Mardi 31 août – Sports/Surdité – Marseillaise en chansigne.

C’est à une formatrice entendante en Langue des Signes Française que le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 confiera la tâche d’interpréter la Marseillaise en chansigne. Lors de la cérémonie de passation des Jeux Paralympiques entre Tokyo 2020 et Paris 2024, qui se déroulera le 5 septembre prochain à Paris, Betty Moutoumalaya « chantera » ainsi l’hymne national, communique le COJO : « Il y a quelques mois, Betty nous a écrit pour nous faire découvrir le chansigne, justifie Tony Estanguet, Président de Paris 2024. J’ai été tout de suite marqué par sa capacité à transmettre des émotions sans un mot. L’inviter à participer à la cérémonie était une évidence. Son interprétation de la Marseillaise, qui sera diffusée pendant la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, devant des millions de téléspectateurs à travers le monde, est une performance à l’image de notre ambition pour Paris 2024 ». Interrogé sur le fait d’avoir confié cette interprétation à une entendante plutôt qu’à des chansigneurs Sourds, le COJO précise faire « appel à plusieurs artistes, célèbres comme méconnus, en situation de handicap comme valides, tous très engagés » ; on ne connaît pas davantage la version représentée, et si l’interprétation sera silencieuse ou en musique. La Marseillaise en Langue des Signes Française a pourtant été créée le 15 juin 2005 (sans musique) par Emmanuelle Laborit et International Visual Theatre lors d’une cérémonie à l’Arc de Triomphe, et en chansigne et musique par un groupe de Marseillais sourds le 12 avril 2004 pour l’inauguration d’une bibliothèque.

Lundi 30 août – Politique – L’intox en Marche.

Toujours pas d'accessibilité en autonomie au palais de l'Elysée, siège de la la Présidence de la République...

Le 16 septembre, des associations nationales de personnes handicapées appellent à manifester partout en France en faveur de la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). En sensibilisant l’opinion publique, elles espèrent peser sur le Gouvernement qui refuse obstinément de l’accepter telle qu’elle est rédigée dans une proposition de loi qui sera examinée en seconde et dernière lecture au Sénat le 12 octobre prochain. Le 16 septembre aura également lieu la réception au palais de l’Elysée (toujours inaccessible en autonomie) des handisportifs de retour des Jeux Paralympiques de Tokyo. Elle permettra au Président de la République, Emmanuel Macron, et à sa secrétaire d’État aux personnes handicapées, Sophie Cluzel, de faire diversion en mettant en exergue les « belles leçons de courage » et l’exemplarité de ces sportifs pendant les Jeux qui font gagner la France sans se plaindre, et de vanter leur politique tout en mobilisant les médias pour tenter de minimiser l’impact de la manifestation…

Dimanche 29 août – Sports – Français aux paralympiques.

Alexis Hanquinquant remporte son premier triathlon paralympique ⒸOIS

Au terme de la première semaine de compétition des Jeux Paralympiques de Tokyo, l’équipe de France se classe au 8e rang des nations participantes avec 22 médailles dont 3 d’or : Alexandre Léauté et Dorian Foulon en cyclisme (poursuite), ainsi qu’Alexis Hanquinquant dans le triathlon. Alexandre Léauté a remporté l’argent en cyclisme contre la montre, de même que Marie-Amélie le Fur en athlétisme saut en longueur, Sandrine Martinet en judo, Axel Bourlon en haltérophilie, Alex Portal dans le 400m nage libre, Léa Ferney en tennis de table ; dans cette discipline, Maxime Thomas, Lucas Créange, Anne Barnéoud et Thu Kamkasomphou gagnent le bronze. En athlétisme encore, Ronan Pallier a remporté le bronze en saut en longueur et Mandy Francois-Elie dans le 200m ; en cyclisme, Raphaël Beaugillet a également gagné le bronze en contre la montre, et Marie Patouillet en poursuite. Bronze aussi pour Souhad Ghazouani en haltérophilie, en aviron pour Nathalie Benoît et le 4 mixte avec barreur, en natation pour Ugo Didier dans le 400m nage libre et Annouck Curzillat dans le triathlon. Les Jeux sont dominés par la Chine, 88 médailles dont 35 d’or, devant le Royaume-Uni et la Russie (Russian Paralympic Comitee).

