Beaucoup de parents de personnes lourdement handicapées le disent, on a besoin de « souffler » de temps en temps. S’occuper en permanence d’une personne dépendante, assurer les soins et les actes de la vie quotidienne déstabilisent la vie de la famille et de chacun de ses membres. Une bonne part de cette situation résulte d’une prise en charge plus que déficiente des personnes dépendantes en France, que les lois en cours d’élaboration n’envisagent de traiter que très partiellement.

Dans ce contexte, la création d’un équivalent à la halte-garderie fréquentée par les enfants en bas âge apparaît comme une excellente initiative, et constitue probablement une première nationale. Pour quelques heures, le temps de faire des achats en ville, d’aller au cinéma ou au spectacle, ou de ne rien faire, les Lorrains voisins de Thionville pourront bientôt confier un parent handicapé à une structure professionnalisée. Soutenue par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales et le Département, cette structure sera ouverte dans le courant du mois de mai 2004 tous les après- midi et le soir jusqu’à minuit, du lundi au samedi; l’encadrement sera supervisé par une Maison d’Accueil Spécialisé voisine, son personnel pouvant intervenir en cas de besoin.

« Cette idée est venue de parents que nous rencontrons lors de chaque Téléthon, précise Michel Bourhoven, vice- président de l’association Handi- Relais, ils nous parlaient de leur besoin de souffler de temps en temps ». Un besoin qui reste à reconnaître et qui mérite ce Top à une initiative associative locale qui s’efforce d’y répondre. Nous y reviendrons !

Jacques Vernes, mars 2004

Structure « Vers Handi Relais », Mairie de Guénange, 1 place de l’Hôtel de Ville, B.P. 46, 57310 Guénange. Tél. 03 82 82 64 39, fax 03 82 82 69 30.

Partagez !