Le 21 janvier dernier, un suspens insoutenable à pris fin : les ministres en charge de l’Education Nationale, Luc Ferry et Xavier Darcos, ont annoncé quels personnels viendraient en aide aux élèves handicapées à partir de la rentrée 2003. Ce sont 6.000 auxiliaires de vie scolaire que l’Education Nationale affectera. Ces postes seront confiés à des étudiants travaillant à mi-temps… ce qui correspond donc à 3.000 emplois à temps plein.
Et justement, les auxiliaires de vie scolaire actuellement employés par des associations dans le cadre des emplois- jeunes sont à temps plein. Leur nombre est estimé proche de 3.000. Leur salaire, le SMIC, est financé à 80% par le budget de l’Etat. Quant au devenir de ces emplois- jeunes, la Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, Marie-Thérèse Boisseau, interrogée deux jours plus tard, n’a pas été en mesure de nous répondre clairement: financement des contrats jusqu’à leur terme, transfert dans le nouveau statut, suppression pure et simple ?
Malgré ce Delta d’incertitude, il ressort de cette petite démonstration qu’il n’y aura pas davantage d’auxiliaires de vie scolaire ces prochaines années. Que reste-t-il de cette arithmétique ? De la politique.
Laurent Lejard, janvier 2003.