Depuis le 14 juillet dernier, le monde politique suit avec attention un chantier présidentiel à court terme, celui de la lutte contre les discriminations : ce jour-là, le Président de la République avait souhaité que fut traduite dans la loi la sanction pénale des propos discriminatoires envers les personnes homosexuelles. Plusieurs faits divers tragiques avaient amené Jacques Chirac à demander au gouvernement de proposer une loi spécifique qui s’est transformée, au fil de péripéties politico- juridiques, en amendements à la loi créant une Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) examinée le 7 décembre à l’Assemblée Nationale.

Grande pourfendeuse en son temps du Pacte Civil de Solidarité (PACS) permettant à des personnes de même sexe d’être liées par un quasi- mariage civil, la Députée U.M.P des Yvelines Christine Boutin s’est paradoxalement révélée, lors de l’examen de la loi sur la HALDE, une grande combattante du respect des homosexuels… et des personnes handicapées. Face au Rapporteur du texte, le Député U.M.P Pascal Clément (qui niait que soient tenus en France des propos handiphobes) et au Garde des Sceaux, Dominique Perben (dont un fils est aveugle, et qui affirmait : « Si certains propos discriminatoires ont pu être tenus à l’encontre de personnes handicapées, il s’agissait de cas rarissimes »). Combattant ce tir de barrage, Christine Boutin a rappelé qu’il serait « pour le moins surprenant d’accepter de considérer la discrimination à l’encontre des homosexuels, mais pas des handicapés ». Son amendement, défendu de haute lutte, a été adopté contre l’avis du Gouvernement.

Et c’est ainsi que la répression des propos handiphobes figure dans le chapitre « Renforcement de la lutte contre les propos discriminatoires à caractère sexiste ou homophobe ». Les personnes handicapées sont décidément d’un nouveau genre…

Laurent Lejard, décembre 2004.


Le projet de loi portant création d’une Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité doit encore être examiné par le Sénat en seconde lecture le 22 décembre pour entrer en vigueur.

Partagez !