Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Mai, juin 2019


Vendredi 28 juin - Liban - Droits.
Dix-neuf ans après le vote d'une loi ad hoc, le Conseil des ministres a enfin adopté le décret d'application d'un article réservant un quota de 3% aux travailleurs handicapés dans la fonction publique. Une décision saluée par les associations qui ont oeuvré depuis dix ans à l'application de cette loi, allant jusqu'au Conseil d'Etat pour contraindre le Gouvernement à tenir ses engagements. Reste à rendre les administrations accessibles à ces nouveaux travailleurs, qui devront par ailleurs réussir le concours d'entrée dans la Fonction publique... (Source : L'Orient Le Jour)

Mercredi 26 juin - Royaume-Uni - Cata.

L'opposition parlementaire a vertement tancé le Gouvernement à la suite d'une réponse faite par la ministre de la Santé à une députée travailliste, reconnaissant qu'aucune étude d'impact du Brexit n'avait été menée concernant les personnes handicapées. Or, le départ probable d'un grand nombre de personnels de santé étrangers, ajouté aux restrictions à l'embauche de nouveaux, risque de poser de sérieux problèmes aux citoyens nécessitant leurs soins. Le prédécesseur de cette ministre avait déclaré, l'année dernière, ne pouvoir garantir que personne ne perdrait la vie faute d'accord sur le Brexit. En outre, pointent les députés, la perte des fonds sociaux européens risque de s'avérer désastreuse pour les groupes à risque. "Le Gouvernement traite honteusement les personnes handicapées comme des dégâts collatéraux dus au chaos qu'il a créé" a tempêté la députée. (Source : Independant)

Mercredi 12 juin - Royaume-Uni - Accessibilité.

Les chemins de fers écossais ont lancé, en collaboration avec la société InterpreterNow, la première application mobile du genre dans le pays destinée aux voyageurs sourds signants. Ce service de relais par vidéoconférence anglais-langue des signes britannique, gratuit pour l'usager, vise à faciliter la communication entre clients et employés. (Source : Global Railway Review)

Lundi 10 juin - USA - Récompense.

Ali Stroker, première comédienne à apparaître en fauteuil roulant sur la scène de Brodway, vient de réussir une autre première : recevoir un Tony Award, équivalent des Oscars pour la comédie musicale. Âgée de 32 ans, handicapée à la suite d'un accident de la route survenu dans sa prime enfance, Ali Strtoker a remporté une standing ovation pour sa performance dans Oklahoma. Occasion de se rendre compte que la scène de la salle où se déroulait la cérémonie n'avait pas été pourvue d'une rampe d'accès, contraignant la lauréate à passer par les coulisses... (Souce : BBC)

Vendredi 31 mai - Belgique - Mobilité.

Selon les propres critères de la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB), seulement 65 des quelque 550 gares que compte le pays sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. C'est le constat que dressent deux associations flamandes, la Vereniging Personen met een Handicap (VFG) et la Katholieke Vereniging Gehandicapten (KVG). La SNCB affirme ne pouvoir, faute de moyens financiers, mettre en accessibilité que 5 gares par an, d'où cette réflexion du député chrétien-démocrate Jef Van den Bergh : "A ce rythme, il faudra 100 ans pour qu'elles soient toutes accessibles !" (Source : De Standaard)

Jeudi 30 mai - Italie - Vélo.

Turin devient la première ville d'Italie à disposer d'un service de location de vélos adaptés. Deux types d'engins sont proposés : handbike assis et roue à manivelle transformant un fauteuil: roulant en handbike. Géré par l'opérateur de vélos en libre-service [TO]Bike, ce service adapté [TO]Hand Bike avait été testé il y a tout juste quatre ans (lire l'actualité internationale du 30 mai 2015) mais son déploiement a pris trois ans de retard. (Source : l'Automobile)

Jeudi 30 mai - Belgique - Disparition.

Sébastien Bousman, ancien conseiller municipal handicapé moteur de Montigny-le-Tilleul (relire ce portrait que nous avions réalisé en 2005) est décédé à l'âge de 47 ans, des suites de la maladie incurable dont il soufrait. Plus jeune élu municipal de Belgique à 22 ans, il avait quitté le PS pour rejoindre, dans sa province du Hainaut, un parti local centriste proche du CdH. (Source : RTBF)

Jeudi 23 mai - Liban - Manif.

Plusieurs associations de personnes handicapées ont manifesté et organisé des sit-in à Beyrouth et dans plusieurs autres villes du pays à l'appel de la Fédération nationale pour les affaires des personnes à handicap. Le but : attirer l'attention des autorités sur la situation difficile dans laquelle se trouvent ces organismes. En effet, dans le budget du Gouvernement, seul 1% des dépenses de l'État ira aux Affaires sociales : de nombreuses structures n'ont pas reçu la totalité de leurs subventions, le contrat de certaines institutions avec le ministère n'ayant pas été renouvelé. (Source : L'Orient Le Jour)

Jeudi 2 mai - Royaume Uni - Misère.

Selon une étude comparative menée par le Journal of Epidemiology & Community Health (JECH), les différentes "réformes" de la protection sociale conduites depuis quinze ans par les gouvernements tant travaillistes que conservateurs ont débouché sur un doublement du nombre de britanniques confrontés à l'insécurité alimentaire. Ils sont désormais près de 21%, dont 3% en situation grave (plusieurs jours sans nourriture). Au premier rang des victimes de ces politiques austéritaires, les chômeurs et les personnes handicapées, touchées pour plus de la moitié par le problème. (Source : Houssenia Writing)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2019. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page