La sécurité des vols n’était pourtant pas compromise, mais le vent qui balayait cet après-midi là l’aérodrome de La Ferté-Alais (Essonne) a réveillé quelques peurs et émoussé les volontés. Alors, des deux candidats à un baptême de l’air en Ultra Léger Motorisé accompagnés par l’association Action Passeraile, un a renoncé. Sokha, elle, a volé durant une dizaine de minutes : « Il faudrait que je refasse un vol par temps calme. On a l’impression d’être sur une mobylette, on fonce mais sans obstacle. Je regardais l’horizon, on a vu Paris, les Tours Mercuriales, la vallée de l’Essonne ». « Aujourd’hui, les conditions étaient limites, confie Fabien Lecluyse, pilote d’Air’l U.L.M. Du vent, on en a toujours par le simple fait d’avancer dans l’air. Mais avec les secousses, le passager se demande ce qui peut se produire. Alors je parle au micro pour détendre l’atmosphère, en commentant le vol »…

C’est le deltaplane motorisé qui a popularisé la pratique de l’U.L.M, un engin qui vole et permet de se diriger, se déplacer vers un point précis. Puis sont apparus des appareils à cockpit pouvant embarquer deux personnes, un pilote et un passager placés l’un derrière l’autre. « On peut emporter 450 kg au décollage, précise Fabien Lecluyse, plus 25 kg de parachute. Il faut se couvrir pour se protéger du froid et porter un casque. Pilote et passager communiquent au moyen d’un intercom dans le casque ». De là à dire que tout le monde peut voler en U.L.M, il n’y a pas loin : « Il n’y a pas de contre-indication a priori, estime Fabien Lecluyse. On s’adapte en fonction des passagers pourvu qu’ils puissent placer leurs jambes de part et d’autre ». Les personnes paralysées devront toutefois accepter d’être portées pour prendre place à bord, l’installation d’un équipement de transfert s’avérant techniquement impossible. Le passager est assis sur un siège surélevé, bien calé et sanglé dans un harnais; il bénéficie d’une vue panoramique dégagée. « Il faut quand même avoir de la force dans le cou, estime Sokha, à cause de la pression de l’air sur le casque ».

Selon votre intérêt, vous pouvez vous contenter d’un vol « ludique » ou opter pour un baptême d’initiation durant lequel vous pourrez prendre les commandes durant le vol, être pilote quelques minutes… ou davantage si affinités. Et pour compléter l’expérience, l’aérodrome de La Ferté-Alais expose dans un musée-hangar une collection diversifiée d’appareils civils ou militaires, depuis la création des premiers aéronefs jusqu’à nos jours.

Jacques Vernes, septembre 2006.


Pour tous renseignements complémentaires : Air’l U.L.M, Aérodrome de Cerny, 91590 La Ferté-Alais. Tél. 06 09 27 77 15.

Partagez !