Une sélection d'événements autour du handicap, ou accessibles au public handicapé, dans les différentes métropoles et régions françaises.
Jusqu’au 11 juillet – Hautes-Pyrénées – Tous handicaps et publics.
5e festival l’Offrande Musicale dans divers lieux du département. « Fondé en 2021 par David Fray à Tarbes et Lourdes, dans sa région natale, l’Offrande Musicale est aujourd’hui l’un principaux festivals de musique classique en Occitanie. Le pianiste bigourdan y propose une programmation de très haut niveau et y promeut l’accès au spectacle vivant des personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse d’artistes ou de simples spectateurs. La résidence au festival du corniste allemand Felix Klieser jusqu’en 2026 illustre cet engagement, celui-ci étant né sans bras et jouant de son instrument en utilisant les orteils de son pied gauche. » Programme téléchargeable, accueil et services dédiés (lire cet article) :
- au moins 20 % des places offertes à des personnes en situation de handicap ;
- présence de bénévoles accompagnateurs ;
- service gratuit de navettes adaptées ;
- répétitions ouvertes et rencontres avec les artistes pour les personnes en situation de handicap et leur famille, en particulier pour les personnes porteuses d’un handicap cognitif ;
- diffusion en direct de concerts auprès des personnes se trouvant dans l’incapacité totale de se déplacer (centres hospitaliers, centres pour handicapés, EHPAD…).
Mardi 1er juillet à 14h – Dijon (21) – Tous handicaps et publics.
Les mots du handicap en Bourgogne depuis le XVe siècle, conférence d’Édouard Bouyé aux Archives départementales de la Côte-d’Or. « Pour découvrir de nouvelles sources, et les méthodes pour les exploiter, des praticiens des archives (professionnels, enseignants, chercheurs) présentent les originaux en expliquant comment ils permettent d’écrire l’histoire. Chacun peut faire son miel de ces pistes, pour ses propres recherches. La richesse des fonds de la Côte-d’Or est telle qu’à tous les coups l’on découvre quelque chose ; et souvent nos archives permettent d’écrire l’histoire bien au-delà du département de la Côte-d’Or. » Lieu : Archives départementales de la Côte-d’Or, 8 rue Jeannin à Dijon (Côte d’Or). Accès adapté aux personnes à mobilité réduite. Gratuit. Renseignements : Archives départementales de la Côte-d’Or au 03 80 63 66 98.
Mercredi 2 juillet à 21h05 – France 5 – Tous publics.
Le tour de France de Lucie, documentaire de Jérémy Michalak avec Lucie Carrasco, diffusé sur France 5. « Pour fêter les 10 ans de leurs incroyables voyages autour du monde, Lucie et Jérémy ont décidé de la jouer « local ». Après être partis très loin (États-Unis, Brésil, Japon, Australie), ils vont aller très près : en France ! A bord d’un camping-car spécialement décoré made in Lulu, ils vont pour la première fois sillonner les routes de l’Hexagone, en suivant « un itinéraire aussi tordu que la colonne vertébrale de Lucie » (sic). De la Côte d’Azur au Mont-Saint-Michel, en passant par le bassin d’Arcachon, les Hauts-de-France et le Lot, avant de rejoindre les Champs-Elysées, pour une arrivée aussi prestigieuse que sur le Tour de France. » Rediffusion sur france.tv. Durée 90 minutes.
2, 6 et 9 juillet – LCP – Handicap mental et tous publics.
Amours trisomiques, l’amour des siens, documentaire de Géraldine Levasseur et débat sur LCP. « On appelle souvent gène de l’amour ce chromosome en plus responsable de la trisomie 21. Peut-être parce que lorsqu’on est trisomique, l’amour des siens, notamment des parents, est encore plus indispensable pour se construire et essayer d’avoir une vie épanouie et heureuse. La France compte 50.000 personnes trisomiques. Élever un enfant trisomique est un défi quotidien, une bataille de tous les instants pour qu’il arrive, à l’âge adulte, à être le plus autonome possible. Ces enfants qui souffrent d’un retard mental et de difficultés physiques ont pourtant les mêmes rêves que tout un chacun : avoir un chez soi, un travail, un salaire et pourquoi pas vivre en couple. » Diffusions mercredi 2 à 20h30, dimanche 6 à 19h (documentaire seul) et mercredi 9 juillet à 0h30 sur La Chaîne parlementaire (LCP) puis en replay.
Jeudi 3 juillet à 11h – Aix-en-Provence (13) – Handicap visuel.
