Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Janvier, février 2020.


Jeudi 27 février - Israël - Nectar.
En partenariat avec la société viticole Herodion Winery, le viticulteur sourdaveugle Yossi Samuels vient de lancer ses premiers crus, baptisés... Yossi, une première qui pourrait être mondiale. Yossi Samuels, sommelier de profession et fondateur de Shalva, association de personnes handicapées, a étudié en France et en Israël avant de créer ses propres assemblages, évidemment pourvus d'un marquage braille. Ces nectars sont disponibles dans les locaux de Shalva à Jérusalem et certaines boutiques duty-free du pays. (Source : Jerusalem Post)

Samedi 15 février - RDC - Sanction.

Faute d'honorer ses engagements en la matière, la République Démocratique du Congo ne bénéficiera plus des financements des ONG et agences internationales sur la question du handicap. Ainsi en a décidé à Genève le Comité des droits des personnes handicapées (HCDH) de l'ONU. Bien que signataire de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, le pays n'a en effet rien engagé pour améliorer leur sort et remédier aux violations constantes de leurs droits dans tous les domaines de la vie courante. La ministre déléguée aux Affaires sociales en charge des personnes handicapées, Irène Esambo, a assuré qu'un rapport serait bientôt envoyé à Genève pour rendre compte des avancées en la matière et lever une sanction qui pénalise autant les citoyens que leurs associations de défense, tributaires, faute de soutien gouvernemental, de la générosité internationale. (Source : La Prospérité)

Mardi 18 février - USA - Éducation.

Après la prestigieuse université Harvard, c'est au tour du non moins prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) d'être contraint par la justice fédérale de rendre ses cours en ligne accessibles aux Sourds et malentendants. Poursuivies pour discrimination par l'association nationale des Sourds (NAD), ces deux institutions ont dû mettre en place un sous-titrage précis et intégral de leurs cursus en ligne ainsi que des événements diffusés en direct. (Source : ABC)

Vendredi 7 février - Hongrie - Culture.

Dans le cadre des commémorations liées au 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, l'orchestre Danubia de Budapest organise une série de concerts spécialement dédiés aux spectateurs sourds ou malentendants. Ce public est ainsi invité, en sus des adaptations traditionnelles (dont certaines innovations technologiques), à s'installer au coeur de l'orchestre pendant l'exécution d'une oeuvre du compositeur, ainsi que de toucher certains instruments pour en ressentir les vibrations. (Source : Daily News Hungary)

Mardi 4 février - Italie - Drame.

Dénoncé sur les réseaux sociaux pour avoir stationné sa voiture de service sur un stationnement réservé aux véhicules de personnes handicapés, un policier municipal de Palazzolo, près de Bescia, s'est suicidé. Le 24 janvier, le président de l'association nationale des mutilés et invalides civils a publié sur Facebook la photo du véhicule de police stationné près de l'université de Bergamo, entrainant une polémique. Le policier a présenté ses excuses, s'est dressé une contravention à lui-même puis a mis fin à ses jours avec son arme de service, sans laisser de lettre. (Source : La Stampa)

Vendredi 31 janvier - Chine - Tragédie.

Un adolescent infirme moteur cérébral de la province du Hubei, foyer de l'épidémie de coronavirus Covid-19, est mort seul, de faim et de soif, parce que sa famille dont il dépendait entièrement avait été placée en quarantaine par les autorités. Les appels désespérés de son père sur les réseaux sociaux n'ont rien donné, les autorités locales ayant tout simplement "oublié" l'adolescent. Une enquête a été aussitôt été ouverte et les responsables sanctionnés. (Source : SBS)

Jeudi 30 janvier - Égypte - Culture.

Après Tunis en 2019, Le Caire a été désignée par l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) Capitale de la culture islamique 2020. A cette occasion, le ministère du Tourisme et des antiquités a mis en place des visites adaptées pour les personnes handicapées incluant les principales attractions, y compris archéologiques, de la capitale égyptienne. Ces visites ne sont pas destinées qu'aux touristes puisqu'elles entrent dans un programme plus vaste de sensibilisation à l'accès à la culture pour les Egyptiens handicapés. (Source : Egypt Today)

Mardi 21 janvier - USA - Scandale.

Un groupe de cinq voyageurs en fauteuil roulant qui voulait embarquer, depuis Chicago, pour un court voyage à bord d'un train de la compagnie Amtrak ne comportant que trois emplacements adaptés, s'est vu réclamer par celle-ci l'équivalent de plus de... 22.000 euros ! Ce montant faramineux a scandalisé les associations locales, à qui la compagnie n'avait rien réclamé par le passé. La loi l'oblige en effet à offrir au moins un emplacement adapté par voiture mais Amtrak s'est retranchée derrière un changement de ses modalités de transport. Devant l'émoi suscité dans l'opinion publique et jusque chez certains politiciens, la compagnie s'est excusée, a offert le service demandé suivant les conditions antérieures mais sans modifier son règlement ni expliquer l'énormité des sommes demandées. Reste par ailleurs le problème de l'accessibilité aux trains : au pays de l'avion roi, à peine plus du dixième des gares est équipé pour recevoir des passagers en fauteuil roulant. (Source : New York Times)

Lundi 13 janvier - Lettonie - Accessibilité.

Depuis le début de l'année, les habitants sourds signants de Riga, la capitale, ont accès en ligne à des vidéos en langue des signes expliquant le fonctionnement d'une vingtaine de services municipaux. Résultat de seulement deux mois de travail et d'un investissement de 3.000 euros, ces vidéos ont été réalisées après que les associations locales de Sourds se soient plaintes dans les médias du manque d'information adaptées émanant de la municipalité. On ne compte, pour tout le pays, que 35 traducteurs en langue des signes et un service en ligne peinant à trouver des clients. (Source : LSM)

Lundi 13 janvier - Belgique - Inaccessibilité.

Voyager en train de façon autonome restera probablement impossible pour les personnes en fauteuil roulant au cours des prochaines années : la compagnie ferroviaire SNCB prévoit en effet de commander une fois encore des wagons Bombardier M7 qui ne correspondent pas à la hauteur des quais. Et ce en dépit des recommandations du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH)... et de la création par la SNCB d'un "coordinateur accessibilité." Laquelle met en avant la nécessité d'embarquer davantage de passagers, l'amélioration du confort intérieur et de l'assistance proposée aux voyageurs handicapés. (Source : RTBF)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2020. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page