Le FD Pendel est un scooter à trois roues fabriqué par la compagnie hollandaise Huka pouvant vous transporter sans quitter votre fauteuil roulant. La largeur maximale du fauteuil est de 72 cm pour la version standard et 80 cm pour la version large. Vous pouvez prendre place dans le scooter sans transfert supplémentaire et sans aide extérieure.

Les manipulations sont simples : une clé de contact actionne le système, un bouton levier situé à côté du contact permet de faire descendre et monter la plateforme, la rampe d’accès est automatique par système pneumatique alimenté par un compresseur, la personne s’installe avec son fauteuil roulant sur la plateforme du scooter à l’aide de la rampe. Une fois les freins du fauteuil enclenchés et la ceinture de sécurité installée, un système de sécurité est à disposition. Sur le tableau de bord, le bouton « flèche vers le haut » remonte la plateforme ainsi que la rampe d’accès. En toute sécurité, le Pendel peut rouler en actionnant l’accélération située sur le guidon.

A traction avant, le scooter possède une garde au sol de 15 cm. En cas de pluie, des évacuations sont prévues afin d’éviter toute inondation possible. Le taux de pente maximale franchissable est de 17 %. Le rayon de giration est d’environ 4 mètres. Disposant d’une marche arrière, sa manipulation est aisée. Ce scooter est équipé de freins arrière à tambours hydrauliques. Immatriculé et équipé d’un kit d’éclairage, il peut être utilisé sur route.

Le tableau de bord affiche l’état de la batterie, le kilométrage, la vitesse, le bouton marche arrière (symbolisé par la flèche), l’allumage des leds, les feux de position, la flèche vers le haut permet de remonter le scooter à niveau suite à la montée du fauteuil et un mode « tortue » pour une limitation de vitesse.

La largeur du passage de fauteuil est de 73 cm, largeur totale de 100 cm (108 cm pour la version large), la longueur totale de: 176 cm et la hauteur totale de 120 cm. Il pèse 160 kg (batteries comprises) et supporte un poids (fauteuil compris) de 125 kg. Il atteint la vitesse maximale de 25 km/h, grâce à un moteur sur la roue avant de 2.200 Watts. Il dispose d’une autonomie d’environ 50 kilomètres fournie par deux batteries de 12 Volts – 105 Ah. Les couleurs disponibles sont orange, bleu, noir, rouge, vert et gris. Options : rétroviseur droit, ceinture de maintien, poncho pour fauteuil, poignée d’accélérateur à gauche.

Tarif : à partir de 14.640€ TTC, pas de remboursement venant de la Sécurité Sociale. Garantie : matériel 2 ans et 1 an pour les batteries.

Points positifs :
 utile pour les personnes voulant être indépendantes sur de longues distances; simple d’utilisation; aucun transfert supplémentaire.

Point à améliorer : absence de protection contre les intempéries (exemple : bulle).

Alexandre Joos, ergothérapeute, mai 2018.

Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.
Partagez !