Le Cotentin forme la partie nord du département de la Manche; sa silhouette caractéristique permet de le situer aisément sur la carte de France. Cherbourg, préfecture maritime (devenue Cherbourg-Octeville en 2000) n’est que sous-préfecture du département mais elle est bien plus célèbre que la discrète Saint-Lô, dont les parapluies n’ont pas eu la chance d’être immortalisés par Jacques Demy ! Un fabricant local a d’ailleurs su tirer parti de cette célébrité pour proposer une version luxueuse de cet accessoire indispensable. La météo est en effet très changeante en Manche mais, comme disent les Normands, « il fait beau plusieurs fois par jour » !

Cherbourg est une ville élégante, lovée autour de ses ports (civil et militaire). On peut en découvrir la baie en effectuant une mini-croisière accessible depuis le ponton situé en contrebas du pont tournant. Parking aisé de l’autre côté du bassin. La balade permet de se faire une meilleure idée de l’immensité de cette rade artificielle (la plus vaste au monde) sur laquelle veillent d’antiques forts envahis d’oiseaux de mer. Le port lui-même ne manque pas de charme, entre son ancien terminal transatlantique (qui abrite désormais le parc de loisirs de la Cité de la mer) et son port de plaisance bordé de maisons élégantes; la partie piétonnière du centre-ville est également agréable. On peut compléter cette découverte par l’ascension (en voiture) de la montagne du Roule, où se trouve un fort transformé en émouvant Musée de la libération (accessible, stationnement possible devant l’entrée) : la vue est à couper le souffle !

Côté nautisme individuel, retour en rade de Cherbourg, où l’école de voile et l’association T-Interactions, récemment installés dans des locaux flambants neufs (vaste parking), proposent des Neo495 spécialement adaptés. Ces mini-voiliers biplace côte à côte, équipés comme des grands, permettent à la fois de se former à la navigation en toute sécurité, et d’éprouver de « vraies » sensations dès la première prise en main. Autres sensations fortes possibles juste à côté de Cherbourg, sur la plage de Tourlaville, avec les chars à voile de l’école Voile et Vent : biplace ou monoplace (pour les plus téméraires) s’élancent sur le sable, au ras des vagues. Stationnement aisé mais K-Way de rigueur.

À une vingtaine de kilomètres de là, plein ouest, la plage de Siouville est un spot de surf mondialement réputé. Peut-être l’existence sur place d’un centre de réadaptation fonctionnelle explique-t-elle la présence de l’une des rares Handiplages du département, ouverte du 1er juillet au 31 août. Les handi-surfeurs, débutants ou chevronnés, ne sont pas oubliés puisque l’École de surf du Cotentin dispose de deux planches spécialement conçues pour les personnes à mobilité réduite, d’un Tiralo… et d’un excellent personnel d’encadrement.

Plus au nord, le cap de la Hague offre par ailleurs de très beaux paysages et des points de vues spectaculaires en toutes saisons. Prenez le temps de faire escale au Manoir du Tourp à Omonville-la-Rogue : un écomusée très bien documenté permet de mieux comprendre ce territoire dont le nom évoque encore trop l’industrie nucléaire… Parking réservé, accès par élévateurs (mal signalés), toilettes adaptées et restauration gastronomique possible sur place. Autre lieu en (heureux) décalage avec les préjugés : le jardin botanique de Vauville et ses labyrinthes d’espèces exotiques dominant la mer. Accessibilité avec aide du fait de quelques pentes et de chemins parfois déformés, mais accueil attentionné. Enfin, pour ceux qui ont la tête dans les étoiles, une escale au planétarium Ludiver s’impose : ludique, de plain-pied et remarquablement facile d’accès !

La côte Est du Cotentin offre également l’occasion de belles balades. À Barfleur, par exemple, port charmant aimé du peintre paysagiste Paul Signac (1863-1935), dont l’atmosphère paisible est particulièrement agréable au soleil couchant. Le Comité de la Randonnée Pédestre de la Manche, qui dispose d’une Joëlette, peut la mettre à disposition et/ou accompagner les personnes qui le désirent sur les sentiers alentour. Ces passionnés connaissent leur terroir par coeur ! Autre pépite méconnue : Saint-Vaast-la-Hougue (on prononce Saint-Va), son port de pêche, ses immenses parcs à huîtres et son île magique de Tatihou

Jacques Vernes, mai 2010

Sur le web, le site du comité Départemental du Tourisme de la Manche propose des informations très complètes pour préparer votre séjour et vos activités, mais la rubrique dédiée au label Tourisme et handicap est, bizarrement située dans la partie « professionnels du tourisme« … Les hébergements accessibles ne manquent pas dans le département mais nous vous recommandons tout particulièrement les chambres d’hôtes d’Éliane et Sylvain Hervieu, à Teurthéville-Bocage (entre Cherbourg et Saint-Vaast) qui permettent, outre la rencontre de « vrais Normands » de découvrir in situ la vie d’une ferme du XXIe siècle, en toute accessibilité !

Partagez !