Danser ! « Quand les différences qui séparent laissent la place aux différences qui unissent, émerge alors un monde nouveau. » Tel est le credo des six créateurs de l’Atelier de chorégraphie de la Maison des Jeunes et de la Culture Nomade de Vandoeuvre les Nancy (Meurthe et Moselle), qu’ils ont nommé Maloupagaisté… comme MArc, LOUisa, PAscal, GAëlle, Inès et STEphanie. Ensemble, ils ont créé leur univers, un atelier créatif et récréatif de danse. L’idée est née à la suite du visionnage d’une émission sur Arte, qui présentait des danseurs du ballet de Vienne (Autriche) avec des danseurs handicapés. Pascal et Louisa se sont dit : « Pourquoi pas nous ? » Leur projet a vraiment vu le jour après leur rencontre avec la chorégraphe (et couturière) Stéphanie Gobert, puis avec l’équipe de la M.J.C Nomade qui leur a apporté un soutien important.

L’objectif de Maloupagaisté est de mettre en scène des personnes valides et handicapées n’ayant aucune connaissance particulière en danse, pour se retrouver autour d’un projet dansé, que l’on soit jeune, moins jeune, valide ou handicapé, pour transformer ce projet en plaisir. Comme l’explique Louisa, la seule sur 4 roues : « Mon plus grand regret, du fait de mon handicap, était de ne pouvoir danser. Cet atelier m’a permis de réaliser que mon handicap pouvait devenir un atout ». Au fur et à mesure de leurs rencontres et de leur travail en commun est né un spectacle : « Roule soleil, nos danses lient nos différences ». Le groupe Maloupagaisté a déjà à son actif plusieurs représentations et nombreux sont ceux qui ont été émus et enthousiasmés devant ce spectacle. « La danse me fait chaud au corps, explique Marc atteint de trisomie 21. La musique me fait danser. Les costumes et les lumières m’enchantent ». Une activité qui est une ouverture vers les autres, pour Pascal : « Avec l’atelier, les rencontres, les spectacles et répétitions nous apprenons l’autre, nous le respectons. Nous apprenons à créer, à vivre ensemble ».

Sortir ! Se rendre à un spectacle et en profiter pleinement est bien souvent un parcours du combattant et une ruine du porte-monnaie pour ceux qui, du fait d’un handicap lourd, ont besoin d’une logistique : transport adapté, aide humaine pour se préparer puis au retour pour se coucher, accompagnateur… C’est en partant de ce constat qu’Isma Farhat Cheniti a eu l’idée, en 2003, de fonder l’association Boxsound. Elle réalise des soirées musicales autour de l’accès à la culture pour les personnes handicapées. Pour ce faire, grâce à une équipe composée d’une dizaine de bénévoles, Boxsound mobilise de nombreux artistes (musiques du monde, reggae, musiques actuelles). L’information est diffusée par l’intermédiaire de flyers et d’affiches dans tous les lieux culturels, ainsi que d’annonces diffusées sur les radios locales, afin de toucher un maximum de personnes handicapées en fauteuil. Pour permettre de réduire les dépenses, Boxsound propose à la personne handicapée la gratuité des concerts pour son accompagnateur. L’association veut interpeler le public sur la problématique de l’accès à la culture des personnes handicapées, en sensibilisant les organisateurs de spectacles. Isma Farhat-Cheniti précise que si à Nancy un grand nombre de lieux de spectacles sont déjà accessibles, certains demandent à être améliorés. Prochain concert en novembre; un site Internet est en préparation pour tenir les spectateurs informés des prochaines actions.

Agnès Donzelle, AMIH, octobre 2006


Maloupagaisté, M.J.C Nomade, 13 allée de Fribourg 54500 Vandoeuvre les Nancy. Tél. 03 83 53 18 27. BoxsoundIsma Farhat Cheniti, 9 rue de Mulhouse 54000 Nancy. Tél. 03 83 90 38 59.

Les Rencontres Culture et Handicap de la région Lorraine se déroulent les 26 et 27 octobre 2006, au Conservatoire National de Région (2 rue Michel Ney à Nancy). Elles s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de février 2005, pour améliorer l’accès à l’offre et à la pratique culturelle, mettre en relation les personnes, les institutions, les structures, pour faire émerger une dynamique. Plusieurs ateliers et spectacles sont programmés. Renseignements par mél ou au 03 87 30 52 07.

Partagez !