Créativité Handicap Mental (Creahm) s’est installé en 1999 à l’Isle sur la Sorgue, petite ville du Vaucluse connue pour être la deuxième place française du commerce des antiquités et oeuvres d’art. L’association est née au début des années 80 à Liège (Belgique) et a depuis essaimé à Fribourg (Suisse). En s’installant dans le Midi, Luc Boulangé, qui dirige le Creahm Provence, avait dans ses cartons le projet de créer un CAT (Centre d’Aide par le Travail) artistique. Il n’en existe que deux autres en France. Il crée « les Hang’art », en louant un ancien entrepôt agricole qu’il réaménage avec l’aide de son épouse sans requérir les autorisations administratives nécessaires, comme le font généralement ceux qui ont la tête dans l’art plutôt que dans la paperasse.

Durant trois ans, créations et expositions de peintures ou sculptures, conceptions et réalisations de spectacles vont investir la place. Jusqu’à la visite de la Commission locale de sécurité : les lieux ne sont pas conformes aux règlements en vigueur, ils doivent être remis aux normes. Un autre danger menace l’établissement : il est installé en zone agricole inondable. C’est sur ces deux motifs que la Préfecture de Vaucluse a d’adressé une mise en demeure au Maire de l’Isle sur la Sorgue, lui rappelant sa responsabilité juridique en cas d’accident et lui demandant de faire fermer l’établissement.

Que fera le premier magistrat M. Fuillet ? Sa directrice de cabinet, Mme Pessemette, assure que la ville a cherché un autre lieu, qu’elle a toujours soutenu et continuera à soutenir le Créahm. La municipalité vient pourtant de supprimer l’octroi de la subvention 2002 (15.000 euros) et affirme que la fermeture est demandée par le Préfet, ce qui, après vérification par nos soins, s’avère faux : c’est en effet au Maire, et à lui seul qu’incombe la signature d’un arrêté de fermeture. Ce qu’il a fait, sans fixer de date exécutoire, laissant en suspens toute action de relogement des Hang’art. Au risque de mettre en péril l’instruction du dossier de création du CAT artistique pour lequel la Ddass serait prête à accorder 25 places; le Créahm s’est adossé à une importante association régionale gestionnaire d’établissements du secteur protégé, l’ARI, pour mieux structurer et faire avancer son dossier.

Mais il y a quelques grands absents dans ce Clochemerle pitoyable : les artistes handicapés mentaux, dont personne à la Préfecture de Vaucluse et à la Mairie de l’Isle sur la Sorgue ne semble se préoccuper du devenir. Ce qui vaut à ces deux institutions un Flop bien peu artistique!

Laurent Lejard, mai 2002


Pour contacter le Créahm : Créativité Handicap Mental « les Hang’art », 1 quartier des Joncquiers 84800 L’Isle sur la Sorgue. Tél : 04 90 38 59 40 Fax : 04 90 38 63 88.

Partagez !