Trois associations nationales et d’innombrables structures locales réalisent, pour le compte de sociétés publiques ou privées, des documents informatifs ou commerciaux en braille ou gros caractères. Certains existent également sur Internet. Cela permet aux aveugles et malvoyants de prendre connaissance du montant d’une facture de téléphone ou d’électricité sans avoir recours à un tiers ou à un matériel de lecture. Informations pratiques en bas de page.

Services publics.
 Les abonnés au téléphone mobile sont sans conteste les mieux servis: les factures et documents commerciaux de SFR et Orange sont édités en braille et gros caractères, ceux de Bouygues en braille seulement. C’est l’association HandiCapZéro qui en assure la transcription, de même que pour l’opérateur de téléphone fixe Cégétel. La facture en noir demeure la règle pour les clients du 9, de Télé 2 ou de France Télécom : cette dernière est en discussion avec des associations mais semble renâcler à payer le prix du service, déficit oblige, certainement !

Côté électricité et gaz de ville, les deux-tiers des abonnés peuvent disposer d’une facture braille ou gros caractères. Handicapzéro et Ebrec se partagent le travail, mais l’absence presque totale d’information du public de la part d’Edf- Gdf donne des résultats médiocres : ce sont environ 400 factures qui sont éditées tous les deux mois pour l’ensemble des 70 départements couverts. Par comparaison, « les factures de téléphonie mobile se comptent par milliers » affirme Manuel Pereira, président d’Handicapzéro. En ce qui concerne l’eau, une seule des deux compagnies nationales de distribution propose une facture braille; c’est l’association Donne- moi tes yeux qui la réalise pour le compte de la Générale des Eaux (Vivendi Environnement). 500 abonnés ont demandé à bénéficier de ce service.

L’association Ebrec travaille à 90% pour les ministères : elle a édité des documents concernant le passage à l’Euro, des brochures traitant de l’emploi, des épreuves de concours administratifs, etc. Créée par un fonctionnaire malvoyant du Ministère de l’Intérieur avec le soutien de deux préfets, elle aurait pu être un service administratif mais les finances n’ont pas suivi malgré les besoins. Avec comme résultat qu’il revient parfois à la personne aveugle ou malvoyante de payer l’édition adaptée d’une brochure dont la version en noir est gratuite !

Commerce et gros sous. La chaîne d’hypermarchés Auchan propose un étiquetage braille des produits de sa marque : 300 sont actuellement identifiables, toute la gamme devrait l’être (soit 4.000 références) à la fin 2004. Donne- moi tes yeux travaille à l’élaboration du marquage qui demeure toutefois limité : c’est ainsi qu’une bouteille d’huile, qu’elle soit d’arachide ou de tournesol, est marquée « huile alimentaire ». « Cette initiative est unique au monde » assure Emmanuel Quesseveur, directeur de Donne- moi tes yeux, et résulte de la volonté personnelle d’un cadre dirigeant d’Auchan. Le coût de ce marquage est élevé, il est nécessaire de trouver une solution technique spécifique pour chaque emballage ». Pour Auchan, c’est tout bénéfice. Le fournisseur doit prendre à sa charge les dépenses supplémentaires afférentes à cet emballage dont Auchan conserve la propriété intellectuelle, soignant sans frais son image « citoyenne ».

Parce qu’il faut bien que quelqu’un paie : Ebrec avait annoncé, en novembre 2001, le lancement d’un service de marquage en braille et écriture agrandie. Aujourd’hui, le fondateur d’Ebrec, Bruno Macchi, est moins optimiste : les industriels n’ont pas voulu supporter la charge du coût de ce marquage : il est de 5 centimes d’euros pour une boite de conserve, par exemple, ce qui grève d’autant la marge par rapport aux concurrents. Handicapzéro a eu de meilleurs résultats en développant Pharmabraille, édition de notices de médicaments en braille ou gros caractères : 1.200 fiches produits, présentant la posologie et ses contre- indications, sont actuellement disponibles. Les laboratoires ont accepté de prendre en charge le coût du service. Preuve que quand on veut, on peut.

Laurent Lejard, octobre 2002

Pour accéder aux services présentés dans cet article, contactez les associations ci-après:
Donne-moi tes yeux : 58 avenue Bosquet – 75007 Paris – Tél/fax : 01 47 05 40 30 – Mél : dm.ty@accesinter.com. L’association publie également des revues d’information éditées par des collectivités locales et réalise des transcriptions à la demande en version braille, agrandie ou sonore.
Ebrec : Espace des Associations – Allée du Dr Bourgeois – 91150 Etampes – Tél : 01 69 92 77 55 – Fax : 01 69 92 77 88 – Mél : ebrec@wanadoo.fr.
Handicapzéro : toute son offre de services est disponible en ligne. L’association propose notamment des magazines (Canal Plus, Fnac, programmes télé), des publications sportives et un service de transcription en braille à la demande. Vous pouvez également la contacter par téléphone au 0800 39 39 51 (appel gratuit depuis un poste fixe et en France métropolitaine).

Partagez !