Jeudi 24 février – USA – Miraculée.

Une Américaine lourdement handicapée de 28 ans, portée disparue depuis dix jours, a finalement été retrouvée… dans un véhicule mis en fourrière près de Seattle. Qu’elle ait pu survivre aussi longtemps par un froid polaire tient du miracle. Sa soeur, inquiète de n’en recevoir aucune nouvelle, avait prévenu les forces de l’ordre, lesquelles ont déterminé que la jeune femme avait été abandonnée par sa mère, avec la voiture de cette dernière, dans une station-service située à une trentaine de kilomètres de la métropole. Le personnel avait appelé la fourrière sans se préoccuper de qui pouvait se trouver à l’intérieur du véhicule, la victime étant alors dissimulée à l’arrière sous des couvertures. Retrouvée dans un état grave, elle a été hospitalisée. L’enquête suit son cours pour déterminer la chaîne de responsabilités. (Source : NBC)

Jeudi 24 février – Pakistan – Restauration.

Le premier food-truck du pays entièrement tenu par des Sourds vient de se lancer à Islamabad, la capitale. Sa couleur jaune, son logo humoristique (une paire de lunettes posée sur une paire de moustaches), la qualité de ce qu’il propose ainsi que de ceux qui y servent font fureur auprès du public. Les propriétaires sont une famille dont tous les membres, à l’exception d’une fille (celle qui a eu l’idée de développer le concept) sont déficients auditifs. Une opportunité d’emploi et de sensibilisation dont chacun espère qu’elle fera des émules dans un pays où les discriminations à l’encontre des personnes handicapées sont monnaie courante. (Source : Pakistan Today.com.)

Vendredi 18 février – Australie – Divertissement.

Club Confession 

Le premier dance-floor spécialement dédié aux clubbers en fauteuil roulant (mais les valides sont bienvenus) vient d’ouvrir à Adélaïde (Australie-Méridionale) à l’occasion du Fringe Festival, important événement culturel multi-thématique. Baptisé « Confession », ce dance-floor aux dimensions impressionnantes et aux équipements hauts-de-gamme que complète un bar à vin, est installé dans les locaux de Co-able, espace ultramoderne accueillant logements, services et activités accessibles. (Source: Glam Adelaïde.)

Vendredi 11 février – Macédoine du Nord – Soutien.

Embla Ademi, fillette trisomique qui avait subi des brimades de la part d’élèves de son école à Gostivar, à l’ouest de la capitale Skopje, s’y est présentée accompagnée par… le Président de la République en personne ! Stevo Pendarovski, alerté sur son cas, tenait ainsi à afficher son soutien. « Le comportement de ceux qui mettent en danger les droits des enfants est inacceptable, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants au développement atypique » a-t-il déclaré. (Source : CNN)

Vendredi 11 février – Mexique – Mobilité.

Taxi adapté à Mexico

La mairie de Mexico vient de mettre en service 56 nouveaux taxis adaptés, un premier pas pour cette mégalopole réputée difficile quand on est handicapé. Les utilisateurs de fauteuil roulant, particulièrement touchés par l’inaccessibilité des transports en commun, apprécieront mais les usagers déficients visuels sont également concernés, les nouveaux véhicules comportant des équipements braille et tactile. Reste à peaufiner l’application mobile de réservation de ces taxis, et en augmenter le nombre, nettement insuffisant selon les associations de défense : la centaine de véhicules adaptés en circulation depuis une dizaine d’années est déjà saturée. (Source : Yo También)

Mardi 8 février – USA – Consécration.

L’acteur sourd Troy Kotsur, 53 ans, vient d’être nominé aux Oscars comme meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans Coda (Sian Heder, 2021), remake américain de La famille Bélier (Éric Lartigau, 2014). Ancien élève de l’Université Gallaudet et du National Theatre of The Deaf (NTD) avant une longue carrière télévisuelle, c’est le premier acteur sourd à recevoir cette distinction. Rappelons qu’à ce jour une seule actrice sourde, Marlee Matlin, a remporté un Oscar en 1987 pour son rôle dans Les enfants du silence (Randa Haines, 1986.) Réponse pour Troy Kotsur le 27 mars 2022. (Source : NPR.)

