Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Janvier, février 2018


Mardi 27 février - Oman - Prunes.
La très active association omanaise des plongeurs handicapés (ODDA) a salué la décision du Gouvernement de quintupler l'amende pour infraction au stationnement réservé. Laquelle s'élève désormais à l'équivalent d'une centaine d'euros. L'ODDA avait, dans un premier temps, préconisé des peines de prison de 24 heures et la suspension pour une semaine du permis de conduire... (Source : Muscat Daily)

Lundi 26 février - Chine - Accessibilité.

La compagnie China Southern Airlines autorise désormais les chiens guides à bord de ses avions. Les caisses et aliments pour chiens seront également transportés gratuitement. Pour amener un chien guide à bord, les passagers devront présenter un certificat médical. Après cela, le personnel au sol aidera les passagers et leurs chiens à s'enregistrer, passer le contrôle de sécurité et embarquer. Les chiens devront porter une muselière, être tenus en laisse et rester aux pieds de leurs maîtres. (Souce : China.org)

Samedi 17 février - Hollande - Scandale.

L'opinion publique du pays s'est émue après qu'un site internet spécialisé a été créé, tout à fait légalement, pour permettre à de jeunes personnes handicapées physiques ou mentales de se prostituer via webcam pour 200€ par mois, soit le niveau de revenu maximal permis par la loi pour continuer à toucher des allocations. Le Parlement s'est à son tour saisi du problème, des députés arguant que les créateurs du site abusaient de la vulnérabilité de ces jeunes, et réclamant sa fermeture. Le Gouvernement, par la bouche de la secrétaire d'Etat Tamara van Ark, a estimé qu'un groupe vulnérable comme les personnes handicapées ne devrait pas être "exposé à des activités socialement controversées" comme la prostitution en ligne mais qu'aucune plainte n'avait encore été déposée contre le site incriminé, dont les propriétaires (privés) se refusent à tout commentaire. Rappelons que la prostitution est légale aux Pays-Bas entre majeurs volontaires. (Source : El Mundo)

Vendredi 16 février - Suisse - Transports.

Le Tribunal administratif fédéral (TAF) n'a pas suspendu l'exploitation des nouvelles rames duplex, construites par le canadien Bombardier et achetées par la compagnie fédérale des chemins de fer (CFF). Inclusion Handicap, qui regroupe les organisations de personnes handicapées, avait déposé plainte mi-janvier contre la mauvaise accessibilité de ces wagons aux personnes en fauteuil roulant (rampe d'accès trop raide) et exigeait leur adaptation, conformément à la règlementation y compris européenne. Le TAF n'autorise toutefois les CFF à exploiter les unités déjà opérationnelles que jusque fin novembre prochain, Inclusion Handicap obtenant d'être consultée sur celles en cours d'achèvement. De son côté, le constructeur Bombardier, en proie à des difficultés financières liées notamment aux retards de livraison engendrés par les procédures en justice et aux compensations dues aux CFF, a annoncé vouloir vendre le site allemand où sont construites les rames litigieuses. (Source : RTS)

Mercredi 14 février - Suisse - Sexualité
.
L'association vaudoise Dans ton slip! a choisi la Saint-Valentin pour mettre en ligne une chaîne d'informations sur la sexualité dédiée aux jeunes (et moins jeunes) sourds, comblant ainsi une lacune constatée par les principaux intéressés et leurs associations. Tous les thèmes sont abordés, sur un ton décomplexé, la cible principale étant les jeunes hommes, généralement peu enclins à aborder ces sujets avec leur médecin quand leurs homologues féminines le font avec leur gynécologue. (Source : 24 heures)

Lundi 12 février - Royaume-Uni - Assistance.

Mohammed Salim Patel, journaliste aveugle âgé de 23 ans, allergique aux chiens, est en passe de devenir le premier propriétaire de cheval-guide du pays. Il s'agit d'un cheval miniature spécialement dressé à l'instar de ses confrères canins, encore en cours d'apprentissage dans le Yorkshire. Le concept est importé des USA où il rencontre un grand succès depuis l'an 2000, année de la première utilisation d'un tel animal comme guide d'aveugle. Un cheval miniature vit en moyenne 25 à 30 ans, contre 10 à 14 ans pour un Labrador. Reste, pour ses promoteurs, à le faire accepter partout. (Source : BBC)

Dimanche 11 février - Australie - Record.

Johanna Garvin, 26 ans, originaire de Sydney, est devenue la première à accomplir, parmi les valides, sept marathons en sept jours sur sept continents (777) en fauteuil roulant avec l'aide de pousseurs. Antarctique, Afrique du Sud, Australie, Moyen-Orient, Portugal, Colombie et USA se sont ainsi succédés, l'objectif étant de sensibiliser l'opinion publique sur l'infirmité motrice cérébrale et de lever des fonds. La plus grande difficulté selon elle et son équipe : le passage des douanes ! (Source : ABC)

Vendredi 9 février - Sénégal - Intégration.

