Matériels
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Deux lits médicalisés rotatifs.
  Fabriqués au Danemark, les lits RotoCare et RotoFlex combinent médicalisation, relèvement du tronc et rotation, offrant ainsi un accès facilité et un redressement optimal lors des repas. Le Cicat Hacavie les a évalués.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

 

             RotoCare et RotoFlex sont des lits médicalisés disposant d'une fonction innovante et rotative du sommier, manuelle ou électrique. Ils conviennent à tout utilisateur ayant des difficultés de transfert au lit : personnes âgées, personnes atteintes d'obésité, de parkinson, de SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique). Les personnes ayant des difficultés à entrer et sortir de leur lit pourront apprécier ces lits (ainsi que les aidants familiaux et professionnels) : une rotation manuelle de 90° pour le RotoCare met l'utilisateur dans une position naturelle d'entrer et de sortie du lit. Sans effort, l'utilisateur passe de la position allongée à assise au bord du lit comme dans un fauteuil. Il peut ainsi prendre ses repas dans cette position s'il le souhaite ou être transféré plus facilement. La hauteur du lit, le relève-buste ainsi que le relève-jambes sont électriques. Leur manipulation se fait à l'aide d'une télécommande. Cependant la rotation à droite ou à gauche est manuelle.

 
Image : Rotocare.
Image : Rotoflex.
 

Après avoir relevé au maximum le relève-jambes, le soignant ou l'aidant familial débloque le verrouillage afin d'effectuer cette rotation. Le RotoFlex est le frère jumeau du RotoCare mais avec une rotation totalement électrique augmentant donc l'indépendance de son utilisateur. Outre l'amélioration de la qualité de vie de l'utilisateur et de son indépendance, ces lits diminuent les efforts nécessaires pour les soignants et favorisent leurs conditions de travail. Ils améliorent donc la manutention, les positions de travail (enfilage de bas de contention, soins, etc.), favorisent la prévention des TMS (Troubles Musculo Squelettiques), et permettent un gain de temps et d'efficacité dans le quotidien de l'aidant. A savoir que ces lits n'existent pas en version lit double.

Les roulettes ont un diamètre de 10 cm avec système de verrouillage. Les panneaux de la tête et du pied de lit sont stratifiés en érable. Ces lits peuvent tout aussi bien être achetés pour un particulier ou pour un établissement de santé. En l'absence d'aidant ou lorsque l'aidant est diminué, la solution RotoFlex est plus appropriée avec la rotation électrique à domicile. Ces lits peuvent donc être une solution en faveur du maintien au domicile.


Dimensions.
Hauteur : 40-80 cm. Largeur : 95 cm. Longueur : 220 cm. Taille du matelas : 85 x 213 cm. Matériaux : bois (érable), hêtre. Utilisateur : poids maximum recommandé 135 kg.

Options (liste non exhaustive) : matelas 3 couches Roho Dry Flotation à pression alternée, barrières de lit (utiles car elles peuvent servir d'accoudoirs lorsque le lit est en position fauteuil), rembourrage pour les barrières latérales, drap de glisse, potence, poignée pivotante, rallonge de lit de 10 cm.

Tarifs : Rotocare à partir de 6.600€ TTC, Rotoflex à partir de 9.600€ TTC, pas de prise en charge par la Sécurité Sociale pour ces produits à ce jour. Garantie : 2 ans.

Points positifs :
Facilite la manutention des professionnels et des aidants, améliore l'indépendance de l'utilisateur, choix entre la rotation manuelle ou électrique selon les besoins, variété des options.

Point négatif :
Prix.


Alexandre Joos, ergothérapeute, février 2017.

 

Image : Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.

Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2017. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page