Samedi 28 août – Les initiatives de la semaine.

Kevin Anin
  • L’ex-footballeur Kevin Anin donne le coup d’envoi du match Nice-Marseille depuis son fauteuil roulant, son ancien club ayant ainsi décidé de lui rendre hommage.
  • La ville de Montereau-Fault-Yonne va proposer dès début septembre des repas à 1 euro portés au domicile de personnes handicapées ou âgées.
  • Mister Handi France 2020, Joey Angol prépare l’organisation d’un défilé de mode en Bretagne.
  • Le décret qui liste les établissements médico-sociaux dans lesquels la présentation du passe sanitaire est obligatoire vient d’être publié.

Vendredi 27 août – Les ratés de la compensation.

  • Vengeance politique ou motif sanitaire, le maire de Vauvert (Gard) refuse au club handisport de la ville la tenue d’une bodega lors de fête votive qui devait lui rapporter 6.000€.
  • L’Afresheb dénonce en vidéo le « mensonge d’Etat » de la fin de l’exil en Belgique de personnes handicapées sans solution en France.
  • Une enfant géorgienne prise en charge à Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour une maladie génétique très invalidante et scolarisée en ULIS est menacée d’expulsion parce que la préfecture refuse à ses parents le droit de séjourner en France.
  • Sorti de prison le 13 août, le jeune agresseur et voleur d’un piéton aveugle à Paris y retourne pour un an de plus.

Jeudi 26 août – Éducation – Rentrée pour 384.000 élèves.

Le ministre de l'Education Nationale barbu lors de sa conférence de rentrée

Les élèves reconnus handicapés représentent 3% des 12,5 millions d’enfants et jeunes qui effectueront leur rentrée scolaire jeudi prochain, ce qui représenterait une hausse de 19% en cinq ans selon le ministère de l’Éducation Nationale. Ils seront aidés, pour ceux qui bénéficient d’une décision de leur Maison Départementale des Personnes Handicapées, par 125.500 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), soit une augmentation de 35 % sur cette même période ; tous ces personnels dépendront de l’un pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) qui sont généralisés dès cette rentrée. Ces Pial sont censés assurer à chaque élève décisionné par leur MDPH l’aide scolaire dont il a besoin, mais il n’est toujours pas prévu de dispositions pour pallier les absences pour maladie, accident ou maternité des AESH. « Certains départements ont mis en place une « brigade » de remplaçants qui peuvent être mobilisés en tant que de besoin, précise le ministère. Ils sont positionnés sur un PIAL et viennent en renfort de ce dernier dans l’attente d’un remplacement sur un autre PIAL. Pour autant, la fonction du PIAL est bien de permettre toute la flexibilité nécessaire pour pallier une absence temporaire d’AESH. » 350 unités localisées d’inclusion scolaire (Ulis) et 85 unités d’enseignement supplémentaires pour les élèves porteurs de troubles du spectre de l’autisme doivent également ouvrir.

Mercredi 25 août – Éducation – Rapport de la médiatrice.

La médiatrice de l'éducation nationale remet son rapport 2020 au ministre

La médiatrice de l’Éducation Nationale, Catherine Becchetti-Bizot, constate dans son rapport d’activité de l’année 2020 une série de lacunes subies par les élèves handicapés. Elle relève « des difficultés pour obtenir des aménagements d’épreuves [ou] bien pour la conservation des notes sur plusieurs années, pour ceux qui avaient prévu d’étaler la passation de leurs épreuves sur plusieurs sessions », la crise sanitaire ayant également accru les ruptures de communication entre administrations ; elle déplore d’ailleurs que l’une de ses précédentes recommandations n’a pas été suivie d’effet et la réitère. Elle constate que la promotion « à un corps ou cadre d’emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure par la voie du détachement » instituée à titre expérimental par la fonction publique du 6 août 2019 n’est pas mise en oeuvre ; sur ce point, rappelons que l’actuel ministre de l’Éducation Nationale a supprimé le poste de délégué ministériel à l’emploi des personnes handicapées (lire les actualités des 4 avril 2017 et 30 août 2018) en refusant de nommer un successeur à celui qui est parti en retraite début 2017. Enfin, la médiatrice relève un plus que doublement en 5 ans (+120%) de sa saisine par des fonctionnaires rencontrant des difficultés de protection sociale, dont ceux qui sont handicapés.

