AGENDA RÉGIONS

 
Paris et Île-de-France: suivez ce lien.


Si vous souhaitez publier (gratuitement) votre événement sur cette page, merci de l'envoyer pré-formaté comme ci après.


Jusqu'au 23 juin 2019 - Clermont-Ferrand (63) - Tous publics.
L’ASM organise ses premières Journées Sports et Handicaps, au complexe sportif de La Gauthière, 84 boulevard Léon Jouhaux à Clermont-Ferrand. Trois jours de manifestations, compétitions nationales, nombreuses initiations pour tous au sport, au handisport et au sport adapté ainsi qu’un défi commun à relever : réaliser 2024 tours de piste, soit plus de 800 km, clin d’oeil aux prochains JO de Paris ! Programme complet en suivant ce lien.

22 juin 2019 (10h30) - Lyon (69) - Handicap auditif.

Visite LSF de l'exposition "Fêtes himalayennes, les derniers Kalash" au Musée des Confluences par Martin Dutrait. Cette visite présente le peuple kalash, une communauté vivant dans un rapport sacré à la nature au coeur de trois étroites vallées de l’Himalaya, au nord-ouest du Pakistan... Lieu : Musée des Confluences, 86 Quai Perrache 69002 Lyon.

24 juin au 6 juillet 2019 - Villeurbanne (69) - Tous publics.
La ville de Villeurbanne organise les "Semaines du handicap" pour lutter contre les préjugés sur les personnes en situation de handicap. Les visiteurs pourront participer à des mises en situation, à des débats, à des conférences mais aussi assister à des spectacles qui mettent en scène, de façon décomplexée, différents types de handicap. Les plus petits pourront découvrir des comptines en langue des signes française, le braille et son origine. Les parents pourront quant à eux échanger et réfléchir, en présence de professionnels, sur le droit à l'égalité de scolarisation pour tous les enfants. Plusieurs spectacles donneront à voir les handicaps sous un autre jour. Deux semaines qui se clôtureront par le Fest'Dif avec des spectacles, des jeux de piste, des expériences sensorielles, des expositions artistiques. Lieux et programme complet téléchargeables en suivant ce lien.

28 juin 2019 (14h30) - Nancy (54) - Handicap visuel.
Projection en audiodescription du film "Les vieux fourneaux" e Christophe Duthuron à la médiathèque Manufacture. Antoine, Emile et Pierrot, trois amis d'enfance, se retrouvent à l'occasion des obsèques de Lucette, la femme d'Antoine. Mais les retrouvailles sont de courte durée : Antoine trouve par hasard une lettre qui lui fait perdre la tête... Inscription par mél ou au 03 83 39 00 63. Lieu : Médiathèque Manufacture, 10 rue Baron Louis, 54000 Nancy.

29 juin 2019 (19h) - Nantes (44) - Tous publics.

Venez découvrir la dernière représentation du projet "Traversée(s)" au Centre Chorégraphique National ! Au programme, plusieurs danseurs, en situation de handicap ou pas, et 5 chorégraphes réunis pour produire un spectacle hors du commun permettant de changer la manière d’appréhender la danse et le handicap. Lieu : CCNN, 23 rue Noire, 44000 Nantes. Entrée libre sur réservation au 02 40 93 30 97.

30 juin 2019 - Lyon (69) - Handicap auditif.
"Jeux et jouets dans l'antiquité". Visites avec interprète LSF au Lugdunum. Chez les Romains, tout le monde joue, petits et grands, dieux et héros... Jouait-on différemment d'aujourd'hui ? Quels étaient les jeux préférés ? Lieu : à 15h et à 16h30 au Lugdunum, 17 rue Cléberg 69005 Lyon. Réservations au 04 72 38 49 30.

