Au beau milieu du désert du Névada, une gondole glisse sur un canal étroit devant le Palais des Doges, un vaisseau pirate vient de couler une frégate de Sa Gracieuse Majesté, un volcan vomit des torrents de lave tandis que des bateaux- pompes pulvérisent leurs jets d’eau autour de la Statue de la Liberté.

L’illusion est un maître mot de Las Vegas sauf quand il s’agit d’accessibilité aux personnes handicapées. Car « Sin City », la ville du péché, peut s’avérer une sainte en la matière ! Tous ses hôtels, par exemple, y autorisent les chiens guides d’aveugles et leurs ascenseurs sont équipés de boutons en braille. Si un restaurant ne vous propose pas de menu en relief, le personnel se fera un plaisir de vous lire la liste des plats !

Mais que ces adaptations ne vous dispensent pas de planifier votre séjour suffisamment à l’avance. Les meilleures affaires que nous avons repérées étaient disponibles sur l’Internet. Tous les établissements disposent en effet de leur site web et y proposent fréquemment des opérations promotionnelles. Vous pourrez réserver votre chambre en ligne mais il est conseillé de téléphoner pour s’assurer que l’hôtel prenne en compte vos besoins spécifiques.

La plus fameuse avenue de Las Vegas, c’est le « Strip », artère qui s’étire sur plusieurs kilomètres du nord au sud. Elle vaut définitivement le détour, surtout si vous voyagez avec des enfants… ou si vous êtes vous- même resté(e) enfant dans l’âme ! Les hôtels aux attractions les plus sensationnelles sont malheureusement très éloignés les uns des autres et il est difficile de s’y rendre sans moyen de transport. Notre choix s’est porté sur le « Circus Circus » qui est un établissement familial dont les chambres se louent environ 250 FF la nuit et où l’on peut manger pour moins de 35 FF par personne. Mais on peut également choisir de vivre les aventures de Star Trek au Hilton (parfaitement accessible) ou disputer des courses de bolides au Sahara (avec aide) ; quant au Stratosphère, l’ascension de ses deux tours vertigineuses requiert également une assistance.

Vers le milieu du « Strip » on trouve un autre groupe d’hôtels parmi lesquels l’Imperial Palace, un établissement primé pour ses services à l’attention des personnes handicapées. C’est aussi l’un des moins chers et probablement le meilleur emplacement sur l’avenue. Avec plus de 100 chambres adaptées, ses ascenseurs qui vous permettent d’accéder jusque dans la piscine, et son restaurant bon marché, cet hôtel est sans doute le meilleur choix pour les visiteurs handicapés. Signalons également qu’une clinique privée y est mise à la disposition des clients qui auraient besoin de soins médicaux.

L’extrémité sud du « Strip » enchantera petits et grands enfants : un dédale de passages piétonniers permet en effet de passer directement du « Monde des Lions » de la MGM à la forêt exotique du Tropicana via les spectacles de magie (gratuits !) de l’Excalibur et les montagnes russes étourdissantes du New York New York ! L’Excalibur est un must pour les personnes en fauteuil roulant qui apprécieront ses vastes chambres et ses salles de bain de plain- pied. Il est relié à deux autres hôtels, également parfaitement accessibles : le Mandala Bay et le Luxor. Dans ce dernier, en forme de pyramide, vous pourrez même visiter le tombeau de Toutankhamon ! En outre, utiliser les « inclinateurs » (ascenseurs qui gravissent les murs de la pyramide) est en soi une expérience extraordinaire !

Et si le jeu seul vous intéresse, on vous recommande le centre- ville, particulièrement Fremont Street qui a été récemment fermée à la circulation automobile.

Tous les soirs, sous un véritable plafond de lumière, des millions de dollars assurent le spectacle ! L’avantage du centre- ville pour les « flambeurs », c’est la proximité des différents casinos et donc la possibilité d’en visiter un maximum en un minimum de temps. Les hôtels, en revanche, y sont plus anciens… et donc moins accessibles aux personnes handicapées.

Étonnante, accessible et bon marché, la belle et étrange Las Vegas vous offrira autant que vos préférences… et vos finances en réclameront ! Alors préparez votre voyage, ne buvez pas trop et sortez votre crème solaire : tout ce que vous avez à perdre… c’est votre argent au jeu !

Barbara Taylor, novembre 2000

Sur le Net :le site officiel de la ville de Las Vegas (en anglais), ce « fan site » très complet en français.

Partagez !