Vendredi 23 septembre – USA – Automobile.
Le tout nouveau constructeur Vehicle Production Group (VPG) vient de mettre sur le marché le premier monospace américain conçu dès l’origine pour les utilisateurs de fauteuils roulants. Baptisé MV-1, le véhicule est équipé en série d’une rampe déployable, et son espace intérieur a été spécialement étudié pour accueillir les passagers handicapés. Prix de départ : 40.000$ (environ 30.000€). La production de cette année (20 unités par jour) est d’ores et déjà prévendue. Objectif de vente : 25.000 véhicules par an. VPG s’intéresse d’ores et déjà au marché canadien, en attendant une diffusion mondiale. (Source : Autoweek)

Lundi 19 septembre – Espagne – Tourisme.

La Plateforme Représentative Etatique des Handicapés Physiques (Predif) a présenté un guide des espaces et activités de nature accessibles à tous ». 166 destinations nature y sont recensées dans tout le pays, accessibles aux personnes handicapées motrices et/ou sensorielles. Chaque parc, itinéraire ou activité est présenté en détail selon le type de handicap, en plus d’informations plus générales sur la destination. Le guide, gratuit, est également disponible en version imprimée. (Source : Intersocial)

Samedi 17 septembre – Israël – Handisport.

La Grande-Bretagne a remporté haut-la-main la finale hommes du championnat d’Europe de basket-fauteuil qui se déroulait à Nazareth, un titre que l’équipe attendait depuis 1995. Chez les féminines, l’Allemagne est arrivée en tête, catégorie où la France occupe la quatrième place. Le onzième rang (sur douze) de l’équipe masculine française est, quant à lui, synonyme de relégation en groupe B… (Source : BBC)

Vendredi 16 septembre – Royaume-Uni – Sport.

Après quatre années d’efforts, Ben Noble, malvoyant originaire de Sheffield, est devenu à 25 ans, le premier entraîneur déficient visuel de rugby du pays. Il s’est formé avec les Sheffield Eagles, où il a obtenu son diplôme. Sur le terrain, il travaille avec l’aide d’une assistance humaine qui lui décrit les actions de jeu. Son projet, en attendant une éventuelle entrée dans le circuit professionnel : poursuivre sa formation, tout en sensibilisant les élèves handicapés. (Source : BBC)

Lundi 12 septembre – Suisse – Formation.

Une pétition comportant 100.000 signatures a été déposée à la Chancellerie fédérale pour demander une modification de la prise en charge de la formation professionnelle des jeunes handicapées. La nouvelle règle imposée par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) consiste à réserver cette prise en charge aux seuls futurs salariés pouvant espérer obtenir un salaire mensuel d’au moins 855 francs suisses (700 euros), correspondant au seuil de réduction de la rente Assurance Invalidité (A.I) qui leur est versée. Son application exclurait du droit à la formation les deux-tiers des jeunes handicapés, estiment les associations insieme, Cerebral et Procap. La Suisse a lancé l’an dernier une révision des rentes A.I avec l’objectif d’en supprimer plus de 12.000. (Source : Tribune de Genève)

Lundi 12 septembre – Philippines – Législation.

Environ 150 activistes sourds du Philippine Deaf Resource Center (PRDC) porteurs d’une pétition réunissant plus de 100.000 signatures, se sont rendus à la Chambre des Représentants, à Manille, pour appuyer le vote d’une loi imposant la traduction en langue des signes des procédures de justice et des programmes de télévision. Pour la première fois dans l’histoire parlementaire, la session a été traduite sur grand écran à destination du public sourd. (Source : GMA News)

Dimanche 11 septembre – Italie – Loisirs.

Le tout nouveau parc d’archéologie sous-marine de Reggio di Calabre, Calarcheo, a été conçu pour être accessible aux déficients visuels. En plongée sous-marine avec bouteille ou en apnée, ils pourront découvrir les murs grecs de l’antique Lazarro, des amphores, ancres, poteries et autres objets reposant jusqu’à 40 mètres de fond. Un parcours tactile avec fil d’Ariane a été aménagé à cet effet. (Source : Disabili.com)

Vendredi 9 septembre – Canada – Transports.

Dans un rapport rendu public, le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (Rapliq) dénonce le fait que seulement 36% des autobus de la Société de Transport de Montréal (STM) équipés d’une rampe soient fonctionnels. Et de dénoncer notamment le manque d’entretien de ces véhicules. De son côté, la STM, sans nier les faits, a émis des doutes sur la fiabilité des chiffres, parlant d’une enquête « qui n’est pas scientifique ». (Source : Canoe)

Mercredi 7 septembre – Chine – Esclavage.

Les autorités du pays ont annoncé avoir libéré trente personnes handicapées mentales forcées de travailler comme esclaves et maltraitées dans des briqueteries du centre du pays. Certains d’entre elles auraient été exploitées pendant plusieurs années sans toucher de salaire dans la province du Henan, théâtre d’un scandale similaire en 2007. Huit « employeurs » ont été interpellés. Les victimes devraient bientôt retrouver leurs familles d’origine. (Source : L.A Times)

Vendredi 2 septembre – Népal – Récompense.

Jhamak Kumari Ghimire, IMC âgée de 30 ans, a remporté le prix Madan Puraskar (le plus prestigieux du pays) pour son autobiographie intitulée « La vie est-elle une épine ou une fleur ? », écrite… avec le pied. Elle y décrit son combat pour la libre-expression dans un village de l’est du Népal, le poids conjugué d’un handicap qui l’empêche de parler et d’utiliser ses mains, et d’un entourage peu enclin à lui venir en aide. Autodidacte, Jhamak Kumari Ghimire a déjà écrit plusieurs ouvrages de poésie, des nouvelles et quelques chansons. Elle espère que la récompense qui vient de lui être attribuée aidera à améliorer le sort des personnes handicapées, notamment des enfants, dans son pays. (Source : BBC)

Partagez !