En cette Année Européenne des Personnes Handicapées, on discute de nombreux sujets et certains sont plus intéressants que d’autres. L’association parisienne Handicap et Intégration avait convié des journalistes de la presse nationale généraliste et des publications spécialisées dans le handicap à un échange : comment les médias peuvent- ils participer au changement du regard porté sur les personnes handicapées et éviter d’amalgamer handicap et malheur ?
Le journaliste et producteur de programmes télévisés Jack Karsenty a voulu susciter le débat en amenant autour la table les directeurs de la rédaction de TF 1, de France 2 et de La Croix, entre autres « calibres » de la presse nationale. Patatras, quelques heures avant ce café- philo, tous les journalistes des médias généralistes invités se sont décommandés, qui pris par une urgence, qui retenu par une réunion.
Résultat : une fois de plus, les personnes handicapées ont discuté entre elles de la façon dont leur actualité est traitée, n’ayant à se mettre sous la dent que des représentants de la presse spécialisée. Après l’échec du Congrès européen Médias et Handicap qui s’est tenu à Athènes en juin dernier, dans lequel la « délégation » française ne comportait aucun journaliste de la presse généraliste (lire cet Editorial), la Mission Française de l’A.E.P.H a annoncé vouloir organiser un colloque franco- français sur le même thème au printemps prochain. Il serait même question de l’organiser à Lyon.
Quand on constate les difficultés rencontrées pour faire se déplacer des confrères à l’intérieur du boulevard périphérique parisien afin de débattre seulement deux heures du handicap, on se demande vraiment qui prendra le temps de se rendre dans la Capitale des Gaules. Mais l’essentiel est peut-être ailleurs…
Laurent Lejard, septembre 2003.