« A l’Unadev, nous avons à cœur de défendre les intérêts des personnes aveugles et malvoyantes et la cause de la déficience visuelle dans chacune de nos actions. A ce titre, nous sommes fermement attachés à la franchise postale pour laquelle de nombreuses personnes se sont battues. Nous tenons à affirmer que notre Association, qui bénéficie de l’agrément « cécogramme », respecte la règlementation en vigueur.
La majorité des envois de nos communications à destination de nos adhérents et bénéficiaires est sous-traitée à une entreprise adaptée qui ne bénéficie pas de la franchise postale. Cette dernière facture donc les affranchissements à l’Unadev. Lors de notre dernière Assemblée Générale, l’Unadev a réglé l’affranchissement de l’ensemble des envois réalisés. Pour les envois en braille, l’Unadev fait souvent appel à une imprimerie qui bénéficie de l’agrément « cécogramme ».
Ainsi, l’Unadev respecte les conditions pour bénéficier de cette franchise postale et attache une importance particulière au respect de ces règles par ses collaborateurs et prestataires. Nous avons, par le passé, signalé le non-respect des règles de la franchise postale par l’un de nos prestataires, avec lequel nous ne travaillons plus.
L’Unadev s’est assurée auprès de la CFPSAA, en 2018, de sa correcte utilisation de la franchise. Cet échange a permis à l’Unadev de faire bénéficier de la franchise postale à ses 8 établissements répartis sur le territoire.
Comme souligné dans votre article, l’Unadev a constaté la lenteur de l’affranchissement voire le refus de distribution des plis en raison du manque de sensibilisation des distributeurs.
Nous sommes particulièrement soucieux du respect des dispositions en matière d’envoi par cécogramme, et également conscients des efforts qui ont été déployés notamment par la CFPSAA concernant l’instauration de cette réglementation. L’Unadev souhaite s’associer aux actions engagées pour défendre cette franchise. »
Ce à quoi répond Philippe Chazal
« L’UNADEV va très certainement invoquer l’arrêté du 23 octobre 2015 applicable depuis le 1er janvier 2016 qui accorde la franchise postale aux documents en gros caractères (supérieur à COR 16), arrêté pris à la demande de la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA) pour que les personnes très mal voyantes puissent envoyer et recevoir des documents en gros caractères. Cette association utilise donc cette possibilité pour ne plus timbrer aucun document envoyé par elle à ses membres, ce qui est totalement inadmissible. Envoyer à des personnes aveugles des documents en gros caractères est tout aussi stupide que d’envoyer des CD à des personnes sourdes, je persiste à dire qu’il s’agit d’un détournement de la loi sinon d’une escroquerie envers la Poste. »