Mardi 24 août – Loisirs/Handicap moteur – Le réveil d’Anaïs.

Couverture du roman Le réveil d'Anaïs

Elle avait tout pour réussir : sa jeunesse entreprenante, une start-up dynamique aux fortes perspectives de développement, la niaque et la maîtrise de sa vie, jusqu’à ce qu’une myélite paralyse subitement ses jambes et la rende incontinente. Anaïs refuse sa situation, la remise en question de sa vie, de l’avenir qu’elle voyait briller, et se révolte contre sa nouvelle réalité, en vain. Et c’est dans un centre de rééducation qu’elle va devoir réapprendre les gestes du quotidien et tenter de retrouver le goût de vivre au contact d’autres semblables… Tel est l’argument du roman Le réveil d’Anaïs écrit par Luc Leprêtre, qui a puisé dans sa propre réalité d’homme handicapé moteur. Il relate parfois crûment la renaissance avec le handicap, les rapports familiaux et sentimentaux chamboulés, les relations amicales entre pensionnaires du centre de rééducation et les rencontres qui changent tout. On pourra toutefois trouver la fin assez convenue, petit bémol d’un roman qui se lit d’un trait. Le réveil d’Anaïs écrit par Luc Leprêtre, Éditions Anne Carrère, 18€ en librairies.

Lundi 23 août – Droits/Politique – La France examinée par l’ONU.

Audition de la France sur la mise en oeuvre de la convention des droits des personnes handicapées

La politique française en matière de handicap est examinée par le Comité des droits des personnes handicapées de l’Organisation des Nations-Unies sur la mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées que la France a ratifiée le 18 février 2010. La dernière audition se déroule aujourd’hui, les deux premières séances des 18 et 20 août sont rediffusées en vidéo avec sous-titrage et Langue des Signes Française. En préambule, le Défenseur des Droits a publié un rapport critique pointant les avancées et les lacunes dans les droits et leur quotidien. Il constate notamment que l’accent est davantage mis sur la compensation individuelle (« sans pour autant réellement y parvenir ») que sur la transformation de l’environnement, relève des inégalités dans l’accès aux droits, rappelle que le handicap demeure depuis 4 ans le premier motif de saisine du Défenseur des Droits en matière de discrimination, déplore la non reconnaissance de l’obligation d’aménagement raisonnable, note que les femmes handicapées « ont été jusqu’à récemment les grandes oubliées des politiques publiques de lutte contre les violences », observe des insuffisances concernant la prise en charge d’enfants et jeunes, « déplore le retard important pris par la France en matière d’accessibilité et les réticences persistantes des pouvoirs publics à [l’]appréhender», et « les sanctions applicables en cas de non-respect des obligations pas suffisamment effectifs ». En fait, ces sanctions n’ont pas et ne seront pas mises en oeuvre (lire ce Flop), omet de souligner le Défenseur des Droits qui formule des recommandations sur les différentes lacunes relevées. La Fédération Nationale des Sourds a également transmis deux rapports, l’un en janvier 2019 et l’autre en juillet dernier, répondant à ceux du Gouvernement et déplorant le délaissement de la Langue des Signes Française et de ceux qui la pratiquent.

Samedi 21 août – Les initiatives de la semaine.

  • Des élèves ingénieurs préparent un prototype de vélo-side à assistance électrique pour un homme handicapé moteur de la Loire, qui pourrait connaître une diffusion s’il est efficace.
  • Deux pilotes paraplégiques (Takuma Aoki et Nigel Bailly) participent ce week-end aux 24 heures du Mans auto, pour l’écurie Sausset Racing Team 41 crée en 2012 par Frédéric Sausset, qui fut le premier quadruple amputé à terminer cette course d’endurance en 2016.

Vendredi 20 août – Les ratés de la compensation.

