En France, les taxis ont réussi à imposer aux pouvoirs publics l’usage de voitures particulières que les sociétés et artisans peuvent revendre après les avoir amorties et qui ont comme inconvénient d’être particulièrement discriminantes : les clients à mobilité réduite ne peuvent y rentrer aisément, voire pas du tout. Et si quelques compagnies ou indépendants disposent de véhicules adaptés (lire cet article), ce sont généralement des vans volumineux ou des utilitaires de type Kangoo plutôt inconfortables pour les autres passagers.
Cependant, depuis près de trois ans, des voitures LEVC TX du type taxi londonien (mais à conduite à gauche) bien adaptées à la clientèle PMR circulent dans Paris et l’Île-de-France. A motorisation hybride électrique-essence, ils sont exploités par la filiale française de la compagnie chinoise de voiture de transport avec chauffeur (VTC) Caocao (prononcer tsao-tsao), elle-même filiale du constructeur Geely qui a racheté le fabricant anglais des célèbres London cabs.
Accessibilité soignée
Les passagers entrent aisément dans le compartiment arrière par une porte généreuse de 85cm de large ouvrant à 90° vers l’arrière. Encastrée dans le plancher, une rampe d’accès avec chasse-roues de 71cm de large et 1,32m de long assure, par la porte de droite, l’accès sécurisé en fauteuil roulant (poids maximum supporté 250kgs) ; la pente est insignifiante depuis un trottoir, et de 14° depuis la chaussée, franchissable avec aide.
Cette rampe est transformable en marchepied, ce qui est très utile pour les clients marchant avec une canne ou ayant une prothèse de hanche par exemple. Le siège rabattable voisin de la porte de droite pivote pour permettre à un passager de s’asseoir à l’extérieur, puis d’entrer dans l’habitacle. La hauteur d’entrée de 1,32m oblige toutefois les personnes en fauteuil mesurant plus de 1,80m à baisser la tête, mais une fois à bord la hauteur s’avère suffisante pour voyager confortablement, même en restant sur son fauteuil. On peut se transférer sur la banquette arrière ou l’un des sièges à assise rabattable installé à contre sens de la marche ; si l’on décide de rester sur son fauteuil, un système d’attache rapide et une ceinture de sécurité adaptée sont employés.
Six passagers peuvent s’installer à bord, trois sur une banquette et trois autres sur des sièges individuels à assise rabattable ; ils sont légèrement décalés en profondeur l’un de l’autre, ce qui laisse un espace important pour les jambes. Une cloison transparente sépare le compartiment des passagers du conducteur, à gauche, et de la bagagerie à droite. Elle garantit à la fois la sécurité du chauffeur et la confidentialité des conversations des passagers ; la communication est assurée par un interphone, avec boucle magnétique intégrée accommodant les prothèses auditives, activé par le chauffeur ou l’un des voyageurs, avec voyant de fonctionnement sur la portière droite. Les poignées et barres de maintien sont jaune orangé, comme il est d’usage au Royaume-Uni mais pas en France, dommage d’ailleurs ; ce contraste avec l’environnement sombre de l’habitacle assure aux passagers malvoyants de les repérer, ainsi que les sièges dont la bordure d’assise est du même jaune orangé. Les boutons de portières sont marqués en braille… mais anglais.
Pour quel service ?
Les VTC Caocao adaptés sont disponibles dans la catégorie Elégance et le service +Access ; ils roulent toute l’année à Paris et en Île-de-France, et l’été dernier sur la Côte d’Azur à titre expérimental. Une course est plus chère qu’en taxi mais la capacité de six personnes permet dans ce cas de réduire le coût par passager. Les conducteurs sont formés et titulaires du certificat Transport de personnes à mobilité réduite. La réservation s’effectue sur une appli mobile, le service +Access étant à sélectionner après avoir entré l’adresse de destination. Cette opération n’est réalisable qu’en étant géolocalisé, ce qui ne permet pas de préserver ou estimer le coût à l’avance. Mais on peut le faire par courriel auprès du service client, solution pratique pour les clients aveugles ou malvoyants qui pourraient rencontrer des difficultés avec l’appli mobile.
Enfin, les conducteurs sont pour la plupart salariés, ce qui engage la compagnie Caocao dans la qualité de service qu’elle propose. Toutefois, malgré son caractère inclusif et son confort d’usage, le LEVC TX n’est pas éligible à l’aide d’État pour l’achat avant fin 2024 d’un véhicule taxi peu polluant : il manque 3,1cm à la hauteur d’entrée dans l’habitacle ! L’administration centrale a récemment proposé au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) de réviser l’arrêté technique qui définit les véhicules éligibles à cette subvention de 9.500€ pour une voiture à motorisation hybride qui coûte 80.000€. Il serait bien français que le seul véhicule taxi inclusif et « propre » continue à être recalé parce que les technocrates ont écrit un décret et un arrêté auquel ne correspond aucun modèle disponible sur le marché !
Laurent Lejard, décembre 2022.