Le mercredi 16 mai 2001, dans plus de 300 villes de France, les médecins ORL des centres hospitaliers régionaux, les professionnels, les chercheurs, les audioprothésistes et les associations de malentendants (et quelques unes de sourds), en tout près de 700 acteurs, participent à la 4e édition de la Journée nationale de l’Audition (JNA). Au programme : une centaine de manifestations organisées, dont des colloques, des conférences, des démonstrations, des expositions, des tests de dépistage, des journées portes ouvertes, des spectacles… avec comme objectif l’information et la sensibilisation du public sur les problèmes d’audition, les solutions et la prévention, ainsi que sur les conséquences du bruit et des nuisances sonores.
A côté de ces actions récurrentes de la JNA, la quatrième édition présente deux manifestations majeures : tout d’abord, une campagne d’information et de prévention en direction des 420.000 jeunes touchés par les effets du bruit et de la musique amplifiée, sur 1.500 points en France, avec le concours et le soutien des centres régionaux d’information jeunesse et de la société Quiès. Ensuite, une action de sensibilisation, en partenariat avec la Fondation de France et d’AG2R Prévoyance, visant à attirer l’attention des seniors et des personnes du Troisième âge sur les problèmes liés à l’audition et à favoriser le dépistage systématique ainsi que les actions de prévention dès 55 ans. En effet, avec seulement une personne sur deux qui fait contrôler son audition et moins de 15 % de personnes appareillées parmi les malentendants (contre 50 % dans le reste de l’Europe), la France reste le mauvais élève de l’audition.
Guide des aides techniques et baromètre de l’audition. Jérôme Goust, journaliste malentendant et nouveau président de l’association JNA, nommé en janvier 2001, a réalisé pour l’occasion un guide des aides techniques pour les malentendants et les sourds, intitulé Des outils pour communiquer et parrainé par IBM. Parallèlement, l’association JNA a confié à l’institut IPSOS une grande enquête nationale sur la malentendance, intitulée le Baromètre de l’audition, dont les résultats ont été présentés le 3 mai. Depuis sa troisième édition, organisée le 7 mars 2001, l’association JNA a constaté un très net regain d’impact de la journée, relayée par l’ensemble des médias (presse écrite régionale, spécialisée ou nationale, radios, télés) et la campagne a véritablement pris son envol. Elle a également établi, depuis l’an dernier, une Charte de la journée nationale de l’audition, sous- titrée « propositions pour une meilleure prévention et une prise en compte de la condition des personnes malentendantes ». « Au travers de cette charte, nous avons souhaité permettre à notre association, au-delà de la journée annuelle, de s’exprimer, de s’engager et de mobiliser les pouvoirs publics », explique Armand Arbonne, membre de la JNA. Les deux principaux points abordés dans cette charte : la démocratisation des aides techniques et le développement de la lecture labiale. Par contre, pas une ligne sur la Langue des signes française et les centaines de milliers de sourds qui la pratiquent !
Le « Coming-out » de la malentendance. « C’est vrai que notre journée est principalement axée sur la prise en compte et la protection du capital auditif de chacun et s’adresse plus aux malentendants et aux devenus sourds, ainsi qu’aux entendants », reconnaît le président de l’association, Jérôme Goust. « Cependant, depuis l’année dernière, de plus en plus d’associations de personnes sourdes s’inscrivent à notre campagne ». Si elle interrogeait tous ses partenaires, l’association de la JNA sait bien que certains se prononceraient contre la participation des sourds profonds gestuels. Les principaux financeurs (audioprothésistes, laboratoires ORL…) d’une opération qui avoisine le million de francs (plus de 150.000 euros) s’adressent a priori à un autre public, mieux à même d’être sensibilisé à leurs produits. Mais Jérôme Goust réfute cet argument : « notre action ne vise aucun intérêt commercial. Si je suis devenu président de la JNA au début de l’année, c’est justement pour couper avec les rumeurs concernant notre lien étroit avec un groupement d’audioprothésistes. Même s’il faut reconnaître qu’à l’origine, il était notre seul financeur, cette année nous avons fait un gros effort pour trouver de nouveaux sponsors, comme IBM, France Télécom, la FNAC, la Fondation de France, AG2R Prévoyance, et réduire ainsi la part de financement des audioprothésistes à 15 % de notre budget total. Aujourd’hui, nous pouvons garantir de la neutralité et de l’indépendance de la JNA », affirme- t-il. « Et insuffler un nouveau souffle au militantisme malentendant, en essayant de faire du coming- out de la malentendance, avec par exemple des personnalités qui affirmeraient publiquement leur déficience auditive ».
Emmanuel Benaben, mai 2001
Pour tout savoir sur la Journée nationale de l’Audition : 0820 871 871 : ce numéro INDIGO est en place jusqu’au 15 juin 2001 afin d’indiquer les coordonnées des participants dans chaque ville (0,78F/mn). Sur le Net : www.audition-infos.org; ce site portail, en ligne toute l’année, recense l’ensemble des participants à l’opération dans toute la France et présente le programme complet des manifestations.