Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Septembre, octobre 2017

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 19 octobre - Belgique - Carte.
La secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, Zuhal Demir, ses homologues régionaux ainsi que la commissaire européenne en charge des Affaires sociales, la Belge Marianne Thyssen, ont lancé officiellement l'European Disability Card (EDC). Ce projet pilote, qui devrait être également déployé d'ici la fin de l'année à Chypre, en Estonie, en Finlande, en Italie, à Malte, en Roumanie et en Slovénie, vise à améliorer la reconnaissance des droits des citoyens handicapés en Europe : il n'existe actuellement pas de reconnaissance mutuelle de ce statut entre les Etats membres, source de difficultés que cette carte entend gommer. Elle permettra aux titulaires d'obtenir les facilités, tarifs et services proposés aux personnes handicapées dans chaque pays concerné. Rappelons que les autorités françaises ont refusé de rejoindre ce projet de carte européenne, décidé au moment ou le précédent Président de la République, François Hollande, annonçait la fusion des cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement en une seule. (Source : BX1)

Mercredi 11 octobre - Suisse - Disparition.

L'ancien conseiller national Marc Frédéric Suter est décédé à l'âge de 64 ans. L'avocat et notaire biennois, premier parlementaire fédéral en fauteuil roulant, s'était notamment engagé en faveur de l'intégration des personnes handicapées. Il avait été élu au Grand Conseil bernois en 1986, instance qu'il avait présidée en 1991-1992 avant de siéger au Conseil national de 1991 à 2003, puis en 2007. (Source : 24 heures)

Samedi 7 octobre - Pologne - Concours.

C'est la bélarusse Aleksandra Chichikova, étudiante en psychologie âgée de 23 ans, qui a été couronnée première Miss Wheelchair World à Varsovie, devant l'handi-athlète sud-africaine Lebohang Monyatsi. 24 candidates participaient à la compétition, venues de 19 pays dont la France, représentée par Nadjet Meskine, championne d'Europe de foot-fauteuil, qui a remporté le titre de "Miss sourire"... (Source : The Independant)

Mardi 4 octobre - Dubaï - Travaux.

Plusieurs milliers d'établissements recevant du public (écoles, hôpitaux, lieux de culte mais également hôtels, restaurants etc.) vont faire l'objet d'une mise en accessibilité dans un délai de trois ans. Ce vaste chantier, qui s'étend à tous les Emirats Arabes Unis, est conduit au niveau fédéral et implique aussi bien le secteur public que privé. Les nouveaux permis de construire ne seront délivrés qu'à la condition qu'ils soient conformes à cette spécification. L'annonce a été faite à l'occasion du lancement de l'opération "Making Dubai Disability Friendly by 2020" organisée par la banque Emirates NBD. (Source : The National)

Vendredi 29 septembre - Israël - Victoire.

Au bout de plusieurs mois de manifestations et protestations au cours desquelles des militants handicapés se sont enchaînés à leur fauteuil, ont bloqué des routes et même menacé de s'immoler pour avoir droit à une pension d'invalidité décente, un accord a enfin été signé, après douze heures d'intenses tractations, entre associations représentatives et Gouvernement. Ces pensions seront portées, sur deux ans, à l'équivalent de 1.000 euros mensuels et liées à l'évolution du salaire médian et non plus à l'indice des prix à la consommation comme c'était le cas auparavant. (Source : Jerusalem Post)

Mardi 26 septembre - Suède - Récompense.

L'avocate éthiopienne aveugle Yetnebersh Nigussie, âgée de 35 ans, a remporté, avec trois autres lauréats, le prix Right Livelihood (également connu sous le nom de "prix Nobel alternatif") pour son parcours personnel et son action en faveur de l'intégration des personnes handicapées. Le prix Right Livelihood, doté de 250.000 euros, a été créé en 1980 par le Germano-Suédois Jakob von Uexkull, ancien eurodéputé écologiste, après le refus de la fondation Nobel de créer des prix pour l'environnement et le développement. (Source : Deutsche Welle)

Jeudi 22 septembre - USA - Bavure.

Deux agents de la police d'Oklahoma City ont tué Magdiel Sanchez, un homme sourd de 35 ans qui ne pouvait pas entendre leurs ordres, ce malgré que des voisins aient alerté les officiers sur son handicap. Fils d'un fuyard recherché par les forces de l'ordre, il avait ouvert aux enquêteurs en tenant dans sa main une tige métallique que ceux-ci ont pris pour une arme. Se sentant menacés et ignorant les mises en garde des voisins, ils ont tiré à six reprises, tuant leur victime sur le coup. Les associations locales de personnes sourdes ainsi que l'association américaine de défense des libertés civiques (Aclu) ont vigoureusement dénoncé ce nouveau drame. Le 23 août 2016, un autre policier avait abattu en Caroline du Nord un conducteur sourd qui ne répondait à ses injonctions. (Source : New York Times)

Vendredi 15 septembre - Royaume-Uni - Monnaie.

La Banque d'Angleterre vient de mettre en circulation un nouveau billet de 10£, plastifié, comportant des indications braille dans son coin supérieur gauche et de fines lignes en relief sur ses côtés. Le billet représente la romancière Jane Austen, unique figure féminine, en dehors de la Reine, à illustrer les billets de banque. Le Royaume-Uni, à l'instar d'autres pays notamment européens (mais pas des USA où rien n'est prévu avant 2020), propose différentes tailles de billets afin d'aider à les différencier. (Source : Atlas Obscura)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2017. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page