Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Septembre, octobre 2018


Lundi 15 octobre - Israël - Manifs.
Des activistes handicapés ont bloqué le parlement (Knesset), des rues de Jérusalem ainsi que le tramway pour réclamer une fois de plus l'augmentation des allocations d'invalidité et des pensions pour les personnes âgées. Ces manifestations se déroulent plusieurs mois après d'autres à l'issue desquelles le Gouvernement avait conclu un accord pour augmenter ces prestations sociales. C'est un groupe dissident des grandes associations nationales qui a décidé de poursuivre le combat, jugeant insuffisantes ces avancées et réclamant des allocations équivalent au salaire minimum, soit environ 1.300 euros au lieu des 900 maximum actuellement versés. (Source : Times of Israel)

Vendredi 12 octobre - Chypre - Confort.

L'aéroport international de Larnaca vient d'inaugurer un vaste espace d'hygiène et toilette dédié aux voyageurs handicapés. C'est le premier sur l'île. Situé dans le hall des arrivées, cet espace, qui comprend notamment un lit-douche, a été conçu en collaboration avec l'ONG britannique Changing Places qui en assure la promotion. L'aéroport de Larnaca a reçu un "Accessible Airports Award" en 2017, celui de Paphos cette année. (Source : Cyprus Traveller)

Jeudi 11 octobre - Australie - Récompense.

L'athlète paralympique multi médaillé Kurt Fearnley, 37 ans, est devenu le premier de sa catégorie à obtenir le prestigieux Don Award, créé il y a tout juste vingt ans pour distinguer les sportifs les plus "inspirants" du pays. Atteint d'hypoplasie du sacrum, Kurt Fearnley a, parallèlement au sport, fondé une famille et est également enseignant. "Je suis incroyablement reconnaissant d'avoir eu cette opportunité, a-t-il déclaré en recevant le prix, et je garantis que je ne serai pas le dernier". (Source : Guardian)

Lundi 8 octobre - Maroc - Drame.

La coordination nationale des diplômés chômeurs malvoyants s'est dite déterminée à poursuivre son sit-in sur le toit du ministère de la Famille à Rabat, malgré la chute accidentelle (mortelle) de l'un de ses membres. La trentaine de manifestants, qui ont commencé leur action il y a près de deux semaines afin d'obtenir un recrutement privilégié, demandent un entretien direct avec la ministre Bassima Hakkaoui. Une centaine d'autres attendent devant le ministère, qui se contente pour l'heure de déclarations d'intention. (Source : Huffpost)

Jeudi 4 octobre - Nouvelle-Zélande - Recul.

La décision, par le Parlement, de suspendre sine die la traduction en langue des signes de la retransmission télévisée des séances de questions au Gouvernement scandalise les associations de défense des Sourds. Celles-ci, qui n'ont pas été consultées, parlent "d'énorme erreur" et enjoignent les membres de la Chambre, qui invoquent un manque de moyens humains et financiers, de reprendre au plus vite ces traductions indispensables aux quelque 20.000 citoyens néo-zélandais qui en ont besoin. (Source : Newshub)

Lundi 1er octobre - Argentine - Reconversion.

L'handi-skieur Germán Vega vient de réussir, à la station de Catedral (Patagonie) où un accident l'avait rendu paraplégique en 2005, l'examen lui permettant d'exercer la profession de moniteur de ski... pour valides, une première argentine et peut-être mondiale. Il exerçait déjà cette activité avant de se retrouver en fauteuil roulant mais avait dédié la suite de sa carrière à la fonction publique, ne pratiquant le ski adapté qu'en amateur. (Source : Nevasport)

Dimanche 30 septembre - Liban - Inauguration.

Le supermarché bio Marqet de Beyrouth est le premier, non seulement du pays mais aussi de tout le Moyen-Orient, à se revendiquer "ami des aveugles". Soutenu par l'ONG locale Red Oak et l'Association Libanaise des Jeunes Aveugles (YAB), ce nouveau commerce, en plus de faciliter le shopping aux clients handicapés visuels, a formé ses employés à les accueillir au mieux et les accompagner si besoin durant toutes leurs courses. (Source : Lebanese Examiner)

Jeudi 27 septembre - Kenya - Ignominie.

Une enquête menée au cours des deux dernières années par l'ONG Disability Rights International (DRI) montre que les deux-tiers des Kenyanes ayant des bébés handicapés subissent des blâmes de la part leur entourage quand ce ne sont pas des pressions pour les tuer. En ce début de XXIe siècle, la majorité des Kenyans considère toujours le handicap comme une malédiction due à une faute de la mère. On ignore en revanche combien d'enfants handicapés ont ainsi été assassinés dans le pays, où l'infanticide est évidemment interdit mais où les mauvais traitements sont monnaie courante dans les orphelinats. (Source : Report Focus News)

Mardi 25 septembre - Italie - Déplacements.

Turin lance un système de prêt gratuit de handbike, vélos dont le pédalier est remplacé par une manivelle. Pour une durée de trois jours au plus, les personnes handicapées motrices peuvent utiliser l'un des engins de [TO]Handbike. Mais cette initiative unique en Italie de d'handivélo-partage intervient alors que la ville de Turin n'a plus de service de transport adapté de personnes handicapées : les difficultés financières de l'exploitant Tundo l'ont conduit à ne plus payer les personnels et interrompre le service. Les employés se sont tournés vers la municipalité pour lui demander de payer les salaires, sans réponse du maire. (Source : Fanpage)

Lundi 3 septembre - Suisse - Arnaque.

Selon le témoignage anonyme de l'un de ses membres, le réputé Atelier Suisse des Aveugles et des Malvoyants de Brigue (Valais) n'emploie aucun travailleur handicapé visuel à l'exception d'une collaboratrice. Pire : de nombreux produits "fabriqués" par l'atelier (soutenu par l'Union Suisse des Aveugles qui en détient 20%) sont en réalité importés d'Allemagne et d'Autriche. Aucun dirigeant, que ce soit de l'entreprise ou de l'Union n'a souhaité s'exprimer sur le sujet... (Source : 24 heures)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2018. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page