Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Mai, juin 2018


Mardi 26 juin - Pakistan - Première.
En prêtant serment aujourd'hui à Lahore, Yousaf Saleem est devenu le premier juge non-voyant de l'histoire du pays. Médaillé d'or de l'Université du Penjab, il était arrivé en tête de l'examen sur près de 6.500 candidats. D'abord écarté en raison de sa cécité, les nombreux appuis dont il bénéficiait, ainsi que l'application de la Convention ONU ratifiée par le Pakistan, lui ont permis d'accéder au poste qu'il convoitait. (Source : The News)

Vendredi 22 juin - Sénégal - Émoi.

A la suite de l'agression commise dans une rue de Dakar par un vigile sur deux mendiantes handicapées, dont la vidéo a scandalisé l'opinion publique, le Chef de l'Etat Macky Sall a sommé le Gouvernement de veiller au respect scrupuleux des droits des personnes vulnérables. Awa Gueye et Rougui Thiam avaient été maltraitées par un agent de sécurité de proximité (ASP) qui n'a pas été poursuivi pour ces violences, au prétexte que la constitution de partie civile était mal fondée... (Source : Xalima)

Jeudi 21 juin - Burkina Faso - Engagements.

Le Président de la République, Roch Marc Christian Kaboré, et quelques-uns de ses ministres ont échangé avec les participants au Forum national des personnes vivant avec un handicap qui s'est tenu à Ouagadougou sur le thème "Autonomisation sociale et économique des personnes handicapées : état des lieux et perspectives". Ils ont notamment annoncé, outre la pérennisation de ce forum qui deviendra biennal, la création d'un quota de logements sociaux réservés aux demandeurs handicapés, la mise en accessibilité des bâtiments publics et la prise en charge sanitaire gratuite des titulaires de carte d'invalidité. (Source : RTB)

Jeudi 14 juin - USA - Patrimoine.

La Fondation américaine pour les aveugles (AFB) vient de lancer la toute première archive digitale accessible du fonds Helen Keller (1880-1968). Disponible en ligne, cette gigantesque banque de données en cours de constitution contiendra à terme plus de 160.000 documents écrits, photographies, enregistrements sonores ou vidéo relatifs à cette https://fr.wikipedia.org/wiki/Helen_Keller icone mondiale dont l'enfance a notamment inspiré le célèbre film d'Arthur Penn (1962) "Miracle en Alabama". (Source : Global Banking & Finance)

Mercredi 13 juin - USA - Communication.

Le département de police de New-York (le célèbre NYPD) s'apprête à envoyer aux quelque 10.000 automobilistes déficients auditifs de la ville une carte destinée à faciliter leurs échanges avec les forces de l'ordre, ce qui n'est pas un luxe dans ce pays. Ces cartes "officielles" comportent une identification du handicap du conducteur et, au revers, un ensemble de pictogrammes utilisables par les policiers pour expliquer les motifs de leur intervention. Des cartes similaires ont été diffusées au Minnesota et dans le Delaware. (Source : New York Post)

Samedi 9 juin - USA/Espagne - Première.

L'Espagnole non-voyante Peláez Narváez est la première femme handicapée a être élue au comité de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) de l'ONU. Commissionnée par le Comité Espagnol des représentants de personnes avec handicap (CERMI), elle siègera à New-York durant les quatre prochaines années et compte oeuvrer ainsi à la visibilité des femmes handicapées et à l'incorporation du handicap aux questions de genre. (Source : Hoy)

Mardi 29 mai - Pologne - Sit-in.

Les activistes handicapés qui occupaient un couloir de la Diète (parlement) depuis quarante jours ont suspendu leur mouvement sans avoir obtenu ce qu'ils exigeaient : des conditions de vie décentes et la revalorisation de leurs allocations à 120 euros mensuels. Malmenés à plusieurs reprises par les forces de sécurité (la Diète devait abriter une réunion de l'OTAN), les manifestants ont fini par quitter les lieux, non sans promettre de poursuivre leur mouvement, fort du soutien de la population. Le Gouvernement a, quant à lui, dénoncé une "manipulation orchestrée par l'opposition". (Source : Rzeczpospolita)

Samedi 26 mai - Russie - Enquête.

Le président de la Société des Sourds de Russie, Valery Rukhledev, et son adjointe Tatyana Zembatova viennent d'être arrêtés pour détournement de fonds et assignés à résidence par un tribunal moscovite. Ils auraient subtilisé à leur organisation pour près de 800.000 euros. Ces arrestations sont la conséquence de celle, en janvier dernier, de Evgeny Novoseltsev, ancien chef de la division du soutien juridique de cette même organisation. (Source : Crime Russia)

Jeudi 24 mai - Côte d'Ivoire - Concours.

Loukou Getheme, 25 ans, handicapée motrice originaire du nord du pays, a été couronnée Miss Handicap Côte d'Ivoire, dont c'était la première édition. Cette soirée, qui a vu s'affronter de nombreuses concurrentes d'horizons et handicaps divers, avait pour thème : "Jeune femme handicapée travailleuse et engagée au service d'une Côte d'Ivoire émergente", occasion de sensibiliser le grand public et combattre les préjugés. La lauréate bénéficiera, entre autres, d'un voyage en Chine, d'une bourse d'étude et d'un pécule dont le montant n'a pas été dévoilé. (Source : Linfodrome)

Mercredi 23 mai - Brésil - Maltraitance.

Selon un accablant rapport publié par l'ONG Human Rights Watch (HRW), près de 5.000 enfants handicapés vivent en institutions dans un état de promiscuité et de grand abandon alors qu'ils pourraient s'épanouir au sein de leurs familles ou foyers si le Gouvernement investissait davantage dans les services communautaires. Ces enfants restent le plus souvent toute leur vie isolés dans ces "prisons", sans activité y compris éducative, certains sous sédatifs ou attachés à leur lit comme ont pu le constater les enquêteurs d'HRW. (Source : HRW)

Lundi 21 mai - Chine - Normes.

Le gouvernement chinois a publié des normes officielles pour les langues des signes et le braille qui entreront en vigueur le 1er juillet. Ces normes ont été testées pendant un an et demi avant d'être approuvées par la Fédération des personnes handicapées de Chine, le ministère de l'Education et la Commission nationale des affaires linguistiques. Le pays compte plus de 34 millions de personnes handicapées sensorielles. En raison des distinctions culturelles et régionales, les langues des signes et le braille différaient jusqu'alors d'un territoire à l'autre. (Source : Xinhua)

Dimanche 20 mai - Israël - Intégration.

L'armée israélienne vient de recruter sa première officière non-voyante en la personne de Hila Meudah, 24 ans, qui a perdu la vue dans son enfance... et a été exemptée du service militaire. Elle a été nommée conseillère juridique de l'Armée de l'Air. Les Forces de Défense d'Israël ont financé ses études à l'Université pour devenir avocate, en échange de cet engagement de plusieurs années. Une vingtaine de soldats déficients visuels servent actuellement dans l'armée israélienne mais aucun en tant qu'officier. (Source : Times of Israël)

Dimanche 6 mai - Tunisie - Démocratie.

A l'occasion des premières élections municipales de l'après-révolution, le nouveau code électoral a instauré que toutes les listes devaient comporter au moins une personne handicapée : 144 membres des conseils municipaux élus appartiennent ainsi à cette catégorie, dont 15 têtes de liste. Côté résultats généraux, les indépendants ont obtenu plus du tiers des sièges. 38% des membres des conseils municipaux (qui comptent 48% de femmes) ont moins de 35 ans. (Source : Le Devoir)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2018. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page