Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Juillet, août 2018


Mercredi 29 août - Philippines - Législation.
Le Sénat vient d'approuver en dernière lecture et à l'unanimité le projet de loi instaurant la langue des signes philippine (FSL) comme langue officielle de communication et d'éducation des Sourds dans le pays. La FSL devrait dorénavant être systématisée dans la communication gouvernementale mais également les médias. Les associations de défense se réjouissent évidemment de ce vote. Selon un recensement remontant à l'an 2000, près de 120.000 Philippins sont concernés. (Source : Manila Bulletin)

Mardi 28 août - Irlande - Manif.

De nombreux activistes Sourds on manifesté devant les locaux de la télévision nationale (RTE) à Dublin et Cork pour protester contre la faiblesse des traductions en langue des signes irlandaise (ISL) de ses programmes. En cause notamment, la récente visite du pape dans le pays et la non-traduction de l'hymne national lors des grands événements télévisés. La RTE s'est maladroitement défendue en invoquant des difficultés techniques. (Source : Irish Times)

Mardi 28 août - Japon - Scandale.

Le Gouvernement vient de présenter ses excuses pour avoir triché sur la part de ses employés handicapés : l'Administration a en effet "inventé" des fonctionnaires handicapés afin de respecter le quota de 2,3%. Une trentaine de ministères et agences gouvernementales est concernée. Le Gouvernement, qui se félicitait l'année dernière d'un ratio de 2,49%, n'atteignait en fait qu'1,19%. Une commission d'enquête a été constituée au sein du ministère du Travail pour tenter de faire la lumière sur cette affaire qui scandalise associations et citoyens. (Source : Nikkei)

Jeudi 16 août - Corée du Sud - Transports.

Les Coréens sourds peuvent obtenir le permis de conduire s'ils sont capables de percevoir, à partir de 55db, les sirènes ou klaxons mais aucun d'entre eux n'avait encore exercé comme taxi. Voilà qui est fait à Séoul, après une phase de test en juin, où les deux premiers Goyohan Taxis ("taxis silencieux") ont commencé à rouler. La communication avec les clients est facilitée par l'utilisation d'une double tablette développée par une startup locale : un écran côté conducteur, l'autre côté passager. Un message automatique indique à ce dernier quand la destination est atteinte, et comment payer. D'autres Goyohan Taxis devraient voir le jour ailleurs dans le pays. (Source : Korea Times)

Mardi 7 août - Israël - Blocages.

En février de cette année, après un an de négociations et des dizaines de manifestations, le Parlement (Knesset) a augmenté l'aide mensuelle aux personnes handicapées à hauteur d'environ 860 euros. Le principal groupe de défense a accepté cette augmentation mais certains activistes, la trouvant insuffisante, continuent à manifester. Ainsi, après une autoroute et une voie de chemin de fer en juillet, ont-ils bloqué l'accès à l'aéroport international Ben-Gourion à Tel Aviv. Ils exigent que le montant des allocations soit indexé sur le salaire minimum, soit environ 1.200 euros. Et d'assurer que ces manifestations continueront. (Source : Times of Israel)

Lundi 30 juillet - Bulgarie - "Cadeau".

Petar Mavrodiev, IMC âgé de 18 ans, a été "abandonné" par ses parents aux bons soins du Premier ministre Boyko Borisov à la porte du Conseil des ministres, avec un sac de vêtements, de l'équipement spécialisé et une lettre expliquant comment en prendre soin. L'objectif était de confronter le pouvoir aux réalités qu'affrontent quotidiennement les parents d'enfants handicapés. Petar Mavrodiev doit entrer à l'université à la rentrée. Cette opération très médiatisée a constitué le point d'orgue d'une grande manifestation organisée dans la capitale. Le Gouvernement n'a pas réagi officiellement. (Source : EU Scoop)

Jeudi 19 juillet - Belgique - Législation.

Comme chaque année, de nombreux projets de loi ont été approuvés par le Parlement avant les vacances. Parmi eux, la suppression du "prix de l'amour" permettra à une personne handicapée de conserver la totalité de ses allocations en cas de mariage, ce qui n'est pas le cas actuellement. (Source : 7 sur 7)

Jeudi 19 juillet - Italie - Bistro.

Les toilettes adaptées aux personnes handicapées de la mairie de Pianura (banlieue de Naples) sont devenues le bar du personnel ! C'est ce qu'a découvert une nouvelle habitante handicapée qui se rendait là pour régler un problème locatif du logement que la ville lui a attribué. La municipalité s'est justifiée en précisant que si elle avait employé un travailleur handicapé ce n'était plus le cas... (Source : La Repubblica)

Jeudi 12 juillet - Sénégal - Manif.

Les membres du Collectif pour la défense des droits des personnes en situation de handicap ont organisé à Dakar une marche pour lutter contre "l'injustice" et la "discrimination". Il s'agissait de sensibiliser la population, les autorités et les chefs coutumiers sur les agressions, physiques et verbales de plus en plus nombreuses que subissent les Sénégalais handicapés. Le Collectif demande en outre la signature des décrets d'application de la loi d'orientation sociale du 6 juillet 2010 qui permettrait, grâce à l'instauration de quotas d'emploi, de mettre fin à la mendicité, ce conformément aux engagements pris par le Gouvernement en février dernier. (Source : Le Soleil)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2018. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page