  • Une famille comptant cinq enfants et le compagnon paraplégique de leur mère ne parviennent pas à trouver un logement à louer dans le Pays Basque, ne se voyant proposer que des deux pièces.
  • Seules 108 des 3.000 plages de baignade sont labellisées Handiplage depuis la création de ce label payant en 1997.
  • 58 cas positifs au Covid-19 et un handijudoka géorgien arrêté pour agression avant même le début de la compétition alors que le président du Comité International Paralympique (IPC), Andrew Parsons, déclare « la portée de ces Jeux [paralympiques] sera incroyable. »
  • Un jeune trisomique de Wolfisheim (Bas-Rhin) devra passer quatre fois plus de temps en temps de transport pour aller à l’école à Schiltigheim distante de 10 kilomètres, parce que « son » taxi sera mutualisé avec quatre autres élèves handicapés.
  • Manifestation sur le parking de l’Intermarché de Moulins (Allier) pour demander la libération des places de stationnement réservé occupées depuis plus d’un an par… un stock de bouteilles de gaz.

Jeudi 19 août – Société/Sports – WeThe15.

A cinq jours de l’ouverture des Jeux Paralympiques de Tokyo, le Comité International Paralympique et une multitude d’organisations internationales lancent une campagne de communication censée démonter les idées reçues et préjugés sur les personnes handicapées qui représenteraient 15% de la population mondiale. #WeThe15 repose sur une vidéo de 2 minutes présentant une diversité de personnes souriantes, de toutes origines, genres et handicaps sur un mode dynamique et joyeux, dont quelques-unes expriment en quelques mots leur joie de vivre ou ce qu’elles font. Cette campagne voulant montrer que les personnes handicapées sont des humains comme les autres est diffusée uniquement en anglais. Par ailleurs, on ne sait toujours pas quelles villes françaises vont diffuser dans des lieux publics les cérémonies et compétitions paralympiques comme cela s’est produit pendant la compétition olympique dans le cadre du Live des Jeux organisé par Paris 2024. Les seules diffusions actuellement connues auront lieu à Paris 16e, place du Trocadéro, les jeudi 2 et vendredi 3 septembre de 12h à 18h.

Mercredi 18 août – Transports – APF rachète Wheeliz.

Site Internet de Wheeliz

Spécialisée dans la location entre particuliers de véhicules adaptés aux personnes handicapées motrices, la startup Wheeliz a vécu, au terme de six années d’exploitation qui ne lui ont pas permis de trouver sa clientèle. Elle est reprise par l’association nationale APF France Handicap et va rejoindre le giron d’APF Entreprises, son réseau d’Entreprises Adaptées. Créée en 2014 sous la forme d’une Société par Action Simplifiées par la blogueuse myopathe Charlotte de Vilmorin, Wheeliz visait à devenir un acteur essentiel de la mobilité des personnes nécessitant un véhicule avec conduite adapté ou permettant d’embarquer sur fauteuil roulant ; sa fondatrice espérait encore en mai dernier être « le Airbnb de la voiture aménagée, au-delà du territoire français. » Bien que cette société ait bénéficié de multiples apports financiers (1,7 millions d’euros dont un million d’euros de la Maif et Keolis en mai 2017, 380.000€ en crowdfunding en juillet 2019), partenariats marchands, communication et articles de presse, elle n’a réalisé depuis son lancement que 125 locations en moyenne mensuelle (9.000 depuis son lancement en mai 2015) ce qui n’assurait pas un volume d’activités et un chiffre d’affaires suffisant pour couvrir les charges et payer les six employés qui restent (Wheeliz en comptait une dizaine l’an dernier). L’appli mobile pour laquelle la société avait fait appel au financement participatif en 2019 n’a d’ailleurs pas été créée.

Mardi 17 août – Loisirs – Fatal atoll.

Couverture du livre Fatal atoll

Guy Escure invite ses lecteurs à découvrir le monde éphémère des liaisons transocéaniques par hydravions géants, à la faveur d’un roman noir, Fatal atoll. Dans les années 1930, ces aéronefs affrétés par la Pan Am assuraient la liaison entre la côte ouest des États-Unis, les Philippines et la Chine, en effectuant des escales techniques sur des îles du Pacifique. C’est sur l’une d’elles qu’une passagère est sauvagement violée et assassinée, mais par qui ? Certainement par l’un des techniciens et personnels au sol qui sont privés de femmes pendant leur longs mois d’isolement, pensent les deux agents corrompus du FBI envoyés sur place et qui trouvent assez vite le coupable idéal. Mais tout n’est pas si simple… Guy Escure brouille les pistes avec ses personnages riches et célèbres, bourrés de turpitudes dans une Amérique en proie à l’expansionnisme japonais en Chine et les îles du Pacifique. L’auteur décrit également méticuleusement le fonctionnement de cette ligne aérienne exploitée avec des hydravions proposant un service luxueux pour une poignée de voyageurs, sur fond d’expansion de la Mafia et des prémisses de la seconde guerre mondiale qui ont précipité sa fin. Fatal atoll, par Guy Escure, 3E éditions, 10€ en livre et 2,99€ en ebook.

