Connaissez-vous Extra Local ? Il s’agit d’une longue interview diffusée par des télévisions locales en partenariat avec des quotidiens régionaux envoyant leurs journalistes interviewer une personnalité. Le 10 février dernier c’était le tour de la ministre des Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq. Avec une entrée en matière fracassante pour cette politicienne ancrée dans le sud-ouest : elle s’affirme favorable à la corrida au nom du respect des traditions culturelles des territoires, et parce « qu’un taureau de corrida a un bien-être animal que n’ont aucun autre bovin sur la planète. » Brigitte Bardot lui dira d’autant moins merci que la ministre, membre du Mouvement Démocrate (Modem), clôt le débat par un démocratique « qu’on nous fiche la paix ! »
Face à elle, quelques journalistes connaissant visiblement mal les domaines sur lesquels ils l’interrogent, entraînant l’évacuation rapide de la réforme des retraites pour les travailleurs handicapés sur laquelle la ministre se mélange les neurones au sujet de l’âge de départ et des annuités cotisées. Elle parvient néanmoins à positiver la réforme : « Ce qui va changer, c’est qu’il n’y a pas de recul d’âge de la retraite pour eux. » Merci, Madame la ministre !
En matière de super-profits réalisés par les compagnies pétrolières et d’énergie, Geneviève Darrieussecq invoque la conjoncture et l’augmentation des prix, mais surtout pas la spéculation : « Je suis plutôt contente de voir qu’il y a des entreprises françaises qui font des profits. » Merci Total Énergies !
Dans le même temps, le sport des personnes handicapées confrontées, faute d’argent, au manque de matériels adaptés est bien évidemment « une priorité de la ministre des Sports avec laquelle je travaille en parfaite cohérence. » Pour pallier les carences en matériel adapté, pas de financement spécifique mais la création de plateformes départementales de mutualisation des matériels que les clubs iraient chercher en fonction de leurs besoins : est-ce bien viable ?
Concernant le plan autisme 2018-2022, la ministre lui attribue à tort l’organisation du retour en France des 1.500 enfants et jeunes placés en Belgique faute de place dans les établissements médico-sociaux français : « Il y a 1.500 solutions, possibilités de retour qui ont été construites pendant cette stratégie. » La précédente ministre communiquait plutôt en février 2022 sur 2.500 solutions, tout en omettant de préciser combien d’enfants ou jeunes étaient revenus en France. Or, il sont toujours 1.500 à être placés en Belgique.
Côté accessibilité à 17 mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, « toutes les gares SNCF seront accessibles », affirme Geneviève Darrieussecq. « D’un quart, on va passer à toutes les gares accessibles d’ici 2024 ? » objecte une journaliste. « Les gares SNCF, oui, et les gares RER également. Le RER est accessible. » Rien n’est plus faux : seule la ligne H du Transilien permet de monter en autonomie à bord des trains, sans être aidé de personnels, et 133 des 392 gares sont accessibles, soit un tiers du réseau francilien. « Il y aura des solutions pour les personnes en situation de handicap, ajoute la ministre. Avec des navettes prévues par Île-de-France Mobilités qui feront les principales gares parisiennes et transporteront les personnes vers les sites [olympiques]. » Mais ne desserviront pas les aéroports ni les grands sites touristiques de Paris et IDF. « Il y aura également un dispositif 1.000 taxis accessibles lancé avec l’aide au financement de l’acquisition de taxis pouvant transporter des personnes en situation de handicap. » Initié en mai 2022, ce dispositif concernait uniquement des véhicules non polluants, mais comme aucun dossier de subvention a été déposé, le ministre des Transports l’a étendu fin décembre aux voitures à moteur thermique polluant mais exemptées, dans ce cadre, du malus écologique pouvant atteindre 5.700€. « Et on est loin du compte ? », objecte à nouveau une journaliste. « Non, les choses seront prêtes », clame Geneviève Darrieussecq. Médecin allergologue dans le civil, serait-elle une disciple du bon docteur Coué ?
Laurent Lejard, février 2023.