Cézanne au Jas de Bouffan, visite adaptée de l’expo au Musée Granet. « Plus qu’un simple lieu de vie, cette bastide du Jas de Bouffan est un véritable laboratoire où Cézanne expérimente son art pendant près de 40 ans, entre 1859 et 1899. À travers un sélection exceptionnelle de plus de 130 peintures, dessins et aquarelles, cette rétrospective vous plongera dans l’univers intime de l’artiste, révélant son lien profond avec cette demeure familiale. Les grands thèmes chers au Maître d’Aix vous seront présentés avec, pour chaque section de l’exposition, des œuvres tels que ses baigneurs et baigneuses, ses natures mortes, et ses paysages de la bastide familiale, sans oublier ses portraits et autoportraits qui jalonneront les murs de cette exposition internationale. » Lieu : Musée Granet, Place Saint-Jean-de-Malte à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Accès PMR, 18 rue Roux-Alphéran. Durée 1h30. Gratuit. Inscriptions obligatoires auprès du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence : julia.bonnet@festival-aix.com ou 04 42 17 34 25.
Samedi 5 juillet à 11h – Marseille 2e – Public sourd.
Hervé di Rosa – un air de famille, visite guidée en LSF de l’exposition du Mucem. « En totale liberté, Hervé Di Rosa a choisi dans les collections du Mucem des oeuvres qui touchent sa sensibilité, pour créer autour de chacune d’elle une pièce complémentaire. Comme une bague est dessinée pour un diamant, comme un reliquaire est construit pour mettre en lumière ce qui est sacré. L’artiste a pensé qu’il y avait, entre ses oeuvres et les objets d’art populaire du Mucem, comme un air de famille. » Lieu : Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) à Marseille (2e). Durée de la visite : 1h30 – réservation obligatoire via reservation@mucem.org, par sms 06 07 26 29 62 ou téléphone : 04 84 35 13 13 – tarif : 5€ et gratuité pour l’accompagnateur.
Samedi 5 juillet à 15h – Montpellier (34) – Public sourd et tous publics.
Pierre Soulages. La rencontre, visite bilingue LSF-français oral au Musée Fabre. « Cette année nous fêterons les 20 ans de l’exceptionnelle donation de 20 toiles de Pierre Soulages au musée Fabre de Montpellier. Ce don fait de notre musée l’un des lieux de référence pour l’artiste contemporain décédé en 2022. Pour rendre hommage au peintre aveyronnais, une importante rétrospective lui sera consacrée du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026. Cette exposition réunira une centaine de toiles et d’œuvres sur papier, cuivre et verre. Ces créations dévoileront aussi les rencontres plastiques, formelles, théoriques et amicales de Soulages avec l’histoire de l’art et les artistes de son temps. » Lieu : Musée Fabre, 39 boulevard Bonne Nouvelle à Montpellier (Hérault). Tarif 10,50€. Réservation obligatoire à contact.museefabre@montpellier.fr.
Mercredi 9 juillet de 10h à 17h – Cenon (33) – Tous handicaps et publics.
Sport ensemble au Complexe sportif de la Morlette. « A l’initiative du Département, le sport ensemble est une action menée en partenariat avec la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH), le Comité départemental olympique et sportif de Gironde, le Comité sport adapté de Gironde et le Comité handisport de gironde, ainsi que la commune de Cenon. Elle a pour but de faire découvrir et tester gratuitement les disciplines adaptées et favoriser la pratique du sport entre personnes en situation de handicap ou non, sur le territoire girondin. » Lieu : Complexe sportif multiactivités de la Morlette, 3 Rue du Docteur Roux à Cenon (Gironde). Programme :
- Entre 10h et 17h : Les clubs labellisés Valides-Handicapés du territoire proposeront différentes activités physiques et sportives (boxe, tennis de table, course d’orientation, échecs, escalade, athlétisme, sports d’opposition, skateboard et hand fauteuil) ;
- A 12h30 : remise des labels Valides Handicapés aux nouveaux clubs.
Renseignements : 06 14 14 95 99 (Pôle Jeunesse Territorial Bordeaux Hauts de Garonne).
Mercredi 9 juillet à 16h – Pontivy (56) – Jeune public.
L’aveugle à la voix d’or, conte musical crée par Maria Diaz et mis en musique par Jack De Almeida Fourré, dans la Cour du château. « Ce conte raconte l’histoire d’un roi qui, lorsqu’il apprend que son fils est né aveugle, l’abandonne en secret au cœur de la forêt. Le jeune prince grandit sous la protection des animaux sauvages, puis recueilli par des baladins, il découvre son exceptionnel talent : une voix qui guérit tous les maux. » Lieu : Cour du château, 34bis rue du Général de Gaulle à Pontivy (Morbihan). Durée 1h, gratuit sur inscription. Renseignements : 02 97 39 00 61.
