Mathias Goerne, William Christie et ses Arts Florissants, Christoph Eschenbach et l’Orchestre national du Capitole, Renaud Capuçon, tous ces grands noms de la musique classique et baroque vont répondre à l’appel du pianiste David Fray, créateur et organisateur d’un festival unique, l’Offrande Musicale, dont la 3e édition va se dérouler du 28 juin au 11 juillet 2023 dans les Hautes-Pyrénées. Une appellation marquant une ouverture vers tous les publics, avec un tarif unique de 30€ pour tous les spectacles, et principalement aux personnes handicapées qui bénéficient de 20% de places offertes, accompagnateur inclus, avec accessibilité garantie des salles de spectacle. Le handicap sera également évoqué dans l’un des événements, la conférence musicale du critique d’art Hector Obalk, connu pour ses analyses de tableaux diffusées sur Arte, et qui évoquera l’impact du handicap sur des peintres qui l’ont vécu, ainsi que dans la résidence littéraire de Philippe Besson : il écrira « sur des personnalités qui ont dû se battre contre la singularité qui les caractérisait. » Et enfin lors de la projection du documentaire Invincible été narrant la vie avec la maladie de Charcot de l’entrepreneur Olivier Goy, parrain du festival.
L’essence de la démarche de David Fray est profondément humaniste, fondée dans son vécu : « Ce qui m’a inspiré, c’est une situation personnelle dont je ne parle pas publiquement. C’est un sujet qui me touche personnellement, de manière très proche dans mon cercle familial et c’est comme cela, en fait, que cette idée s’est imposée à moi de manière assez naturelle. Et c’est vrai aussi que je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas un festival de musique classique de ce niveau-là qui soit dédié au handicap, ce qui m’a un peu surpris au départ. Du coup, je me suis dit qu’il y avait encore plus urgence justement à mêler les deux mondes de la musique et du handicap pour essayer d’apporter tout simplement du plaisir à toutes les personnes qui souffrent de handicaps, mais aussi une stimulation parce que dans le cas du handicap cognitif, on s’est rendu compte, et ce n’est plus à prouver, que la musique pouvait aussi avoir un rôle très important. »
C’est d’ailleurs en musique qu’Hector Obalk va intégrer le handicap dans son spectacle Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures. « Il a eu la gentillesse d’accepter cette proposition que je lui ai faite d’inclure un chapitre sur les peintres dont la technique et l’inspiration ont pu être modifiés, et stimulés parfois même par le handicap, en particulier visuel. Je pense à Matisse par exemple, qui à la fin de sa vie ne pouvait plus peindre et a commencé à ce moment-là faire des collages et des découpages. En fait, le but du festival l’Offrande Musicale c’est aussi de montrer que le handicap n’est pas seulement une soustraction par rapport à une certaine normalité, il peut être aussi l’ajout d’un regard singulier et de singularités qui sont source de richesse, de stimulation et d’inspiration. On travaille aussi sur le regard et la mixité entre un public de personnes en situation de handicap et un public dit plus traditionnel, ça fait partie de notre mission. »
Mission qui consiste également à aller chercher les publics visés qui ne viennent pas spontanément assister à des spectacles qu’ils pensent ne pas être pour eux : l’image élitiste de la Grande Musique pèse autant que la fracture culturelle. « On va vraiment chercher les gens, on communique avec eux, on travaille beaucoup avec les associations locales parce qu’en fait, il ne suffit pas de dire « Venez, c’est gratuit ! » Ce n’est pas comme ça que ça se passe, il faut vraiment un travail en amont qui est essentiel. Les répétitions générales sont ouvertes et c’est très important parce qu’il y a des personnes qui ne peuvent pas assister pendant deux heures à un concert. Le fait d’ouvrir la répétition, ça leur permet de venir 10, 15, 20, 30 minutes, parfois 1h, et même, c’est la bonne surprise, les personnes qui les accompagnent se rendent compte qu’en fait elles sont capables d’assister à un concert en entier, et du coup elles viennent ensuite au concert. On a vécu ces expériences gratifiantes pour nous, parce qu’elles nous montrent qu’à condition d’en donner la possibilité, les capacités de ces personnes sont parfois plus importantes que ce qu’elles ou leur famille peuvent penser. »
« Je crois vraiment que la musique a un rôle social, à tout point de vue. On réalise des ateliers de musicothérapie dans des établissements, parfois en lien avec un kinésithérapeute et des soignants, et on a reçu des témoignages qui nous ont montré à quel point la musique avait éveillé certaines personnes qui semblaient parties très loin. Je n’ai pas besoin qu’on me prouve que la musique a des vertus pour les gens qui ne souffrent pas de handicaps, mais aussi pour ceux qui souffrent de handicap. Cela d’autant plus qu’ils n’ont pas les a priori et préjugés de certaines personnes sur la musique classique ; ils la reçoivent avec beaucoup de chaleur, comme quelque chose de très direct. C’est un langage qui ne nécessite pas, contrairement à ce que certains disent, d’éducation préalable. Le but de l’Offrande Musicale, c’est aussi de changer le regard sur le handicap, de faire en sorte que ça ne soit pas simplement une niche. A une époque où on parle énormément des minorités plus ou moins visibles, je trouve que le handicap est le grand oublié de ces minorités-là, et c’est pourtant une minorité qui représente des millions de personnes. » Parce que l’Offrande Musicale, ce n’est pas seulement donner, mais aussi recevoir.
Laurent Lejard, avril 2023.