La nature au bout des doigts, c’est le credo et le titre du dernier livre de Pénélope. De format carré, il présente des planches d’histoire naturelle : herbier, insectes, écosystèmes, qui restituent en relief les caractéristiques des éléments illustrés. Les pages sont entièrement blanches, les plantes, feuilles, arbres, animaux au relief parfaitement restitué et accentué par la lumière ambiante qui fournit ses ombres contrastées accentuant l’effet visuel pour les lecteur voyants ou malvoyants. Un beau livre poétique destiné aux lecteurs aveugles ou malvoyants et voyants, les premiers guidés par les seconds. « C’est un travail réalisé pendant le confinement, raconte sa créatrice, l’illustratrice Pénélope. Il me tenait à coeur, en l’honneur de mon père qui est devenu aveugle et sourd. Il avait fait les Arts décoratifs. » Née dans une famille d’artisans artistes, entre un oncle architecte et une tante décoratrice, Pénélope a baigné dans les arts plastiques familiaux, et ses deux fils poursuivent des études artistiques.
« Pour ce nouveau livre tactile, j’ai été aidée par les élèves de l’Institut National des Jeunes Aveugles avec lequel je collabore depuis 4 ans. J’ai appris à comprendre comment ils procèdent pour lire et percevoir le tactile, en étant surprise du peu d’ouvrages existants alors qu’il y a beaucoup d’audio et de numérique. Ils ajoutent du braille sur du texte et des images, sans grandes différences entre aveugles et malvoyants. » Pénélope s’est volontairement écartée de ce côté fonctionnel pour exprimer ses sensibilité et créativité : « Je n’ai pas voulu faire un livre documentaire, c’est une promenade poétique au bord d’un étang, ou d’un univers automnal, ou d’hiver. J’aborde les arbres sous leur aspect tactile, dans une approche de diversité et de poésie, pour identifier et rapprocher les différences. » Côté réalisation technique, elle a travaillé avec un imprimeur à l’élaboration d’un procédé d’impression abordable pour tous les publics, en mélangeant plusieurs techniques pour mixer parties lisses et grenues tout en restant dans un coût de fabrication permettant de publier un livre tactile à 20€, prix qui reste accessible.
La nature au bout des doigts connaîtra prochainement un autre prolongement tactile, sous forme d’exposition itinérante : « Je prépare un petit musée blanc d’exploration tactile, avec des matières naturelles à tester en opposition à des matériaux fabriqués. Elles seront disposées sur des tables-objets reconstituant une table de pique-nique. » Y aura-t-il une suite ? « Pas forcément tout de suite. Mon prochain livre sera sur les plantes, pour les regarder autrement : on a des stéréotypes sur les plantes que cassent les découvertes récentes. J’ai besoin de travailler des sujets en tant qu’auteure engagée qui me stimulent plus que d’autres ».
La nature au bout des doigts, par Pénélope, éditions des Grandes Personnes, 20€ en librairies.
Laurent Lejard, décembre 2021.