C Board est une application web destinée aux enfants et adultes présentant des troubles de la parole et du langage. Elle permet une communication par pictogrammes couplés à une synthèse vocale. Cet outil possède un atout non négligeable : aucun logiciel n’est à télécharger, il s’agit d’une application web. Elle est utilisable sur ordinateur, tablette ou smartphone. A la première utilisation, une connexion Internet est nécessaire. Votre navigateur internet mémorisera l’application ce qui permettra de la consulter hors connexion par la suite. L’application fonctionne sur tous les ordinateurs Apple ou Windows PC ainsi que les smartphones ou tablettes sous Android ou iOs. L’outil s’organise en grille de communication comprenant des dossiers thématiques : émotions, aliments, corps, etc.
Chaque dossier comprend donc des cellules contenant ces informations : une image (avec le choix de la couleur du fond de la cellule), le nom, ce qui doit être vocalisé. Pour communiquer, il suffit de sélectionner la cellule voulue, elle s’affichera dans la barre blanche située en haut de l’écran. Chaque cellule sélectionnée sera vocalisée et s’ajoutera à la barre. Si vous cliquez sur la barre, l’ensemble des pictogrammes sera vocalisé les uns après les autres.
Personnalisation : un double clic/tap sur écran est nécessaire sur le cadenas. De base, l’application est alimentée par la base de données Mulberry pour les pictogrammes. Cependant, vous pouvez y insérer n’importe quelles autres photos ou pictogrammes de votre choix. Les paramètres : vous pouvez choisir la langue et la vitesse ainsi que l’intensité de la voix du retour vocal. Vous pouvez importer et exporter vos grilles de communication. Il est possible d’imprimer les planches de communication. Les différents modes d’accès : le clic de la souris, le tactile ou par défilement.
L’application qui fonctionne sous 33 langues dont le français est téléchargeable gratuitement.
Points positifs : gratuit, simple, efficace, utilisable en hors connexion.
Alexandre Joos, ergothérapeute, septembre 2018.