Handimouv’ et Handiaction organisent depuis 10 ans un cortège pour l’égalité, l’intégration et l’acceptation des personnes en situation de handicap dans le milieu LGBTQIF+ [Lesbienne, Gay, Bisexuel-le, Trans, Queer, Intersexe, Féministe]. On voudrait même ajouter à cet abrégé le H pour handicap, parce que toutes les personnes en situation de handicap LGBTQIF+ ont toute leur place dans ce milieu. Nous sommes là quel que soit notre handicap physique, psychique, sensoriel, visuel ou non-visible, pour sensibiliser et mobiliser tous ceux qui souhaiteraient intégrer toutes sortes d’événements et activités LGBTQIF, que ce soit dans le milieu associatif ou dans le milieu commercial, comme aller boire un verre dans un bar ou une discothèque. Aujourd’hui, nous sommes obligés de nous imposer en temps que personnes ayant des sexualités, y compris dans ces milieux. L’accessibilité est encore compliquée à ce jour, surtout dans le milieu LGBT commercial, bar, restaurant ou discothèque, pour les personnes en situation de handicap donc en fauteuil roulant. Si une personne souhaite participer à ce genre d’événements, on est là pour rappeler qu’il faut penser aux personnes à mobilité réduite dans tous les événements associatifs ou commerciaux.
On se doit d’être dans tous les lieux d’événements où manifestations qui peuvent avoir un rapport avec le handicap. Nous avons une section LGBT et on se doit d’intervenir dans ces mouvements pour faire valoir les droits des handis LGBT. Leur participation est encore compliquée, d’abord parce qu’existe une double discrimination, le handicap et l’homosexualité. La réalité de l’inclusion en 2023, ce sont encore des regards du public et des participants parfois difficiles à comprendre et à accepter : on gène des gens ! On doit toujours un peu insister pour dire « nous sommes là, n’oubliez pas le handicap ! » Le regard, l’inclusion ont évolué, mais il y a encore beaucoup de tabous et de difficultés.
Nous n’avons pas les moyens de participer à la marche des Fiertés avec un char, on défile avec une banderole et une animation. Il nous manque toujours des volontaires bénévoles pour nous aider, pendant la préparation puis le jour de la Marche. Mais on est parvenus à organiser la participation de personnes handicapées des Hauts-de-France dans les Marches des Fiertés d’Amiens, Arras, Douai. On participe au collectif d’organisation pour la partie intégration et accessibilité, les aménagements techniques du village associatif, la scène. A Lille, une commission accessibilité a travaillé pour qu’on puisse accéder à la scène comme les autres associations et faire notre discours, et qu’il y ait des toilettes adaptées au village associatif et sur le parcours de la marche du 27 mai. Pour la Fierté d’être nous-mêmes.
Sylvain Wambeke, association Handimouv’ et collectif Handiaction, mai 2023.