Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Juin, juillet, août 2017

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 29 août - Belgique - Lésine.
La très conservatrice secrétaire d'Etat à l'Egalité des chances, Zuhal Demir (Alliance néo-flamande) d'origine kurde, veut durcir les conditions d'accès aux allocations pour les personnes handicapées et empêcher notamment que des étrangers puissent en bénéficier. Ainsi, au lieu d'être simplement domicilié en Belgique, porte ouverte à tous les abus selon la secrétaire d'Etat, il faudrait y résider depuis au moins 10 ans avec une période ininterrompue de 5 ans. Et d'insister : "Les migrants ne choisissent pas l'Europe de l'ouest et du nord pour le climat. Certains viennent dans notre pays avec l'intention de faire appel à notre solidarité alors qu'ils n'y ont pas droit." (Source : RTBF)

Dimanche 27 août - Gabon - Nomination.

Les associations de défense et les citoyens handicapés se sont réjouis de l'arrivée au Gouvernement d'un ministre handicapé moteur, Jonathan Ndoutoume Ngome, délégué auprès du ministre de la Famille, chargé de la Protection sociale et de la Solidarité nationale. Cet enseignant-chercheur en géopolitique à l'Université Omar Bongo était pourtant un opposant (modéré) au président Ali Bongo. (Source : Gabon Review)

Mercredi 23 août - Canada - Bourde.

L'aéroport international de Calgary (Alberta), par la voix de son directeur, a dû présenter de plates excuses après qu'une très maladroite campagne de communication pour la firme Lexus a soulevé l'indignation : l'agence de publicité de l'aéroport avait en effet occupé 5 places réservées aux véhicules des personnes handicapées avec des panonceaux indiquant "Uniquement pour Lexus", les places "légitimes" étant temporairement déplacées ailleurs. Associations et médias sociaux se sont emparé de l'affaire, contraignant les responsables de l'aéroport à faire machine arrière et s'amender tout en rappelant leurs engagements auprès des usagers handicapés. L'antenne canadienne de la firme Lexus, qui ignorait quels emplacements seraient utilisés pour cette campagne déjà déployée à Edmonton sur du stationnement non-réservé, a également présenté des excuses. (Source : CBC)

Dimanche 20 août - USA - Décès.

Le célèbre acteur comique Jerry Lewis est mort à Las Vegas à l'âge de 91 ans. Son engagement auprès des enfants atteints de myopathie remontait au milieu des années 1960, quand il avait fondé le premier téléthon d'envergure nationale, inspirateur de nombreux autres de par le monde, dont celui qui se déroule chaque année en France et que Jerry Lewis avait lancé aux côtés de Michel Drucker en 1987. (Source : Boston Globe)

Jeudi 10 août - Japon - Technologie.

Le constructeur Panasonic vient de lancer à l'aéroport de Tokyo-Haneda une expérimentation sur plusieurs mois visant à tester la mise à disposition de fauteuils roulants autonomes pour assister les passagers à mobilité réduite, notamment ceux ayant enregistré leur propre fauteuil en soute. Ces engins garnis de capteurs conduiront leurs utilisateurs à la porte d'embarquement de leur vol (avant de revenir seuls à leur base) mais également à n'importe quel point de l'aéroport via une interface sur smartphone. Si ce service s'avère probant, il sera déployé dans les principaux aéroports du pays d'ici à 2020, date des Jeux Olympiques de Tokyo. (Source : Vocativ)

Dimanche 6 août - Bangladesh - Flibuste.

Les douaniers de l'aéroport international de Dhaka, la capitale, n'en reviennent toujours pas : la plus grosse prise d'or de contrebande de l'année (25 kg !) a été réalisée sur un passager en fauteuil roulant. L'homme, un Bangladais âgé de 48 ans, en provenance de Singapour, cachait dans ses bagages 256 lingots du métal précieux. Il a été immédiatement arrêté, les douaniers soupçonnant un trafic à cause de ses nombreuses allées et venues hors du territoire. Un cas similaire, fauteuil roulant compris, s'était présenté en 2016 avec une quantité d'or légèrement inférieure. (Source : Dhaka Tribune)

Mercredi 5 juillet - USA - Controverse.