Dimanche 6 février – Pérou – Communication.

Notice du cécogramme péruvien

Le cécogramme, système de franchise postale réservé aux aveugles, va être déployé dans le pays, annonce le ministère des Transports et des communications. On estime à plus de 35.000 le nombre de bénéficiaires potentiels de cette facilité d’envoi déjà en usage ailleurs dans le monde et qui permet aux documents adaptés de parvenir à leurs destinataires sans frais, y compris à l’international. (Source : Andina.)

Mercredi 2 février – Tchad – Circulation.

Après sept mois de manifestations et actions militantes, les usagers handicapés du pont de Ngueli, qui relie la capitale N’Djamena à la ville camerounaise commerçante de Kousseri, ont obtenu de pouvoir y circuler de nouveau avec leurs tricycles. Ce petit commerce transfrontalier essentiel pour leur survie était menacé par les restrictions, notamment en matière de véhicules habilités à emprunter le pont. L’affaire est remontée jusqu’au Gouvernement, lequel a rappelé que les règles douanières et sécuritaires s’appliquaient à tous « dans le respect de leur dignité conformément à la convention relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par le Tchad. » (Source : Tchad Infos.)

Samedi 29 janvier – Suisse – Gastronomie.

Restaurant Vroom de Genève

Le premier restaurant du pays géré par des personnes sourdes et malentendantes vient d’ouvrir à l’initiative de la Société des Sourds de Genève (SSG.) Vroom vise à sensibiliser le grand public à la surdité et à la langue des signes dans une atmosphère détendue, mais aussi à rappeler que les Sourds comptent parmi les demandeurs d’emploi les plus discriminés. Des professionnels de l’hôtellerie entendants participent également à ce projet grâce auquel ils se forment à la langue des signes. Des projets similaires sont projetés dans d’autres cantons mais ils se heurtent à l’obstacle financier qu’une campagne de crowdfunding a permis de contourner pour Vroom. (Source : Le Temps.)

Mardi 25 janvier – Serbie – Justice.

Jeu d'échec tactile

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) vient de donner raison en dernier ressort à quatre joueurs d’échecs aveugles serbes qui, après avoir épuisé tous les recours juridiques, s’estimaient discriminés par les autorités de leur pays. Elles avaient refusé de les récompenser financièrement comme les compétiteurs valides lors des Blind Chess Olympiads. La Serbie, qui arguait que ce « sport » n’entrait pas dans ses critères de récompense tout en y incluant les échecs pour voyants, a donc été condamnée à verser à chaque plaignant une amende de 4.500€ en plus du montant accordé habituellement aux champions valides. (Source : Balkan Insight.)

Dimanche 16 janvier – Inde – Record.

Le para-athlète Kamalakanta Nayak, 28 ans, originaire de l’état de l’Odisha (sud-est du pays), vient de battre le record du monde de distance couverte en 24h en fauteuil roulant manuel, jusqu’alors détenu par le Portugais Mario Trinidad. Ce dernier avait parcouru 182,4 km, Nayak en a effectué 213 en « seulement » vingt heures, aussitôt inscrits au Guiness des records, ne s’accordant qu’une pause de deux heures pour se réhydrater, se nourrir et recevoir quelques soins de kinésithérapie. L’exploit s’est déroulé à Bhubaneswar, la capitale de l’état, entre deux places éloignées d’environ 600m. Le palmarès sportif de Kamalakanta Nayak (par ailleurs capitaine de l’équipe locale de handibasket) compte de nombreuses victoires en handi-marathon. (Source : Hindustan Times.)

Partagez !