Lundi 16 août – Culture/Loisirs – MuséoParc Alésia V2.

Alésia depuis le Muséoparc et version tactile de la statue de Vercingétorix

Le centre d’interprétation du siège d’Alésia, installé à Alise Sainte-Reine (Côte d’Or) au pied de l’oppidum du même nom, a rouvert avec une nouvelle muséographie et expose désormais des objets, sculptures, bijoux, pièces de monnaie, etc., découverts sur place ou dans les environs. Les statues géantes de soldats romains et guerriers gaulois qui accueillaient au MuséoParc les visiteurs et effrayaient les enfants ont été remplacés par une vidéo sous-titrée qui brise les idées reçues sur les gaulois, Vercingétorix et Alésia ; interprétée par des comédiens, dont quelques-uns connus, ce quizz constitue une belle entrée en découverte d’un fait fondateur des trois Gaules. Au fil des salles, tout en observant le panorama sur le site et sa proximité, on parcourt les premiers habitats qui remontent à l’âge de bronze, la tribu des Mandubiens et la période gauloise, les guerres avec Rome, le repli de l’armée gauloise de Vercingétorix dans la place-forte d’Alésia après la victoire de Gergovie, le siège et les batailles, la reddition et l’assimilation dans la romanité, et enfin l’entrée dans le moyen-âge avec la légende de Sainte Reine. Outre une accessibilité handicap moteur au bâtiment, vitrines et fort romain (malgré un parking toujours éloigné et sans dépose-minute), un parcours tactile complet accompagne les diverses sections, avec planches relief, textes noir et braille, reproductions tactiles, fil d’Ariane manuel en saillie et contrasté, des boucles magnétiques sont prêtées au besoin et l’offre de vidéos en Langue des Signes Française est en cours d’actualisation pour intégrer la nouvelle muséographie. Un billet couplé donne accès au site des fouilles sur l’oppidum d’Alésia, dont les sols sont mal roulants ; une tablette permet de visualiser en réalité augmentée des hypothèses de reconstitution des bâtiments de l’époque gallo-romaine.

Samedi 14 août – Les initiatives de la semaine.

Boucle magnétique.
  • En Corse, l’association Hors Norme achète des boucles à induction magnétique pour les mettre à disposition de personnes sourdes appareillées souhaitant assister à des spectacles.
  • L’office de tourisme de Gourdon (Lot) multiplie les actions d’accessibilité en proposant des visites descriptives pour personnes aveugles, une vidéo LSF pour les touristes sourds et un livret en FALC.
  • Un quinquagénaire handicapé ramasse bénévolement trois heures par jour les déchets parsemés à Besançon (Doubs) par des habitants ou passants inciviques.
  • L’Agglomération Seine-Eure lance une étude pour élaborer une offre de soutien et d’accompagnement des habitants handicapés.
  • L’archer sourd Pierre-Yves Gautier devient pour la première fois champion de France en valide après l’avoir été plusieurs fois en handisport.
  • Une dame sexagénaire qui vivait dans un minuscule local électrique en Seine-et-Marne est prise en charge par La Croix-Rouge et logée dans une résidence hôtelière grâce à l’intervention d’une citoyenne.
  • Des équipes mobiles vont vacciner à leur domicile des résidents handicapés ou âgés de la Loire.
  • La proposition de loi de déconjugalisation de l’AAH sera examinée en seconde lecture par le Sénat le 12 octobre prochain.
  • Une dizaine d’étudiants est chargée de visiter des Nîmois âgés ou handicapés en cette période de chaleur et d’activation du plan canicule.
  • Création à Pontivy (Morbihan) d’une association de collecte et don de fauteuils roulants ou aides à la mobilité destinées à des personnes qui ne peuvent les acheter.

Vendredi 13 août – Les ratés de la compensation.

