Le système ULM a été imaginé par Maes Loic, ergothérapeute, actuellement formateur à l’Institut de Formation en Ergothérapie (IFE) de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais). Il est vrai que les ergothérapeutes rencontrent souvent des difficultés dans le choix d’un fauteuil roulant manuel pour une personne atteinte d’hémiplégie. Les différents systèmes de déambulation sont variables : double main courante, propulsion podale avec assise surbaissée et levier pendulaire. Un nouveau système vient donc de faire son apparition : le système ULM (Ultra Légère Modification) !
Le partenaire commercial est Oxeedream, Progeo se charge de la distribution. Le principe est très simple : il s’agit d’une solidarisation de la palette repose-pied du côté sain de la personne, avec la roue avant. Ainsi, l’utilisateur pourra se propulser vers l’avant ou vers l’arrière à l’aide de la main courante; avec le pied sain sur la palette, il pourra se diriger facilement. L’amplitude du mouvement de la palette est réglable. L’un des très grands atouts de ce système est sa réversibilité, le système ULM peut être supprimé temporairement très facilement. Le fauteuil roulant peut donc repasser à une utilisation standard, permettant l’utilisation du fauteuil par une tierce personne. L’ULM ne supprime en rien les atouts des autres systèmes. Il vient ajouter un choix supplémentaire à la liste des fauteuils roulants manuels conçus pour les personnes hémiplégiques.
La mise en oeuvre est très simple : il suffit d’enlever la palette et de l’enclencher sur le tube qui reliera la palette à la roue avant du fauteuil. Le système ajoute au poids du fauteuil seulement 700 grammes. Il augmente la largeur du fauteuil de quelques centimètres au niveau des palettes mais n’ajoute aucune largeur par rapport au hors tout initial. A ce jour, le système ULM est monté sur les fauteuils roulants manuels Exelle Vario et Basic Light de Progeo.
L’Exelle Vario est un fauteuil roulant manuel haut de gamme comparé au Basic Light. L’Exelle Vario est plus compact, plus élégant et léger. Il existe 10 choix de couleurs de châssis et 8 choix concernant les roues arrière et les fourches. Des accessoires sont disponibles tels que des reposes-jambes, des accoudoirs (escamotables, relevables, réglables en hauteur), etc. Le système ULM de l’Exelle Vario est légèrement différent du Basic Light étant donné que la fixation du tube de la palette diffère.
En conclusion, ce système ULM ajoute un nouveau mode de déambulation pour les personnes hémiplégiques. Intuitif et simple d’utilisation, il pourra convenir à de nombreux utilisateurs.
Alexandre Joos, ergothérapeute, janvier 2016.