La puissante Fondation Ruderman, qui milite pour la représentativité des personnes handicapées, s'est publiquement émue du fait que dans le film "Blind" du réalisateur Michael Mailer, qui sort en salles mi-juillet dans le pays, le rôle principal soit tenu par Alec Baldwin (qui donne la réplique à Demi Moore) et non un comédien réellement aveugle. Le film raconte l'histoire d'un romancier qui perd la vue après un accident de voiture qui a également emporté sa femme, et comment il parvient à se reconstruire. "Nous ne trouvons plus acceptable de voir des acteurs blancs incarner des personnages Noirs, a déclaré le président de la Fondation. Le handicap comme costume doit aussi devenir universellement inacceptable." (Source : LA Times)

Vendredi 16 juin - Colombie - Loisirs.

Le "Sin Palabras Cafe Sordo", premier bar-club du pays spécifiquement destiné aux Sourds, vient d'ouvrir ses portes à Bogota. Situé dans un quartier branché, il est équipé d'écrans vidéos avec incrustations en langue des signes ainsi que d'une piste de danse vibrante. La clientèle, à l'instar des fondateurs de l'établissement, mêlera Sourds et entendants mais le personnel est composé de Sourds s'exprimant en langue des signes. (Source : Civico)

Vendredi 16 juin - USA - Jeux.

Le parc de loisirs Morgan's Inspiration Island qui vient d'ouvrir à San Antonio (Texas) se présente comme le premier au monde de sa catégorie à être "ultra-accessible" aux enfants handicapés. Extension du parc Morgan's Wonderland inauguré en 2010 avec le soutien de la fondation familiale Hartman, Inspiration Island va au-delà de la simple accessibilité en offrant à ses visiteurs handicapés une expérience "d'inclusion maximale"; l'entrée est gratuite pour eux. Et pour que l'inclusion se manifeste partout, 30% des employés du parc sont des travailleurs handicapés. (Source : ABC)

Mercredi 14 juin - Chypre - Distinction.

Le Conseil international des aéroports européens (ACI) vient de placer l'aéroport de Larnaca en tête de 500 aéroports internationaux de 45 pays, pour la qualité de son accessibilité aux voyageurs handicapés tous services confondus. L'Accessible Airport Award était allé, en 2016, à l'aéroport de Dublin, premier à recevoir cette récompense initiée par le Forum Européen des Personnes Handicapées (EDF). (Source : Cyprus Mail)

Dimanche 11 juin - Égypte - Services.

Les principales gares du nord du pays (Le Caire et Alexandrie notamment) disposent désormais d'un service d'assistance aux voyageurs âgés et/ou handicapés ainsi que d'une mise à disposition de fauteuils roulants. D'ici 2018, l'ensemble du pays sera concerné, ont affirmé les autorités, des voiturettes de golf complétant le dispositif dans certaines gares. (Source : Egypt Independent)

Vendredi 2 juin - Italie/Royaume-Uni - Disparition.

Le chef d'orchestre britannique Jeffrey Tate est décédé à Bergame d'une crise cardiaque à l'âge de 74 ans. Né avec un spina bifida, il avait fait des études de médecine avant de se consacrer à la musique, se formant auprès des plus grands chefs d'orchestre. Ses activités artistiques ne l'avaient pas empêché de militer pour les droits des personnes atteintes de spina bifida au sein de l'association Shine. (Source : ABC)

Jeudi 1er juin - Vietnam - Mobilité.

Le ministère des Communications et des transports vient de publier une circulaire autorisant les établissements et services compétents à former, faire passer les examens et délivrer le permis de conduire de catégorie B1 (véhicules légers équipés d'une boîte de vitesse automatique) aux personnes handicapées. L'examen de santé sera néanmoins très strict, le permis de conduire n'étant délivré qu'aux conducteurs dont le handicap est léger et n'affecte pas les activités quotidiennes. (Source : Courrier du Vietnam)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2017. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page