  • Les gendarmes infligent une contravention de 135€ au conducteur d’une Ferrari indûment stationnée sur une place réservée d’une aire d’autoroute de la Loire.
  • Un sexagénaire handicapé moteur est agressé chez lui à Ploërmel (Morbihan) par quatre hommes dont deux placés en détention provisoire.
  • Si le parking devient payant et cher à la plage du lac du Cres (Hérault), l’accessibilité aux personnes handicapées n’est pas encore envisagée.
  • Une maman d’Ille-et-Vilaine obtient en entamant une grève de la faim le paiement en urgence de l’AAH de sa fille dont le dossier n’a été transmis que tardivement par la MDPH alors que sa décision date de novembre dernier.
  • En cavale depuis 3 ans, le violeur franco-algérien d’une lilloise handicapée est arrêté en Algérie mais ne sera probablement pas extradé en France pour purger sa peine.
  • Les signalements de violences contre les personnes handicapées ou âgées ont augmenté d’un tiers depuis le début de la crise sanitaire, constate le réseau d’écoute 3977 Allo Maltraitance.

Jeudi 12 août – La perle de la semaine.

Une fois de plus le président du Comité International Paralympique, Andrew Parsons, fait assaut d’humour qu’on espère involontaire. Alors que la pandémie de Covid-19 fait des ravages à Tokyo et sa région, placées en état d’urgence avec près de 20.000 nouveaux cas quotidiens, il estime que les Jeux Olympiques qui s’y sont achevés dimanche dernier ont été particulièrement sûrs : « Avec les Jeux Olympiques, Tokyo et le Japon ont montré au monde qu’un événement sportif mondial majeur peut être organisé en toute sécurité, donnant au monde un regain de moral bien nécessaire […] Les Jeux ont prouvé que les contre-mesures COVID-19, qui constituent la pierre angulaire des Playbooks, fonctionnent. Cela ne peut que nous donner confiance alors que nous nous préparons pour les Jeux Paralympiques. » Jeux dont la tenue dans 12 jours est sur la sellette alors que les autorités sanitaires japonaises sont débordées.

Mercredi 11 août – Tourisme/Loisirs – Tapis des Sables d’Olonne.

Installation du tapis de plage ©Ville des Sables-d’Olonne

L’installation des nouvelles concessions de plage s’est faite au détriment de l’accès à la grande plage des Sables d’Olonne (Vendée), puisque le tapis leur permettant de circuler sur le sable d’accéder à la mer a été tronçonné. C’est ce qu’a déploré une maman dont le fils handicapé moteur est en difficulté pour profiter de ses vacances ; en l’absence de ce tapis qui marque un cheminement libre, il est nécessaire de faire se déplacer des familles et leurs serviettes étalées en tous sens. La protestation de ces vacanciers s’est traduite par un article de presse conduisant la municipalité à réagir quelques jours plus tard et à « raccommoder » les morceaux du tapis afin de le remettre en place. Dans un communiqué, la ville justifie la situation par la rupture de stock de ce matériel chez les fournisseurs.

Mardi 10 août – Administration – Retour du téléphone.

Le Premier ministre Jean Castex, accompagné des ministres chargés de la fonction publique Amélie de Montchalin et Olivier Dussopt

« Le Premier ministre a décidé, lors du dernier Comité Interministériel de la Transformation Publique [en fait dans le précédent du 5 février 2021 NDLR], de renforcer l’accessibilité téléphonique et la qualité du service téléphonique : un accès téléphonique sans surfacturation sera garanti pour tous les services publics. » Telle est la réponse faite par le ministère de la fonction et de la transformation publiques à la question écrite du député Fabrice Brun (Les Républicains – Ardèche) qui l’interrogeait sur les difficultés récurrentes des administrés âgés. Le ministère ne précise pas comment cet accès téléphonique sera garanti aux usagers handicapés, qu’ils soient sourds ou privés de la parole, mais semble les renvoyer vers les « Communautés 360 » dont ce n’est pas le rôle. Pour le reste, il rappelle la politique devenue obligatoire d’administration numérique, en passant au besoin par les accueils France Services ou l’appui d’aidants numériques (lire l’actualité du 24 mars 2021). Il évoque également « une simplification accélérée de dix démarches emblématiques jugées trop complexes par les Français et des cent formulaires les plus utilisés, d’ici 2022. » Les formalités et formulaires concernés ne sont pas connus ; rappelons que celui d’une demande en Maison Départementale des Personnes Handicapées est passé lors de sa précédente simplification de septembre 2017 de 8 à 20 pages et son certificat médical de 4 à 8 pages ; ce dernier est devenu si complexe que l’Assurance Maladie finance des consultations médicales spécifiques pour le remplir (lire l’actualité du 31 juillet 2021).

