Les actions en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés sont nombreuses et diversifiées. Elles sont généralement mises en oeuvre dans le réseau Cap Emploi qui fédère la quasi- totalité des organismes associatifs de placement dans l’entreprise. Pourtant, si ce réseau connaît une certaine efficacité au plan local avec des travailleurs de faible et moyen niveau de qualification, il s’avère peu performant lorsque de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, des cadres et des techniciens s’adressent à lui.

Dans le même temps, les travailleurs très qualifiés ou diplômés se plaignent souvent d’un abord difficile des moyennes et grandes entreprises qu’ils contactent. Et la mise en évidence récente, par un testing réalisé au printemps 2004 sous la responsabilité de l’Universitaire Jean- François Amadieu, d’un phénomène de discrimination à l’encontre des candidats mentionnant une reconnaissance de travailleur handicapé sur leur C.V, a ravivé leur défiance. Alors même que, paradoxalement, les grandes entreprises déplorent de ne pas recevoir suffisamment de candidatures de travailleurs handicapés pour leurs emplois qualifiés !

Forts de cette constatation, Yanous! et l’Agefiph tentent l’expérience durant cette année : rapprocher les jeunes diplômés et les travailleurs qualifiés des entreprises qui veulent recruter des personnes handicapées. D’ores et déjà, sept grandes entreprises proposent aux diplômés handicapés Bac + 2 et supérieur plusieurs dizaines d’offres d’emploi disponibles et consultables en temps réel sur leurs sites de recrutement. Elles vous invitent à postuler, et les responsables de leurs Missions Handicap seront attentifs au suivi de vos candidatures. Les entreprises ont besoin de vous, elles vous le disent, prenez-les au mot : postulez !

Laurent Lejard, février 2005.

Partagez !