Mercredi 27 février – Irlande – Scandale.
Le Médiateur de la République ayant jugé illégales les mesures d’austérité envisagées unilatéralement par le Gouvernement pour réduire les allocations de transport versées aux personnes lourdement handicapées, ledit Gouvernement a décidé de fermer purement et simplement l’accès à ces allocations aux nouveaux demandeurs. Les allocataires actuels verront quant à eux leur sort fixé d’ici l’été prochain, avec la mise en place d’un nouveau système. La réprobation est unanime auprès des associations de défense, qui parlent « d’approche à la Bart Simpson« , du nom d’un célèbre personnage de dessin animé. (Source : Herald)
Mardi 26 février – Espagne – Récompense.
Le photographe déficient visuel Marcelo Bilevich a été distingué par la revue française Photo comme l’un des meilleurs au monde, à la suite d’un concours international. Mais Marcelo Bilevich, dont on sait peu de chose en dehors du handicap, reste modeste, parlant de simple « hobby ». (Source : EP)
Lundi 25 février – Inde – Violences.
Une étude financée par l’Union Européenne (via l’ONG Equal Rights Trust) met en lumière les traitements inhumains et la discrimination généralisée dont sont victimes les Indiens handicapés. Les cas d’abus sexuels et de torture sont fréquents, notamment à l’encontre des femmes et des personnes handicapées mentales, une situation aggravée par le manque de centres d’aide ainsi que de soutien policier et judiciaire. Les auteurs de l’étude enjoignent le Gouvernement de prendre des mesures urgentes. (Source : Vancouver Desi)
Lundi 18 février – Belgique – Audit.
Le secrétaire d’État Philippe Courard a présenté les conclusions de l’audit relatif au fonctionnement du centre d’appel pour personnes handicapées lancé en mars 2010. Ce numéro vert (0800/987.99), qui permet de joindre l’Administration gratuitement, a connu un succès immédiat mais seuls 23% des appels ont reçu une réponse, le temps d’attente pouvant atteindre près d’un quart d’heure. Du personnel supplémentaire a été recruté et les horaires d’ouverture du centre d’appel adaptés. (Source : L’Avenir)
Mardi 12 février – Turquie – Transports.
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a présenté à Ankara une série de mesures visant à rendre gratuits les services de transport pour certaines catégories de citoyens parmi lesquels les personnes âgées et handicapées. Il a profité de l’occasion pour annoncer l’embauche par les services publics, notamment dans l’Education nationale, d’un plus grand nombre de travailleurs handicapés. (Source : Hürriyet)
Mardi 12 février – Italie – Tourisme.
Le vaste site archéologique du Forum, situé au coeur de Rome, est partiellement rendu accessible. Un circuit de visite et un ascenseur vont faciliter la visite par les personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite. Un chemin cimenté de 150 mètres de long est mis en service, qui sera prolongé de 600 mètres d’ici la fin de l’été, destiné à tous les visiteurs. L’accès est ainsi amélioré vers le mont Palatin, résidence des empereurs de la Rome antique. (Source : Corriere Della Sera)
Mardi 5 février – Pérou – Loisirs.
La municipalité de Miraflores, l’un des districts de la province de Lima, a réalisé des travaux de mise en accessibilité sur la plage de La Estrella : rampes, plateformes ombragées, stationnement… C’est la première initiative de ce type dans le pays, dont les autorités espèrent qu’elle servira d’exemple afin que d’autres plages péruviennes s’ouvrent aux estivants handicapés. (Source : Netjoven)
Samedi 2 février – Espagne – Mobilité.
La fondation Equipara a lancé une application collaborative gratuite baptisée Mapp4All et destinée à rassembler les données d’accessibilité des principaux centres d’intérêt du pays. L’interface utilise les fonctionnalités de Google Maps, permettant de zoomer sur la zone choisie, afin d’y trouver les informations d’accessibilité recherchées. (Source : Portaltic)