Mardi 12 novembre, la radio continue d’information France Info consacrait une journée spéciale à « l’emploi des handicapés » (sic). Au fil de la journée, chroniques et reportages se sont succédés afin de faire connaître des expériences professionnelles réussies, des parcours d’insertion, des actions d’intégration, etc. Cette journée s’inscrivait dans le cadre de la semaine pour l’emploi organisée traditionnellement chaque mois de novembre par Ladapt et ses partenaires.

Notre bonheur aurait probablement été complet si la plupart des journalistes de France Info s’étaient rappelés que « les handicapés » sont avant tout des personnes, des êtres humains, des gens que l’on peut croiser dans la rue. Cette abstraction bien désagréable, qui gomme la personnalité pour ne s’intéresser qu’à une « caractéristique technique », est fréquemment employée par les médias lorsqu’ils traitent de la « différence », ce grand pot commun dans lequel on place les minorités et marginaux de tous bords : « les drogués », « les Rmistes », « les demandeurs d’asile »…

En ces temps d’invisibilité pour les personnes handicapées, félicitons néamnoins France Info pour ses efforts. Il ne reste plus à ses journalistes qu’à se rappeler que derrière « les handicapés », il y a des personnes… comme vous et moi !

Laurent Lejard, novembre 2002.

Partagez !