Samedi 8 décembre au soir, les téléspectateurs français pouvaient notamment voir le grand show solidaire du Téléthon ou un brillant étalage de fesses fraîches et de seins fermes, à savoir l’élection de Miss France version Blanche de Fontenay…
Pur hasard et coïncidence de dates, assurent en choeur l’AFM, France 2, TF1 et le Comité Miss France. Ce dernier ajoute que l’élection a lieu chaque deuxième samedi de décembre : il semble toutefois que par le passé cette élection ait eu lieu fin décembre; nous laisserons les amateurs de maillot de bain à paillettes préciser ce fait s’ils le souhaitent. France 2 reconnaît, par la voix du secrétariat du producteur Daniel Patte, que le Téléthon occupe toujours la première fin de semaine de décembre mais que cette année elle était à cheval sur novembre et la journée mondiale de lutte contre le sida : il fallait donc migrer vers le deuxième week- end. Pour sa part, Jean- Pierre Foucault, présentateur de l’élection de la Miss, a tenu à faire savoir dans la presse qu’il lancerait un appel aux dons en faveur du Téléthon auprès des téléspectateurs de TF1.
On veut bien croire que le choix des dates de ces deux événements télévisuels soit le fruit du hasard du calendrier et qu’il ne résulte pas d’une hostilité entre chaînes de télévision. Il demeure surprenant que les directeurs d’antenne ne se consultent pas pour s’accorder sur une question aussi importante, au risque de susciter une polémique voire un discrédit. Ce sont les victimes des maladies génétiques qui en font les frais.
Laurent Lejard, décembre 2001.