3 juillet 2019 (16h) - Montpellier (34) - Handicap auditif.
Visite guidée bilingue LSF/ français oral de l'exposition François Bioulès au musée Fabre. Tarif réduit 9,50€. Groupe limité à 15 personnes : inscription préalable indispensable au 04 67 14 83 22 ou par mél. Lieu : Musée Fabre, 39 boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier.

5 juillet 2019 - Angers (49) - Handicaps sensoriels.
Les cinémas Les 400 coups, l'association Cinéma Parlant et le Festival Premiers Plans ont le plaisir de vous proposer les 2 prochaines séances CAP CINÉ avec audiodescription par casques et sous-titrages pour personnes sourdes et malentendantes : à 15h20 et à 19h30 aux cinémas Les 400 coups. Film : "Rebelles" d'Alban Mauduit avec Cécile de France, Yolande Moreau, Audrey Lamy... La séance de l'après-midi sera présentée par Louis Mathieu, président de l'association Cinéma Parlant. Lieu : Les 400 coups, 2 rue Jeanne Moreau, 49100 Angers. Réservations au 02 41 20 93 81 ou par mél.

5 au 25 juillet 2019 (19h25) - Avignon (84) - Tous publics.
"Tribus" de Nina Raine, par la Compagnie 2052. "Tribus" est une comédie dramatique sur une famille dysfonctionnelle. Beth et Christopher sont deux universitaires proches de la retraite. Leurs trois enfants adultes sont revenus vivre à la maison. Billy, le cadet, est sourd. Il a appris à lire sur les lèvres et à oraliser. Il tombe amoureux de Sylvia, née de parents sourds. Elle va l’initier à la langue des signes et l’introduire dans la communauté sourde. Leur amour sera un révélateur explosif pour cette famille enfermée dans ses règles, préjugés et croyances. Derrière la façade du langage, de l’ironie, des engueulades comme expressions de leur amour, se disent bien d’autres maux. Avec un humour décapant et caustique, une approche unique du handicap, la pièce dépeint un milieu culturel et bourgeois. Le noeud familial, la tribu, comme premier lieu de violences et d’inégalités. Lieu : La Patinoire, accessible uniquement en navette au départ de la Manufacture, 2 rue des écoles 84000 Avignon. Réservations : 04 90 85 12 71.

5 au 28 juillet 2019 (11h20) - Avignon (84) - Tous publics.

"Le garçon à la valise" de Claire Cafaro, par la Compagnie Gaby. En pleine forêt, une femme arrête sa voiture à hauteur du garçon. Il doit marcher depuis des heures. Ce matin son père a oublié de lui laisser un ticket de bus, alors Anthony va à l’école à pied avec sa valise. Il est pensionnaire dans un centre spécialisé pour personnes handicapées ; elle est biologiste des sols. Le temps d’un été, ils vont vivre un road movie drôle et sensible... Mais que cherche cette femme ? Lieu : Théâtre Au Bout Là Bas, 23, rue Noël Biret 84000 Avignon. Réservations : 06 41 30 53 27.

5 au 28 juillet 2019 (13h30) - Avignon (84) - Tous publics.

"Entends-moi" de Laura Bourguignon par la Compagnie Adrénalyne. Voyagez dans la tête d’Héloïse, jeune sourde. Une pièce touchante, drôle, qui interpelle sur les préjugés et la tolérance. C’est l’histoire d’une jeune fille de 20 ans sourde, convaincue de devoir devenir “normale“ pour pouvoir être acceptée dans la société et qui peu à peu va changer sa vision des choses, découvrir le monde des sourds, la beauté et la richesse de la Langue des Signes. Tout ceci avec l’apparition répétitive de personnages étranges : “les émotions“ qui interviennent quand bon leur semble, sorte d’inconscient d’Héloïse, freins puis moteur de la liberté de la jeune fille. Lieu : Théâtre Transversal, 10, rue d’Amphoux 84000 Avignon. Réservations : 04 90 86 17 12.