Vendredi 11 juillet de 16h à 17h15 – Lyon 5e – Public sourd et jeune public.
Magie romaine, visite suivie d’un atelier traduits en LSF à Lugdunum. « Avant ou après votre venue au Village magique, laissez-vous conter rites et croyances de l’époque romaine au musée… Pour conjurer le mauvais sort, fabriquez votre propre amulette magique ! » Lieu : Lugdunum – Musée et théâtres romains, 17 rue Cléberg à Lyon (5e). Dès 10 ans, enfant uniquement. Traduit en Langue des signes française par la société Ex aequo. Gratuit et réservé aux spectateurs des Petites Nuits. Réservation obligatoire : reservation.rp@nuitsdefourviere.com.
Vendredi 11 juillet à 20h – Lyon 5e – Public sourd et tous publics.
Que du bonheur (Avec vos capteurs), spectacle de magie avec LSF au Lycée Saint-Just. « Et si les machines faisaient de la magie mieux que les humains ? C’est la question qui travaille le magicien ici mis en scène, devant l’efficacité des algorithmes et les troublantes capacités des intelligences artificielles quand il s’agit de lire dans les pensées. Que faire ? Résister ou pactiser ? Avec un téléphone, des outils et des applications qui existent réellement, Que du bonheur (Avec vos capteurs) entrelace récit et effets magiques pour mettre en oeuvre une spectaculaire fusion avec les machines. La grande proximité du public et l’interaction avec le magicien rendent ses questionnements redoutablement concrets. » Lieu : Lycée Saint-Just, 21 rue des Farges à Lyon (5e). Interprète LSF : Sylvie Dhailly. Durée 1h30, à partir de 13 ans. Tarifs 12€ à 18€.
Samedi 12 juillet à 11h – Marseille 2e – Handicap visuel.
Hervé di Rosa – un air de famille, visite guidée audiodécrite et sensorielle de l’exposition du Mucem. « En totale liberté, Hervé Di Rosa a choisi dans les collections du Mucem des oeuvres qui touchent sa sensibilité, pour créer autour de chacune d’elle une pièce complémentaire. Comme une bague est dessinée pour un diamant, comme un reliquaire est construit pour mettre en lumière ce qui est sacré. L’artiste a pensé qu’il y avait, entre ses oeuvres et les objets d’art populaire du Mucem, comme un air de famille. » Lieu : Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) à Marseille (2e). Durée de la visite : 1h30 – réservation obligatoire via reservation@mucem.org, par sms 06 07 26 29 62 ou téléphone : 04 84 35 13 13 – tarif : 5€ et gratuité pour l’accompagnateur.
Mardi 15 juillet à 20h – Aix-en-Provence (13) – Handicap visuel et tous publics.
Don Giovanni, opéra de Wolfgang Amadeus Mozart, avec audiodescription au Grand Théâtre de Provence. « Qui est mort ? Vous ou le vieux ? » La question que Leporello terrorisé lance à Don Giovanni à l’issue de son duel avec le Commandeur semble bouffonne, pourtant le doute s’immisce. Au début, un homme âgé est tué par un plus jeune, qui semble ensuite vouloir lui échapper ; à la fin, le premier revient et entraîne le second dans la mort. Quel lien unit ces deux êtres – l’un semblant prolonger l’autre comme les âges de la vie ? Deux visages du séducteur clivent plus que jamais nos consciences : le libertin au charisme désirable, le dissolu puni dont l’infamie rejaillit sur tous. Mais que signifie aujourd’hui être précipité aux enfers ? » Lieu : Grand Théâtre de Provence, 380 avenue Max Juvénal à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Durée 3h15 avec un entracte. Séance précédée d’une visite tactile du plateau. Tarif 32 € pour la personne aveugle ou malvoyante et son accompagnateur. Dans le cadre du Festival International d’Art Lyrique. Réservations : julia.bonnet@festival-aix.com ou 04 42 17 34 25.
Mercredi 16 juillet à 21h30 – Aix-en-Provence (13) – Handicap visuel et tous publics.