Lundi 9 août – Éducation – J’ai pas école !

Visuel de la campagne de rentrée Unapei

L’Unapei relance sa campagne de signalement des difficultés ou carences de scolarisation d’enfants et jeunes handicapés, #Jaipasecole et Marentrée.org. Les parents sont invités à signaler les situations problématiques : « Comme chaque année depuis 3 ans maintenant, l’Unapei se mobilise avec la campagne #Jaipasecole tout au long de l’été pour faire la lumière sur le scandale de la non-effectivité du droit à l’éducation des enfants en situation de handicap. Et comme chaque année, les associations du mouvement Unapei reçoivent sur le site marentree.org des témoignages édifiants : absence de place à l’école ordinaire ou dans une école spécialisée, accueil par défaut dans une structure qui ne convient pas ou plus, scolarisation inexistante, partielle ou inadaptée à leurs besoins sont autant de situations qui perdurent… » L’Unapei rappelle que tous les territoires sont concernés et expose des témoignages significatifs de la diversité des carence de l’école inclusive.

Samedi 7 août – Santé/Société – Vaccination et crise sanitaire.

La dernière loi en date relative à la crise sanitaire est promulguée et publiée au Journal Officiel. Elle instaure une vaccination obligatoire contre le coronavirus Covid-19 pour les personnels de santé, quel que soit leur établissement public ou privé d’exercice professionnel, ou travaillant pour des personnes handicapées ou âgées dépendantes qu’elles vivent en établissements ou à domicile. L’obligation concerne également les aides humaines à domicile, résidences-service, habitat inclusif, les ostéopathes, psychologues, psychothérapeutes, prothésistes, étudiants et élèves des professions concernées par la vaccination, fournisseurs d’aides techniques et matériels pour personnes handicapées ou âgées. Les professionnels non encore vaccinés peuvent continuer à exercer pendant cinq semaines s’ils justifient régulièrement de tests de non contamination, sinon ils seront suspendus d’exercice, sans salaire mais théoriquement pas licenciables. A compter du 15 septembre, seuls les vaccinés ou titulaires d’un certificat de contre-indication médicale pourront continuer à exercer. Ces restrictions sont applicables jusqu’au 15 novembre prochain. Le Conseil Constitutionnel a supprimé les dispositions autorisant le licenciement sans indemnités des employés en intérim ou contrat à durée déterminé ainsi que le placement obligatoire à l’isolement de toutes les personnes testées positives au Covid-19.

Samedi 7 août – Les initiatives de la semaine.

Affiche du film Kaamelott
  • Voir en salles un film français avec sous-titrage sourd et malentendant est toujours aussi difficile malgré la réalisation très répandue de cette adaptation.
  • Une association marseillaise vaccine à domicile des personnes handicapées ou âgées habitant dans les quartiers nord, qu’il faut convaincre et pallier l’inaccessibilité urbaine.
  • A Lorient (Morbihan), l’association Adaozañ nettoie des objets et jouets usagés et les revend au bénéfice de personnes handicapées ayant besoin d’aides techniques coûteuses.
  • L’exploiteur durant 5 mois à Lannion de la fragilité d’un homme handicapé alcoolique est condamné à 10 mois de prison avec sursis par le tribunal judiciaire de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor).
  • A Pau (Pyrénées-Atlantiques), un quadragénaire handicapé est découvert momifié à son domicile, mort depuis 3 ans, par l’huissier qui voulait saisir ses biens.
  • L’Institut rennais de formation des infirmiers propose un accueil et des adaptations aux étudiants vivant avec des troubles Dys.

Vendredi 6 août – Les ratés de la compensation.

