Lundi 29 septembre – Royaume-Uni – Défi.
Dans le cadre du défi international « Race the tube », qui consiste à aller plus vite que le métro en courant entre deux arrêts, un certain Anthony fait actuellement le buzz grâce à une vidéo postée sur YouTube, dans laquelle il relève le challenge en fauteuil roulant avec le métro de Londres. L’occasion de dénoncer l’inaccessibilité de celui-ci (75% des stations). Plus de 100.000 personnes ont vu ce clip en quelques jours. (Source : Telegraph)

Dimanche 14 septembre – Australie – Bourde.

Le rappeur américain Kanye West, en tournée dans le pays, a choqué le public de Sydney en exigeant, lors de l’un de ses concerts, avec force jurons, que tout le monde se lève, y compris un spectateur portant des prothèses (qui a dû les montrer) et un autre en fauteuil roulant, qui ne pouvait rien faire de plus. S’enferrant dans son erreur d’appréciation, le rappeur a cessé de chanter jusqu’à ce qu’un membre de la sécurité l’en informe. Le concert a continué mais la bourde a scandalisé les fans bien au-delà des frontières australiennes. (Source : TVNZ)

Jeudi 11 septembre – Indonésie – Transports.

La plus importante compagnie de taxis du pays, Blue Bird, vient de lancer à Jakarta une flotte de véhicules adaptés aux clients handicapés moteurs, sur base Nissan Serena, avec sièges élévateurs. C’est une première en Indonésie, proposée aux clients au tarif standard. Les chauffeurs recevront en outre une formation spéciale. Ce service, baptisé « Blue Bird Lifecare Taxi », devrait être étendu aux autres régions du pays. (Source : Jakarta Post)

Mardi 9 septembre – Mexique – Transports.

Le service de taxis adaptés « Taxi Preferente », délégation de service public, vient de débuter à Mexico. 120 véhicules, appartenant à plusieurs compagnies concessionnaires, entrent ainsi en service, pour une tarification basée sur celle du public général (qui pourra également emprunter ces taxis). Compte tenu de la population concernée, le nombre de voyages de porte à porte est estimé à plus d’un million par an. (Source : La Jornada)

Jeudi 4 septembre – Algérie – Législation.

Un décret fixant les modalités d’emplois réservés pour les travailleurs handicapés (1%) a été publié au Journal officiel. C’est le premier du genre dans le pays mais les associations de défense, si elles se réjouissent de cette avancée, la trouvent encore insuffisante, pointant notamment l’absence de véritable statut de travailleur handicapé et d’adaptation de la durée du travail. Le décret prévoit en outre que les employeurs qui ne pourront s’y conformer devront payer une contribution annuelle au Fonds spécial de solidarité nationale. (Source : El Watan)

Mardi 2 septembre – Allemagne – Mémoire.

Un monument dédié aux personnes handicapées victimes du IIIe Reich vient d’être inauguré dans le centre de Berlin, au parc de Tiergarten, devant la Philharmonie. Il consiste en un mur de verre bleu long d’une vingtaine de mètres. Des centaines de milliers de personnes malades chroniques, handicapées physiques ou mentales ont été assassinées par le régime nazi; rares ont été leurs meurtriers traduits en justice après la guerre, certains « professionnels » de santé ayant même pu achever tranquillement leur carrière. (Source : BBC)

Mardi 2 septembre – Australie – Amende.

Le Gouvernement a annoncé que les infractions au stationnement réservé allaient doubler d’ici la fin de l’année, pouvant aller d’environ 200€ à plus de 1.300€ selon l’autorité verbalisatrice. L’objectif est de dissuader les contrevenants, mesure dont se réjouissent les associations de défense, qui pointent toutefois le manque de personnel verbalisateur. Selon elles, le phénomène « j’en ai juste pour cinq minutes », très courant dans le pays, risque donc de continuer. (Source : The West Australian)

Partagez !