L'objectif gouvernemental de distribuer 50.000 cartes "d'égalité des chances" à des bénéficiaires handicapés d'ici fin 2017, conformément aux dispositions de la loi d'orientation sociale, a finalement été atteint début 2018, ce dont s'est félicitée la Fédération nationale des associations de personnes handicapées. Cette carte donne accès à une mutuelle de santé, au transport public, à l'habitat, à l'emploi et à la formation. La Fédération a toutefois appelé à satisfaire tous les ayants-droits et mettre en oeuvre les autres dispositions contenues dans la Loi d'orientation sociale. Le Gouvernement a, pour sa part, annoncé la tenue prochaine du premier Conseil interministériel consacré au handicap. (Source : APS)

Mardi 6 février - Australie - Honte.

Selon un rapport de l'ONG Human Rights Watch, les personnes handicapées détenues dans les prisons du pays sont exposées à des violences physiques et sexuelles commises par d'autres détenus ou le personnel pénitentiaire, et sont trop souvent mises à l'isolement, jusqu'à 22 heures par jour. Les personnes handicapées, en particulier celles atteintes de troubles psychosociaux ou cognitifs, sont surreprésentées au sein des prisons australiennes, à hauteur de près de 50%, alors qu'elles ne forment que 18% de la population nationale. L'ONG enjoint donc les autorités locales de mettre fin à l'isolement cellulaire pour les détenus handicapés, veiller à ce que les services appropriés soient disponibles pour répondre à leurs besoins et identifier de manière plus rigoureuse les détenus atteint de handicap à leur arrivée en prison. (Source : HRW)

Lundi 5 février - Royaume-Uni - Scandale.

Parlement puis Gouvernement se sont émus après que le salaire de Mike Betts, président du fonds Motability, destiné a octroyer des véhicules adaptés aux conducteurs handicapés moyennant le versement d'une partie de leur pension, a été rendu public : Mike Betts perçoit en effet l'équivalent annuel de près de deux millions d'euros, soit plus de dix fois le salaire de la Première ministre ! Le fonds a par ailleurs accumulé un "trésor de guerre" de près de deux milliards d'euros payés par les contribuables britanniques, sommes que les députés voudraient voir immédiatement reversées aux finances publiques. Le principal intéressé s'est gardé de réagir officiellement mais la direction de Motability a admis de la "nervosité" au sujet de cet argent. (Source : Daily Mail)

Jeudi 25 janvier - Canada - Démission.

Après de multiples plaintes et une enquête en cours pour harcèlement sexuel, Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées vient de présenter sa démission au Premier ministre Justin Trudeau qui l'a acceptée. Kent Hehr, qui se déplace en fauteuil roulant électrique après avoir été atteint, en 1991, par une balle perdue, s'était attiré une réputation de véritable prédateur sexuel auprès de ses collègues féminines (lire la revue de presse au 5 décembre 2017). Le poste ministériel, désormais vacant, sera assuré par Kirsty Duncan en plus des Sciences mais Kent Hehr conserve son siège de député de Calgary. (Source : Le Soleil)

Mercredi 24 janvier - Croatie - Première.

Le premier équivalent croate du café signes, dont le personnel est majoritairement composé de Sourds signants, vient d'ouvrir à Zagreb. Baptisé Silent Caffé et initié par la compagnie Znak tišine ("Signe de silence"), l'établissement est situé rue Mislava, au coeur de la capitale. (Source : Total Croatia News)

Jeudi 11 janvier - Belgique - Justice.

Jef Buts, ancien directeur aveugle de la prison de Wortel (province d'Anvers) a été condamné à quatre ans d'emprisonnement avec sursis après le suicide d'un détenu dont il avait abusé sexuellement en 2013, faits qui avaient entraîné sa suspension. D'autres plaintes s'étaient accumulées contre Jef Buts qui disposait d'un appartement dans l'établissement pénitentiaire en raison de son handicap et abusait des prévenus (souvent eux-mêmes délinquants sexuels) en échange de faveurs. En dépit des dénégations de l'accusé qui évoquait un "complot", le tribunal a estimé que les faits étaient établis, Jef Buts ayant déjà été suspendu de 2004 à 2006 pour des motifs similaires alors qu'il dirigeait la prison de Hoogstraten. (Source : La Libre)

Mercredi 3 janvier - Israël - Comptes.

Le Gouvernement a annoncé qu'il augmenterait les allocations pour adultes handicapés de plus de 2 milliards de shekels (482 millions d'euros) en 2018, soit près d'un demi-milliard de shekels de plus que prévu afin de parvenir à un accord avec les militants handicapés qui ont, entre autres actions, à plusieurs reprises bloqué la circulation en signe de protestation en 2017. Mais les leaders de ce mouvement soulignent que la hausse totale du budget sur trois ans reste la même que celle négociée précédemment, et maintiennent leur demande d'augmentation des allocations mensuelles au biveau du salaire minimum, soit l'équivalent de 1.250 euros. (Source : The Times of Israel)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2017. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page