  • Parce qu’il a une poitrine trop développé, un quinquagénaire a dû poursuivre la MDPH des Alpes-de-Haute-Provence pour obtenir une AAH justifiée par une spondylarthrite ankylosante.
  • Un repris de justice de Fécamp (Seine-Maritime) est condamné à 12 mois de prison dont 6 avec sursis et 6 autres sous bracelet électronique pour avoir volé trois femmes âgées ou handicapées.
  • Un quadragénaire sourd en mal d’affection et qui cherchait une copine est relaxé par le tribunal de Verdun des poursuites pour harcèlement à l’encontre de trois femmes auxquelles il avait envoyé des lettres incohérentes.

Mercredi 4 août – Culture – Napoléon à la Villette.

Tente de l'Empereur Napoléon 1er ©Mobilier national, photo Isabelle Bideau

Le bicentenaire de la mort de l’empereur Napoléon 1er est célébré jusqu’au 19 décembre dans une grande exposition réunissant dans la Grande Halle de la Villette (211 avenue Jean Jaurès à Paris 19e) des pièces exceptionnelles : trône impérial, tente et lit de camp, mobilier, vaisselle, objets et ustensiles marquants, costumes impériaux et d’époque, tableaux, etc. Elle retrace chronologiquement l’enfance, la formation puis la carrière militaire du Corse Napoleone di Buonaparte, son ascension politique jusqu’au trône impérial, ses guerres de conquête puis de défense, et finalement sa chute et l’exil définitif sur la lointaine île de Sainte-Hélène en 1821. Elle traite également de son emploi de la propagande, des « relations » entre la France révolutionnaire puis impériale avec les puissances européennes, de la vie des Français sous l’Empire, du rétablissement de l’esclavage. L’exposition est pleinement accessible, et les visiteurs déficients visuels bénéficient d’un parcours commenté d’une dizaine d’oeuvres « alliant descriptions techniques, contexte culturel et histoire de l’art. Un carnet tactile comportant un plan de l’exposition et la reproduction de 5 oeuvres sont également disponibles », complété par une audiodescription par audioguide téléchargeable. Un livret en Facile à lire et à comprendre (FALC) est téléchargeable, deux visites adaptées auront lieu à l’automne : pour les Sourds en Langue des Signes Française les 25 septembre et 16 octobre à 10h45, puis le 23 novembre à 14 heures pour une audiodescription et supports en relief destinée au public déficient visuel, information et réservation obligatoire par courriel.

Mardi 3 août – La perle de la semaine.

Quand on cherche Ségolène Neuville sur le site du Gouvernement, on obtient un Accès refusé

La section du site web du Gouvernement consacrée au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) mérite la visite. On y trouve les délibérations de cette instance consultative dont la page d’accueil du blog retarde d’un an, et la dernière actualité remonte à mars dernier. En fait, c’est sur le site Gouvernement que sont publiés les avis et motions du CNCPH, ainsi qu’une liste de 12 liens utiles dont un renvoie un message d’alerte piratage et deux retournent un erreur 404 ; embêtant pour s’informer sur la Convention onusienne sur les droits des personnes handicapées et l’accessibilité. Mais le plus étonnant est celui du Secrétariat d’État en charge des Personnes handicapées : il pointe vers la page présentant la précédente ministre, Ségolène Neuville, et retourne une aimable erreur 403 « Accès refusé »…

Lundi 2 août – Culture/Santé – La diète méditerranéenne au Mucem.

Plan tactile, noir et braille de l'exposition le Grand Mézzé

Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille a ouvert une exposition consacrée à la diète méditerranéenne, le Grand Mezzé, qui va durer jusqu’en décembre 2023. Elle présente les particularités alimentaires des populations, dont le « régime crétois » inscrit au patrimoine mondial de l’humanité et qui est à la base de la politique publique française « manger cinq fruits et légumes par jour ». Les modes de culture, savoir-faire locaux et artisanaux, pratiques rituelles et religieuses sont confrontés au développement de l’agriculture industrialisée mondialisée. Les grands aspects de l’état de santé des populations méditerranéennes sont exposées sous l’angle du taux d’obésité, de diabète, etc. Plusieurs pupitres mettent en exergue des aspects particuliers, en texte noir, images, tactile, braille, sonore et même olfactif, complétés par un audioguide descriptif. La situation sanitaire ne permet actuellement pas l’organisation de visites en Langue des Signes Française, qui devraient reprendre à la rentrée de septembre.

Partagez !