Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Décembre 2016, janvier 2017

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 27 janvier - Canada - Investissements.
La municipalité de Montréal a lancé un programme équivalent à plus d'un million d'euros sur cinq ans pour aider à la mise en accessibilité des locaux commerciaux, notamment par l'installation de portes automatiques et de rampes d'accès. 40 projets devraient être ainsi financés par an, chiffre que les associations de défense considèrent comme bien faible en regard des 60% d'immeubles recevant du public inaccessibles aux personnes handicapées dans la métropole québécoise. (Source : CTV News)

Vendredi 27 janvier - Kazakhstan - Mode.

L'association des PME-PMI du secteur textile vient de nouer un partenariat avec le ministère de la Santé pour le lancement d'une ligne de vêtements et accessoires adaptés aux personnes handicapées : une première dans le pays. La première collection, résultat d'une enquête menée auprès des principaux intéressés, a présenté cinq modèles inspirés de tenues traditionnelles pour hommes et femmes. Ces vêtements seront fabriqués localement et vendus à prix raisonnable (contrairement aux produits importés) dans deux boutiques, à Astana la capitale et à Almaty, concomitamment à l'ouverture d'une boutique en ligne. (Source : Astana Times)

Samedi 21 janvier - Espagne - Manif.

Plus de 200 personnes se sont rassemblées devant le terminal 1 de l'aéroport de Madrid-Barajas à l'appel d'associations de défense pour protester contre l'attitude de la compagnie Ryanair, jugée délibérément discriminatoire envers les passagers handicapés. Cette action faisait suite à la plainte d'un étudiant sourd-aveugle auquel Ryanair avait refusé l'embarquement pour les traditionnelles "raisons de sécurité", arguant qu'il devait être accompagné pour pouvoir monter à bord de ce vol à destination de Dublin. Sans surprise, la compagnie qui fait souvent l'objet de plaintes en ce sens, a nié toute discrimination. (Source : El Economista)

Dimanche 15 janvier - Antarctique - Record.

Le Suédois Aron Anderson est le premier explorateur à atteindre le pôle sud en fauteuil roulant et skis adaptés après une aventure de plus de 640 kilomètres effectuée en 21 jours. Record aussitôt enregistré par la World Record Academy. Handi-athlète émérite, Aron Anderson, qui n'en n'est pas à son premier exploit, ne s'est aidé que de la force des bras, dix heures par jour, l'épreuve la plus difficile consistant, selon lui, à gravir les 2.000 mètres du plateau polaire. Handicapé à la suite d'un cancer durant l'enfance, l'aventurier a levé des fonds pour la recherche contre cette maladie. (Source : WRA)

Mardi 10 janvier - Belgique - Société.

Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances (Unia) fait état, dans ses dernières statistiques, d'une véritable explosion des plaintes pour discriminations liées au handicap : + 40% en 2016 pour tout le pays, + 50% pour la région de Bruxelles, soit plus de 500 dossiers. L'accessibilité aux biens et services, à l'emploi et à l'enseignement sont les premiers motifs de plainte. L'organisme, qui lance par ailleurs une campagne intitulée "Défends tes droits avec Unia", estime que la Belgique est encore loin d'être une société inclusive et plaide pour "prendre des mesures concrètes et ambitieuses pour que les personnes handicapées puissent vivre dans la société de façon autonome." (Source : L'Avenir)

Dimanche 1er janvier - Koweït - Répression.

Les services du trafic routier de l'émirat sont désormais tenus d'appliquer l'article 63 de la loi 8/2010 sur les droits des personnes handicapées, qui stipule que les contrevenants au stationnement réservé se verront infliger une amende équivalent à 300 euros et encourront une peine d'emprisonnement d'un mois; en cas de récidive, le permis de conduire pourra être suspendu. (Source : Kuwait Times)

Mercredi 21 décembre - Inde - Nationalisme.

Après que le Gouvernement, en novembre dernier, a imposé l'hymne national en ouverture de toutes les séances de cinéma du pays, de nombreux incidents ont éclaté avec des spectateurs récalcitrants. Des personnes handicapées, incapables de se lever, ayant fait l'objet de menaces ou d'agressions, le Gouvernement a finalement édicté une règle selon laquelle les spectateurs handicapés pourraient se contenter d'observer "une attitude immobile" durant la diffusion de l'hymne. Une indication visuelle, à l'écran, devra indiquer cette diffusion aux personnes sourdes ou malentendantes. (Source : Industan Times)

Mercredi 7 décembre - Belgique - Accessibilité.

A l'initiative de la ministre de la Culture Alda Gréoli, les films bénéficiant d'une aide à la production devront dorénavant être audiodécrits. Ces aides seront systématiquement majorées pour mettre en place l'audiodescription, encore balbutiante dans le pays. Cette initiative ministérielle fait suite à un état des lieux sur l'accessibilité des films établi lors du Festival International du Film d'Amour (Mons) de février 2016 par une plate-forme d'associations et de prestataires spécialisés, lesquels se sont réjouis de la décision. (Source : Autonomia)

Mercredi 7 décembre - Ghana - Politique.

Les élections présidentielles qui se sont conclues par la victoire de Nana Akufo-Addo, ancien ministre NPP, ont également été l'occasion, pour la première fois dans l'histoire du pays, de voir émerger un candidat handicapé : Ivor Greenstreet (CPP) avocat handicapé moteur qui se déplace en fauteuil roulant. Par delà l'engagement politique, il s'agissait surtout de briser les clichés et les tabous liés au handicap. D'ailleurs, 14 des 220 candidats du CPP qui se présentaient aux élections législatives, qui avaient lieu le même jour que la présidentielle, étaient également handicapés. (Source : LDA)

Samedi 3 décembre - Italie - Tourisme.

Le ministère des Biens culturels vient d'inaugurer dans la célèbre cité antique de Pompéi un itinéraire accessible en fauteuil roulant "Pompéi pour tous" long de trois kilomètres; c'est le plus long du pays en matière archéologique. Il débute à la Porte Marine et permet de découvrir une vingtaine de lieux parmi les plus emblématiques de cette ville engloutie par le Vésuve. (Source : Wion)

Vendredi 2 décembre - Maroc - Transports.

L'Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un service "Accès PMR" pour faciliter le voyage des personnes à mobilité réduite. Ce service gratuit, disponible via le numéro court 2255 ou par mél 24h à l'avance, sera disponible pour les trains assurant la ligne reliant l'aéroport Mohamed V à la ville de Kénitra via Casablanca et Rabat. Les trains directs de Fès ainsi que ceux desservant Tanger et Marrakech seront progressivement équipés d'espaces et services adaptés. (Source : Yabiladi)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2017. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page