5 au 28 juillet 2019 (19h25) - Avignon (84) - Tous publics.
"La Cuisine d’Elvis" de Lee Hall, par le Collectif Les Impromptus. Handicapé à la suite d’un accident de voiture, un homme et sa fille qui raffole de cuisine, doivent faire face à Maman : une femme dans la force de l’âge qui veut profiter pleinement de la vie, quel qu’en soit le coût. Alors que défilent les amants, tous trois se retrouvent imbriqués dans la liaison que Maman a nouée avec Stuart, un superviseur de gâteaux un peu bas de plafond. Pour le meilleur et pour le pire, sa présence va stimuler les membres de la famille. Une chose est sûre, aucun n’en sortira indemne ! Le drame tutoie le burlesque dans cette comédie anglaise portée sur le sexe et le bonheur, la bouffe et, comme la cerise sur le gâteau, Elvis Presley. Aussi touchante que surprenante, rythmée que délirante, la Cuisine d’Elvis vous fera danser ! Lieu : Espace Alya, 31 bis, rue Guillaume Puy 84000 Avignon. Réservations : 04 90 27 38 23.

5 au 28 juillet 2019 (21h30) - Avignon (84) - Tous publics.

Europa (Esperanza) de Aziz Chouaki par la compagnie Antisthène. "Cette même mer où tour à tour, des Phéniciens, des Romains, des Arabes, des Turcs, des Français, somptueux tissu d’hommes..." A bord de l’Esperanza, embarcation de fortune sur laquelle sont emportés des candidats clandestins à l’exil : un passeur, un handicapé, un ingénieur, une artiste-peintre, un ancien flic et un poète aveugle. Une mini République de harragas se constitue sur ce radeau où le burlesque le dispute au tragique. Leur regard sur le monde fait appel à un théâtre de la fantaisie où "le râle devient rire : c’est-à-dire humain." Lieu : Théâtre du Girasole, 24 bis, rue Guillaume Puy 84000 Avignon. Réservations : 04 90 82 74 42.

9 au 51 juillet 2019 (19h) - Villeneuve-lez-Avignon (30) - Tous publics.

"Jean-Pierre, Lui, Moi" de et avec Thierry Combe. En référence à ce frère extraordinaire qui a marqué sa vie, “Jean-Pierre, Lui, Moi” est une prise de parole inédite, loufoque et théâtrale sur le handicap. Dans cette traversée intime, le comédien navigue entre réalité et fiction, incarnant sa galerie de personnages. Il nous fait traverser tout un panel de situations farfelues, tendres ou injustes. Passant de l’annonce du handicap aux parents à une fête d’anniversaire au foyer où vit son frère, du regard des amis à des moments d’intimité fraternelle, il aborde ce sujet sensible avec un mélange détonant d’humour brut, de délicatesse et de pudeur. Lieu : Plaine de l'abbaye, 30400 Villeneuve-lez-Avignon. Réservations : 04 32 75 15 95.

11 au 17 juillet 2019 (18h15) - Avignon (84) - Tous publics.
"L’Âge d’Or" d’Eric Minh Cuong Castaing. Les enfants handicapés moteurs de l’Institut Saint Thys de Marseille expérimentent diverses techniques de danse et des lunettes de réalité virtuelle, leur permettant de voir ce que voient des danseurs. Entre fiction et expérimentation, ce court métrage nous fait glisser dans un monde, onirique et fantasmé, dont ils sont les demi-dieux. Un nouvel Âge d’Or au-delà des normes. Ce court métrage réalisé par le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing, artiste associé au Ballet National de Marseille, a reçu le prix Audi Talents en 2017. Lieu : Musée Angladon, 5 rue Laboureur 84000 Avignon.. Réservations : 06 13 77 15 20.

12 juillet 2019 (20h) - Avignon (84) - Handicap visuel.

