L’Atalante X
Entreprise française créée en 2012 à Paris, Wandercraft propose un exosquelette : l’Atalante X. Cette technologie assure la déambulation des personnes ayant un handicap moteur des membres inférieurs. Grâce à une technologie avancée et de support des membres inférieurs, l’Atalante X permet d’améliorer le quotidien et la santé des personnes en situation de handicap. Il n’est pas utilisable en extérieur.
Cet exosquelette peut être utilisé sans canne de stabilisation grâce à sa technologie innovante de stabilisation autonome. Cela permet de libérer les membres supérieurs et ainsi faciliter les activités de la vie quotidienne. Cette aide est appréciée des thérapeutes pour maintenir l’équilibre du patient et réaliser des exercices de renforcement des membres inférieurs, du tronc et des membres supérieurs en sécurité.
A ce jour, Wandercraft est utilisé dans de nombreux centres de rééducation. Comme par exemple au centre de rééducation Jacques Calvé situé à Berck;
Atalante X est destiné à être utilisé chez des patients adultes présentant les déficiences suivantes :
- une paraplégie motrice complète ;
- une paraplégie motrice incomplète ;
- une hémiplégie secondaire à un accident vasculaire cérébral ou tout autre cause de lésion cérébrale acquise.
L’assistance est variable de manière bilatérale ou unilatérale afin de personnaliser la rééducation du patient.
Alexandre Joos, ergothérapeute.
L’exosquelette pour enfants Atlas Pediatric Exo
La scientifique espagnole Elena García Armada a reçu le 21 juin 2022 le Prix du public de l’inventeur européen 2022 grâce à l’Atlas Pediatric Exo, exosquelette adaptable aux enfants souffrant d’un handicap lourd. Son invention offre la possibilité de marcher aux plus jeunes, et redonne ainsi beaucoup d’espoir aux familles. C’est suite à sa rencontre avec Daniela, une jeune fille privée de sa mobilité à la suite d’un accident de voiture, que la scientifique a souhaité révolutionner le monde du handicap pédiatrique.
Il s’agit d’un ensemble d’articulations mécaniques intelligentes permettant aux enfants handicapés de marcher de manière presque autonome. Avant que la scientifique ne se penche sur la question en 2009, personne n’avait développé d’exosquelette pour les enfants malgré une apparition de cette technologie dans les années 60. A savoir que les jeunes enfants en fauteuil roulant ont un risque plus élevé de détérioration musculaire et de déformations de la colonne vertébrale, d’où la nécessité de se concentrer sur un tel projet.
« Son invention rend possible l’expérience de la marche pendant les séances de rééducation pour des enfants qui, ne pourraient pas y parvenir sans ce dispositif. Elle offre un espoir à de nombreux parents et professionnels de la santé », estime António Campinos, Président de l’Office Européen des Brevets.
Les enfants sont souvent incapables de marcher à cause des troubles neurologiques, ils présentent des symptômes complexes en termes de mouvements articulaires. De ce fait, le défi va bien au-delà d’une simple adaptation de la robotique aux enfants, un exosquelette pédiatrique se doit d’être adaptable et ajusté aux symptômes de chaque enfant. Elena García Armada s’est tournée vers la pédiatrie en inventant une combinaison réglable en titane, reliée à une batterie et un réseau de petits moteurs avec des capteurs, des logiciels et des machines. Ces éléments fonctionnent conjointement comme des articulations mécaniques s’ajustant au corps et amplifiant les mouvements légers tout en s’adaptant aux mouvements de chaque enfant au fur et à mesure de sa rééducation.
Cette innovation permet aux enfants en fauteuil roulant de marcher pendant leurs séances de rééducation et réduit de ce fait la dégradation des muscles et les complications médicales. Le bien-être psychologique et la sociabilité du patient seront également impactés par cette solution. C’est en 2013 qu’Elena García Armada a réalisé ses premiers essais avec la jeune Daniela dont le visage s’est illuminé lorsqu’elle a commencé à marcher avec l’exosquelette : « Mon équipe et moi, nous puisons toute notre énergie dans le sourire des enfants. »
Cette année là, Elena a également fondé Marsi Bionics, pour poursuivre le développement de cette technologie. Plus récemment en 2021, elle a reçu l’autorisation d’utiliser son invention dans les centres de rééducation et les hôpitaux espagnols. Les premiers exosquelettes ont été livrés à des centres médicaux en Espagne ainsi qu’au Mexique.
Hacavie, avril 2023.