AGENDA RÉGIONS

 
Paris et Île-de-France: suivez ce lien.


Si vous souhaitez publier (gratuitement) votre événement sur cette page, merci de l'envoyer pré-formaté comme ci après.


Jusqu'au 28 septembre 23019 - Étival-Clairefontaine (88) - Tous publics.
"Gaston Litaize, un vosgien aux doigts de lumière". Exposition proposée par la médiathèque intercommunale dans le cadre du 50e anniversaire de la réfection de l'Orgue d'Etival-Clairefontaine. Aveugle peu après sa naissance, Gaston litaize (1909 - 1991) se passionna pour l’orgue dès son plus jeune âge, avant d’entrer à l’institution des jeunes aveugles, puis au Conservatoire de Paris. Outre des compositions nombreuses pour son instrument de prédilection, il fut à l’origine d’un important répertoire pour piano, chœur et orchestre. Cet homme de foi fut l’un des fondateurs des émissions de musique religieuse radiodiffusées, au temps de la Radio nationale, future ORTF, et eut ainsi une influence considérable sur le développement de la liturgie musicale dans l’esprit de Vatican II. Disciple notamment de Vierne, Dupré et Marchal, ami de Messiaen et de Dutilleux, Litaize a formé une génération d’organistes talentueux qui, aujourd’hui, perpétuent son œuvre et poursuivent son travail sur la musique d’Église. Lieu : Les mardis de 15h30 à 18h30, les mercredis de 10h à 12h et de 14h à 18h30, les vendredis de 15h30 à 19h et les samedis de 10h à 12h et de 14h à 17h30 à la Médiathèque intercommunale, 12 cour des Moines à Étival-Clairefontaine. Accès adapté aux personnes à mobilité réduite, entrée gratuite.

14 septembre 2019 - Orschwiller (67) - Tous publics.
Le château du Haut-Koenigsbourg propose une programmation de visites avec portage pour les personnes en fauteuil roulant. 15h-17h : exploration sensorielle au coeur des murailles. Lors de cette visite, vos sens seront mis en éveil pour vous faire revivre le château médiéval : plongez dans le quotidien de la forteresse en écoutant un conte, essayez un gant de chevalier, sentez des épices... 15h - 17h : visite théâtralisée : un habitant du château fort vous initie à la vie quotidienne au Moyen Âge. Exploration, humour et péripétie sont au rendez-vous ! 16h - 18h : visite commentée en français ou en allemand. Partez à la découverte des 900 ans d'histoire du château. Les visiteurs en fauteuil roulant sont portés à travers toute la forteresse, d'ordinaire infranchissable, par les pompiers volontaires et bénévoles du Centre Alsace. Chacun peut ainsi bénéficier d'une visite privilégiée du monument. Visites sur réservation du lundi au vendredi au 03 69 33 25 00 ou par mél. Entrée gratuite pour les personnes handicapées et leurs accompagnateurs.

14 septembre 2019 (14h) - Montpellier (34) - Handicap auditif.

Le MO.CO propose une visite traduite en Langue des Signes Française de l’exposition inaugurale des collections regroupant une sélection d’oeuvres de la collection Ishikawa. L’exposition Distance intime, dont le commissariat a été confié à Yuko Hasegawa, directrice artistique du Musée d’Art Contemporain de Tokyo réunit près de 30 oeuvres d’artistes internationaux. Cette visite est gratuite sur inscription par mél. Lieu : MO.CO, 13 rue de la République 34000 Montpellier.

14 septembre 2019 (14h30) - Montpellier (34) - Handicap auditif.
Le musée Fabre vous propose de découvrir en LSF sa nouvelle exposition temporaire "Vincent Bioulès. Chemins de traverse". Le musée Fabre rend hommage au peintre contemporain Vincent Bioulès à l’occasion d’une grande exposition monographique. Né à Montpellier en 1938, l’artiste est l’un des organisateurs de l’exposition désormais mythique 100 artistes dans la ville Montpellier Mai 70 et l’un des membres fondateurs du groupe Supports/ Surfaces. L’exposition revient sur ces expériences radicales en même temps qu’elle insiste sur la singularité de son rapport au motif et à la figure. Tarif réduit 9,50€ Groupe limité à 20 personnes. Inscription préalable obligatoire au 04 67 14 83 22. Lieu : Musée Fabre, 39 boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier.

14 septembre 2019 (15h) - Marseille (13) - Handicap visuel.

Visite sensorielle du parcours tactile de l'exposition Connectivités au Mucem. Cette nouvelle exposition propose de raconter une histoire des grandes cités portuaires en Méditerranée aux 16e et 17e siècles. Istanbul, Alger, Venise, Gênes, Séville, Lisbonne sont alors les points stratégiques de pouvoir et d'échanges dans une Méditerranée qui voit naître la modernité entre grands empires et mondialisation. Cette histoire urbaine est également interrogée aujourd'hui à travers l'exemple de mégapoles et métropoles contemporaines. Durée : 2h. Réservation au 04 84 35 13 13 ou par mél. 4,50€ par personne. La présence d'un accompagnateur est conseillée, il bénéficie de la gratuité. Vous êtes invité(e) à vous présenter à la billetterie du Mucem (bâtiment J4) au moins 10 minutes avant le début de la visite.

