Vous n’y aurez échappé que si vous n’avez pas regardé la télévision, écouté la radio ou lu les journaux depuis six mois : les calendriers présentant des commerçants ou artisans d’un quelconque bourg de France, photographiés totalement nus (mais avec des cache-sexe judicieusement placés !) se multiplient, généralement vendus au profit d’une bonne cause.

Celle qu’ont choisie les pompiers volontaires de Buis les Baronnies, un village de la Drôme provençale, est « l’aide aux handicapés ». La production et la vente de leur calendrier, très médiatisées, a récolté 300.000 Francs (45.735 Euros – Pour le commander, consulter les pages Internet du Corps des Sapeurs Pompiers Volontaires de Buis les Baronnies) remis au début du mois d’avril à l’Association des Paralysés de France de la Drôme, qui utilisera cette somme pour financer l’achat d’un minibus adapté.

Des volontaires ont rencontré des bénévoles. Les premiers sauvent des vies, sauvegardent des biens, les seconds aident des personnes déficientes, leur prodiguent du réconfort. Avec comme seuls moyens leur volonté de faire, leur imagination pour trouver des ressources financières, leur enthousiasme de se mettre au service des autres, ceux qui souffrent pour un moment ou pour une vie. Et l’image est belle : retrouver la nudité de la naissance, la pureté virginale de cette genèse pour offrir aux plus faibles une contribution à leur autonomie…

Mais vue l’ampleur des besoins restant à financer dans ce domaine, il faudrait s’attendre à découvrir bientôt l’anatomie de tous les pompiers de France et de Navarre !

Laurent Lejard, avril 2001.

Partagez !