Jeudi 17 janvier – Dubaï – Information.
L’Autorité des routes et transports (RTA) de l’émirat vient de lancer une campagne de sensibilisation des usagers de la route aux conducteurs sourds et à l’attitude à adopter à leur égard. Le public sourd est également concerné par cette campagne, des actions de sensibilisation en langue des signes devant être conduites dans ce sens. Plusieurs brochures seront éditées, dont une également en braille. (Source : Emirates 24/7)
Lundi 14 janvier – Belgique – Suicide assisté.
Les faits se sont déroulés le 14 décembre 2012 mais ils n’ont été révélés à la presse qu’un mois plus tard : deux frères jumeaux « inséparables » de la région d’Anvers, Marc and Eddy Verbessem, 45 ans, sourds de naissance en passe de devenir aveugles, ont obtenu de la justice belge le droit de mourir ensemble, des mains d’un médecin. L’acte s’est déroulé « paisiblement » à Bruxelles, avec l’assentiment de la famille. Depuis la légalisation de l’euthanasie en 2002, le nombre de morts volontaires est en augmentation, dépassant le millier en 2011. (Source : Global Post)
Lundi 14 janvier – USA – Divertissement.
Les propriétaires de six établissements de spectacle de Manhattan localement connus sous le nom de « Theatre Row » ont accepté d’offrir des places gratuites, une fois par mois pendant un an, aux spectateurs en fauteuil roulant et à un accompagnateur, en attendant de généraliser des canaux de distribution communs des tickets pour tous les spectateurs, handicapés ou non. Ceci fait suite à une décision judiciaire établissant que les spectateurs en fauteuil roulant ne pouvaient accéder aux mêmes offres que les valides. (Source : New-York Post)
Vendredi 11 janvier – Pérou – Loisirs.
La première piscine publique du pays accessible aux personnes handicapées motrices vient d’ouvrir ses bassins à San Martín de Porres, dans la région de Lima la capitale. Outre les accès de plain-pied, l’établissement dispose de rampes et de sièges de mise à l’eau, ainsi que du personnel formé à leur usage. Un espace balnéo a par ailleurs été aménagé, qui accueillera des soins de rééducation fonctionnelle. (Source : La Republica)
Jeudi 10 janvier – Irlande – Justice.
Marie Fleming, 59 ans, lourdement handicapée par la sclérose en plaques, voulait obtenir de la Haute cour de justice le droit au suicide assisté par son compagnon sans que celui-ci soit inquiété (lire actualité internationale du 4 décembre 2012). Elle n’a pas obtenu gain de cause, au motif que la loi sur le suicide de 1993 n’autorisait pas le soutien d’un tiers dans l’accomplissement de cet acte. Le compagnon de Marie Fleming risque donc jusqu’à 14 ans de prison. (Source : BBC)
Mardi 8 janvier – Italie – Guides.
Le Musée du XXe siècle (Novecento en italien) entreprend de former une douzaine de personnes handicapées psychiques pour assurer des visites guidées des collections. Ce projet-pilote consiste à former les participants à la médiation culturelle; un atelier céramique leur sera également proposé, pour travailler davantage sur le geste que sur l’objet créé. Cette offre s’inscrit dans la grande diversité des activités du musée, qui propose des cours de yoga dans la salle Lucio Fontana ou d’anglais lors de la pause déjeuner… (Source : Il Corriere della Sera)
Mardi 8 janvier – Argentine – Législation.
Parution au Journal Officiel de la loi 26.816 qui crée le régime fédéral d’emploi protégé pour les personnes handicapées. Adoptée en novembre 2012 par le Parlement, cette loi est destinée à améliorer les conditions d’accès à l’emploi des Argentins handicapés en leur offrant des postes réservés dans les secteurs public et privé. Un autre volet de la loi concerne les entreprises adaptées, dont elle vise à renforcer et promouvoir le fonctionnement. (Source : UPI)