Audiodescription du spectacle "L'Amour vainqueur" au gymnase du lycée Mistral précédée, à 17h30, d'une visite tactile du décor. Dans un monde en guerre, une jeune fille peut-elle écouter ses désirs ? Réponse en chansons, inspiré d'un conte des frères Grimm. Parce qu'elle a refusé d'obéir à son père, une jeune fille amoureuse est enfermée dans une tour. À sa sortie, elle découvre un monde ravagé par les conflits et la misère. Pour retrouver son prince, notre héroïne laisse place à l'écoute de ses désirs et affronte un général qui ne sait que semer le chaos... Lieu : gymnase du lycée Mistral, 20 boulevard Raspail 84000 Avignon. Réservations par mél.

13 juillet 2019 (15h) - Marseille (13) - Handicap visuel.

Visite sensorielle du parcours tactile de l'exposition Connectivités. Cette nouvelle exposition propose de raconter une histoire des grandes cités portuaires en Méditerranée aux 16e et 17e siècles. Istanbul, Alger, Venise, Gênes, Séville, Lisbonne sont alors les points stratégiques de pouvoir et d'échanges dans une Méditerranée qui voit naître la modernité entre grands empires et mondialisation. Cette histoire urbaine est également interrogée aujourd'hui à travers l'exemple de mégapoles et métropoles contemporaines. Rendez-vous dans le hall d'accueil du J4. Durée de la visite : 2h. Réservation au 04 84 35 13 13, par mél ou sms 06 07 26 29 62. 4,50€ par personne. La présence d'un accompagnateur est conseillée, il bénéficie de la gratuité. Vous êtes invité(e) à vous présenter à la billetterie du Mucem (bâtiment J4) au moins 10 minutes avant le début de la visite.

13 juillet 2019 (15h) - Marseille (13) - Handicap auditif.
Visite guidée découverte du Mucem en LSF. Un parcours autour des expositions permanentes du Mucem du bâtiment J4 et au fort Saint-Jean, pour découvrir les lieux et comprendre la vocation d’un musée de civilisations. Idéal pour une première visite du Mucem ! Rendez-vous dans le hall d'accueil du J4. Durée de la visite : 2h. Réservation au 04 84 35 13 13, par mél ou sms 06 07 26 29 62. 4,50€ par personne. La présence d'un accompagnateur est conseillée, il bénéficie de la gratuité. Vous êtes invité(e) à vous présenter à la billetterie du Mucem (bâtiment J4) au moins 10 minutes avant le début de la visite.

15 juillet 2019 (21h30) - Aix-en-Provence (13) - Handicap visuel.
Venez découvrir Tosca au festival d'Aix ! L’opéra de Giacomo Puccini vous sera proposé avec audiodescription précédée d’une visite tactile au Théâtre de l’Archevêché. Durée de la représentation : 2h40 avec deux entractes Tarif: 30 € (par personne pour la personne aveugle ou malvoyante et son accompagnateur) Ceux qui le souhaitent pourront se restaurer sur la place de l’Archevêché avant la représentation. Places limitées ! Réservations au 04 42 17 34 25 ou par mél.

16 juillet 2019 (10h30) - Aix-en-Provence (13) - Handicap visuel.

Visite guidée "La figure féminine en peinture" au Musée Granet. Une visite guidée adaptée dans la galerie de peintures anciennes, en lien avec l'opéra Tosca (lire ci-avant). Autour de la thématique de la représentation de la femme en art, c'est l'occasion de venir découvrir des peintures du XVe au XVIIIe siècle où la femme est tour à tour sainte, modèle ou allégorie. La visite sera menée par Patricia Souiller, médiatrice culturelle au Musée Granet. Fiches tactiles, musique et pots à odeurs contribueront à la découverte adaptée au handicap visuel des tableaux anciens. Lieu : Musée Granet - Place Saint-Jean de Malte Aix-en-Provence. Réservations au 04 42 17 34 25 ou par mél.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2019. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page