21 et 22 septembre 2019 - France - Tous publics.
Les 36e journées européennes du patrimoine auront lieu autour du thème "Arts et divertissements". Suivez ce lien pour accéder à la carte cliquable filtrée sur le critère handicap et publics dits "empêchés".

21 septembre 2019 - Toulouse (31) - Tous publics.
Blind date au Museum d'histoire naturelle ! Découverte à l'aveugle des collections de zoologie. Le Muséum s'associe aux Auxiliaires d'Aveugles pour vous proposer de "voir au-delà du visible". Ainsi, des médiateurs d'un jour en situation de handicap visuel vous proposent une découverte à l'aveugle des collections de zoologie. Laissez-vous tenter par cette expérience qui saura vous interroger et vous inviter à percevoir quelques spécimens de nos collections du bout des doigts ! À 10H15 et 11h15. Sur inscription à l'accueil le jour-même. Durée : 45 min. Lieu : Museum d'histoire naturelle, 35 allée Jules Guesde, 31000 Toulouse.

22 septembre 2019 (15h30) - Gap (05) - Handicap auditif.

Rencontre-visite interprétée en Langue des Signes Français au Musée muséum départemental des Hautes-Alpes. Strates, couleurs, graphismes, formes, supports sont tour à tour structurés et déstructurés. Claude Lepape s’inscrit dans la continuité des peintres qui l’ont précédé tels Monticelli, Ziem, Van Gogh... Il dialogue de manière surprenante avec le Street art actuel. Avec Elisabeth Evrard, interprète auprès de la MDPH et l’artiste Claude Lepape autour de son exposition Tohu-bohu. Lieu : Musée muséum départemental des Hautes-Alpes, 6 avenue Maréchal Foch 05000 Gap.

24 septembre 2019 (17h) - Rennes (35) - Handicap visuel.

Présentation de la saison culturelle accessible aux aveugles et malvoyants au musée des Beaux-Arts. Comme à chaque rentrée, plusieurs équipements culturels rennais s’unissent pour vous présenter leur saison culturelle accessible. Cette année, ce sera le musée des Beaux-Arts qui accueillera l’Orchestre Symphonique de Bretagne, les Champs Libres, le TNB, l’Ecomusée du Pays de Rennes et l’Opéra pour présenter leurs spectacles en audiodescription, leurs visites tactiles ou descriptives d’expositions, leurs rencontres privilégiées, leurs ateliers sonores ou informatiques et autres animations dédiées aux aveugles et malvoyants. La présentation de ces rendez-vous culturels se terminera à 19h et sera suivie d’un verre de l’amitié. Entrée libre. Réservations et renseignements par mél. Lieu : musée des Beaux-Arts, 20 quai Emile Zola à Rennes.

25 septembre 2019 (19h) - Toulouse (31) - Tous publics.
"Inouïes : portraits de femmes sourdes" à la Cave Poésie René Gouzenne. Projection et rencontre. Pour la Journée Mondiale des Sourd, L'Ouï Lire, librairie dédiée à la culture sourde et à la Langue des Signes Française, s'empare de la Cave Po' pour vous présenter le dernier projet d'Inclood, maison d'édition innovante et bilingue français/ LSF : Inouïes : portraits de femmes sourdes. Elles sont 38. Elles ont des parcours atypiques et divers. Elles ont tous les âges, viennent de plusieurs régions françaises. Elles sont sourdes. Voici leurs témoignages intimes sur leur parcours. On ne les voit pas, on ne les entend pas, pourtant elles sont toutes Inouïes ! Cette soirée sera aussi l'occasion pour la Cave Po' de lancer le projet Byblos, proposé en partenariat avec Interpretis, les zooms verts et Magena 360. Participation libre et nécessaire. Lieu : Cave Poésie René Gouzenne, 71 Rue du Taur, 31000 Toulouse.

27 septembre 2019 (16h30) - Rennes (35) - Handicap visuel.

L’Espace des sciences des Champs Libres vous propose de fêter les 50 ans du premier pas de l'Homme sur la Lune. 50 ans plus tard, revivons cette aventure spatiale fantastique qui a duré de 1969 à 1972 ! Aujourd’hui, l’exploration de la Lune est à nouveau évoquée par plusieurs nations qui envisagent de retourner à sa surface. Premier homme sur la lune, animation tactile suivie de la séance descriptive de Planétarium "Apollo", séance qui raconte le passé et aborde le futur de l’exploration lunaire. Lieu : Espace des sciences des Champs Libres, 10 cours des Alliés, 35000 Rennes. Inscription obligatoire au 02 23 40 66 05 ou par mél.



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2019. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.

Fin de page