoyez-le !


Jusqu'au 23 mars 2018 - Albi (81) - Handicap visuel.
Les Archives départementales du Tarn présentent dans leurs locaux l’exposition "Relief, un autre regard. Les Affiches sortent du cadre." Marie Colombié, réinterprète une douzaine d’affiches anciennes qui seront présentées aux côtés des documents originaux. Ni peintre, ni sculptrice, ni photographe, l’artiste travaille les images en trois dimensions et donne vie aux affiches et aux photos. En s’éloignant de la traditionnelle image lisse, elle permet au public non-voyant et malvoyant de découvrir et de ressentir les archives "au bout des doigts". L’artiste propose, les mardis et jeudis, une médiation autour de ses oeuvres : venez découvrir du bout des doigts une sélection d’affiches tarnaises touristiques et publicitaires du XIXe siècle. La médiation s’adresse à tous les publics non-voyants, malvoyants et voyants. Une réservation est indispensable au 05 63 36 21 00. Lieu : Archives départementales du Tarn, 1 avenue de la Verrerie à Albi.

16 février 2018 (20h30) - Saint-Amand-Montrond (18) - Tous publics.
"Marcelle Marcel" à La Carrosserie Mesnier, dans le cadre de la soirée "Clowns d’Ici et d’Ailleurs". "Marcelle Marcel" aborde avec humour et agilité le problème du handicap et de la réduction de la mobilité. Deux roues à la place des jambes, plâtres, attelles et béquilles comme partenaires de jeu, comme autant de symboles des fêlures de la vie. Violaine Clanet, handicapée elle-même depuis une dizaine d’années et appareillée, spécialiste à la base en théâtre gestuel, entame un travail longuement réfléchi, vécu et partagé sur le poids des contraintes liées à la mobilité réduite. Avec l’humour nécessaire à la survie, grinçant par-fois mais toujours optimiste, elle rend hommage à toutes les personnes qu’elle a rencontrées en Centres de Rééducation, grands cassés de la vie, qui lui ont partagé leurs vécus. Lieu et réservations : La Carrosserie Mesnier, 3 rue de l'Hôtel-Dieu, 18200 Saint-Amand-Montrond; Tél. 02 48 96 48 36.

17 février 2018 (15h) - Marseille (13) - Handicap visuel.
Visite sensorielle du parcours tactile de l'exposition "Connectivités". Cette nouvelle exposition propose de raconter une histoire des grandes cités portuaires en Méditerranée aux XVIe et XVIIe siècle. Istanbul, Alger, Venise, Gênes, Séville, Lisbonne sont alors les points stratégiques de pouvoir et d'échanges dans une Méditerranée qui voit naître la modernité entre grands empires et mondialisation. Cette histoire urbaine est également interrogée aujourd'hui à travers l'exemple de mégapoles et métropoles contemporaines. Réservation au 04 84 35 13 13 ou par mél. 5€ par personne. La présence d'un accompagnateur est conseillée, il bénéficie de la gratuité. Vous êtes invité/e à vous présenter à la billetterie du Mucem (bâtiment J4) au moins 10 minutes avant le début de la visite.

20 février 2018 - Roubaix (59) - Handicap visuel.

Film en audiodescription au cinéma le Duplexe : "The Greatest Showman" de Michael Gracey avec Hugh Jackman, Zac Efron, Michelle Williams. A 14h et 19h30. Ces séances sont ouvertes à tous, déficients visuels ou pas. Tarif préférentiel à 5,50€ pour tous si vous dîtes "CLIPA" au guichet. Important : Le nombre de casques pour l’audiodescription est limité donc réservez vite par mél ou au 06 24 32 23 64 en envoyant votre nom ou une liste de noms en précisant le nombre de personnes avec casque et sans casque (accompagnateurs) ainsi que l'horaire de la séance choisie. Lieu : Cinéma Le Duplexe, 47 Grande Rue 59100 Roubaix.

20 au 27 février 2018 - Rennes (35) - Tous publics.

Chaque année, le festival Travelling améliore son accessibilité afin de renforcer sa relation privilégiée avec le public. Soucieuse de favoriser l’accès à la culture pour tous, l’association organisatrice Clair Obscur propose et développe de nouvelles offres accessibles, adaptées aux personnes en situation de handicap. La 29e édition du festival Travelling se déroulera dans les salles de cinéma de Rennes et sa métropole. Informations pratiques en suivant ce lien.

22 février 2018 (16h30) - Rennes (35) - Handicap visuel.
Représentation en audiodescription de "Festen" au TNB. Adaptation du film de Thomas Vinterberg, mise en scène Cyril Teste. Tout le monde a été invité pour les soixante ans du chef de famille. Christian, le fils aîné, est chargé par son père de dire quelques mots sur sa soeur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. Personne ne se doute que Christian va révéler de terribles secrets... Durée 1h50 Visite tactile puis dialogue à l’issue de la représentation. Renseignements et réservations au 06 79 59 83 88 ou par mél. Lieu : TNB (Salle Vilar), 1 rue Saint-Hélier, 35000 Rennes.

25 février 2018 (17h) - Rennes (35) - Handicap visuel.
"Toucher l'Histoire : Préhistoire" au musée de Bretagne. À partir des outils laissés par nos ancêtres dans notre sol, cette visite vous propose de redécouvrir les grandes évolutions du premier âge préhistorique, des modes de vie des chasseurs-cueilleurs jusqu’aux agriculteurs-éleveurs. Comment les hommes ont-ils évolué, comment vivaient-ils, que chassaient-ils ? Avec quoi ont-ils maitrisé le feu, quand sont-ils devenus agriculteurs, etc. ? Grâce à des pièces originales et des reproductions, la préhistoire prend forme au creux de la main. Réservations au 02 23 40 66 05. Lieu : Les Champs Libres, 10 cours des Alliés, 35000 Rennes.

28 février 2018 (18h) - Strasbourg (67) - Tous pubilcs.

La troupe "L’atelier des copains" de l’IMPro de l’Institut Saint-Joseph Association Adèle de Glaubitz à Colmar présente le spectacle "Jour de fête." Alliant théâtre, danse et poésie, ce spectacle est né de la rencontre entre les cours de danse et de théâtre proposés aux jeunes de l’IMPro. L’investissement et l’énergie des quatorze comédiens et danseurs transportent immédiatement le public dans un univers festif et interactif ! Lieu : Salle du Munsterhof, 9 rue des Juifs à Strasbourg.

1er au 18 mars 2018 - Nantes (44) - Tous publics.

Inscrite dans une démarche ambitieuse d'accessibilité à la culture, l'association Pick Up Production, organisatrice du festival Hip Opsession, déploie pour l'édition 2018 de nombreux dispositifs en direction des publics en situation de handicap. Avec pour objectif de devenir à terme le 1er festival hip hop 100% acessible ! Lieux et programmation complète en suivant ce lien.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2018. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page