La Calisto, opéra de Francesco Cavalli, avec audiodescription au Théâtre de l’Archevêché. « Quoi de mieux qu’un mythe stellaire pour briller dans la nuit provençale ? L’histoire de la belle et infortunée Calisto s’inscrit dans la liste des innombrables conquêtes opérées par Jupiter sous des traits d’emprunt : celle d’une nymphe qu’il séduit en prenant l’apparence de Diane, qui est changée en ourse par l’épouse jalouse puis métamorphosée en glorieuse constellation. La Calisto est le représentant le plus fascinant du baroque vénitien à son âge d’or, alliage subtil de comique et de tragique servi par un langage musical extraordinairement riche et varié. Mais derrière la farce divertissante évoquant librement la fluidité du désir et le trouble dans le genre, l’œuvre offre une peinture amère des relations amoureuses. » Lieu : Théâtre de l’Archevêché, Place des Martyrs de la Résistance à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Durée 3h10 avec un entracte. Séance précédée d’une visite tactile du plateau. Tarif 32 € pour la personne aveugle ou malvoyante et son accompagnateur. Dans le cadre du Festival International d’Art Lyrique. Réservations : julia.bonnet@festival-aix.com ou 04 42 17 34 25.
Jeudi 17 juillet à partir de 19h – Nantes (44) – Handicap visuel et tous publics.
Éléonore Fourniau quintette, concert avec audiodescription au Château des Ducs. « La musique d’Éléonore Fourniau est le fruit d’une immersion au sein des communautés d’Anatolie, notamment kurdes, et d’un engagement profond pour cette culture. En intégrant des instruments comme la vielle à roue, la flûte bansuri ou le rebab afghan, joués par des musiciens venus de Catalogne, Bretagne, Turquie ou Macédoine, elle offre une lecture originale des traditions de cette région. Avec une voix puissante et des musiciens virtuoses, elle entraîne le public avec sincérité et énergie dans un monde devenu le sien. » Lieu : Douves du Château des Ducs de Bretagne à Nantes (Loire-Atlantique).
- Heure de rendez-vous 19h pour l’audiodescription ;
- Concert à 20h (durée 1h30).
- Petite restauration avec Méli Mélo (100% végétarien) et buvette ;
- Audiodescription sur inscription : mediation@ace-nantes.fr ou 02 51 82 38 03 ;
- Concert gratuit dans le cadre des Heures d’été.
Vendredi 18 juillet à partir de 16h – Chalon-sur-Saône – Handicap visuel et tous publics.
Starting-block, de la compagnie La Collective Ces Filles-là, avec audiodescription à l’École primaire Rives de Saône. « Starting-block c’est un match-spectacle disputé par une équipe sportive féminine. Quand le spectacle commence, le match est loin d’être gagné : l’adversaire, bien entraîné, est nommé favori. Coup de sifflet, le chronomètre est lancé. Une lutte s’engage alors : il faut marquer des points. Marquer des points en racontant des histoires, des histoires de sportives qui se sont battues pour faire valoir leurs droits, des histoires de transgression et de persévérance. » Lieu : École primaire Rives de Saône, 65 Rue de Strasbourg à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Accueil et visite tactile à 16h, spectacle à 17h30. Dans le cadre du Festival Chalon dans la rue.
18 et 19 juillet à 12h – Vedène (84) – Handicap visuel et tous publics.
La Distance, de Tiago Rodrigues, avec audiodescription à L’Autre Scène. « 2077. Tandis que l’humanité survit, en proie à la précarité et aux conséquences du réchauffement climatique, une partie de la population s’est exilée sur Mars. Sur Terre, un père s’efforce de maintenir une relation avec sa fille partie pour la planète rouge. La Distance est une miniature perdue dans l’immensité du cosmos. À travers ce scénario dystopique mais probable, Tiago Rodrigues interroge autant les conséquences de nos choix que la possibilité de communiquer entre les générations. L’artiste met face à face deux mondes et imagine leur dialogue en orbite comme une suite d’appels très très très longue distance. » Lieu : L’Autre Scène du Grand Avignon, Avenue Pierre de Coubertin à Vedène (Vaucluse). Durée 1h45. Précédée d’une visite tactile du décor. Tarif unique 45€. Réservations : accessibilite@festival-avignon.com ou 04 90 27 66 18.
22 et 23 juillet – Villeneuve-lès-Avignon (30) – Tous handicaps et publics.
Déranger l’écriture : l’accessibilité une ambition artistique, à La Chartreuse. « Le Centre national des écritures du spectacle accueille la première édition de Déranger l’écriture, un temps fort des 52ᵉ Rencontre(s) d’Été dédié à la diversité capacitaire comme moteur de création et de renouvellement de la scène artistique. Déranger, c’est faire place à l’autre. C’est bousculer, faire bouger les lignes, les processus, les formes de spectacle, de la création à la réception. Écrire en dérangé, c’est une scène qui n’a plus de frontières. » Lieu : La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, 58 rue de la République à Villeneuve-lès-Avignon (Gard). Gratuit sur inscription obligatoire.