Mercredi 23 août – USA – Dédommagement.
À la suite d’un règlement « à l’amiable », la compagnie United Airlines versera 30 millions de dollars à la famille de Nathaniel Foster Jr, tétraplégique, qui avait sombré dans le coma en 2019 après un incident de transport à la porte de l’un des appareils de la compagnie; il a subi un incident grave impliquant des employés non seulement négligents, mais cyniques. Aujourd’hui âgée de 26 ans, la victime souffre de lésions cérébrales importantes, ne peut ni parler ni manger des aliments solides, et a vu son espérance de vie fortement réduite. Le règlement a été conclu devant un tribunal de San Francisco (qui doit encore l’avaliser) après seulement une journée de procès. (Source : TVA)
Mercredi 23 août – Suisse – Culture.
Pour la première fois dans le pays, la médiathèque numérique MonaLira propose aux lecteurs aveugles la plupart des titres de la rentrée littéraire romande et française. L’opération, menée avec douze maisons d’édition d’édition, est pilotée par l’association Plein Accès Suisse. Pour la version audio, ce progrès a été rendu possible grâce à l’amélioration des voix de synthèse. Plein Accès espère développer en Suisse une plateforme similaire à celle qui existe d’ores et déjà en France. (Source : TDG)
Jeudi 17 août – Brésil – Agriculture.
La firme italo-américaine de matériel agricole New Holland vient de lancer officiellement sur le marché brésilien plusieurs modèles de tracteurs adaptés aux cultivateurs handicapés moteurs. Ces engins, conçus avec des ergonomes, comportent notamment un siège élévateur et une adaptation standard du poste de conduite par joystick. (Source : Entraid)
Mercredi 9 août – Royaume-Uni – Bourde.
Le para-cycliste espagnol multi-médaillé Ricardo Ten Argilés, 48 ans, a remporté plusieurs titres lors des championnats du monde de Glasgow (Écosse). Sponsor de l’événement, l’horloger Tissot lui a offert une montre de luxe par victoire. Problème : Ricardo Ten Argilés est amputé des deux avant-bras ! L’événement a logiquement fait le tour des réseaux sociaux mais le récipiendaire, contrairement à certains internautes, a pris la chose avec humour. (Source : 20 Minutos)
Mardi 1er août – Argentine – Arts.
Le Musée International du Handicap – María Kodama ouvre ses portes à l’université (privée) Belgrano de Buenos Aires. Baptisé du nom de l’épouse récemment décédée du célèbre écrivain Jorge-Luis Borges, et réalisé par Nika Pedro, autiste, président du Forum International du Handicap, il a pour objectif de documenter cette thématique à travers le travail de quelque 200 artistes plasticiens. Ses collections seront itinérantes, d’abord en Argentine puis en Amérique latine. (Source : Infocielo)
Samedi 29 juillet – Cameroun – Banditisme.
Un gang qui semait la terreur à Bafoussam (ouest du pays) a été démantelé par la police avec l’aide des habitants. Ce réseau de braqueurs âgés d’une quarantaine d’années était dirigé par un aveugle, père de trois enfants, qui conservait les armes. (Source : Cameroun Actuel)
Mercredi 26 juillet – USA – Régulation.
À l’occasion du 33e anniversaire de l’Americans with Disabilities Act (ADA), le Département américain des Transports (DOT) a annoncé le déploiement d’une nouvelle règle visant à rendre mieux accessibles les toilettes à bord des avions. Il s’agit notamment de permettre leur utilisation par des voyageurs en fauteuil roulant, avec un rayon de giration adéquat. La possibilité pour ces voyageurs de rester sur leur fauteuil personnel au cours d’un vol est également envisagée, ainsi qu’une meilleure formation des personnels de bord. (Source : DOT)
Lundi 24 juillet – USA – Accessibilité.
La compagnie aérienne United est devenue la première du pays à ajouter du braille à l’intérieur de ses cabines d’avion, ceci en coordination avec les grandes associations nationales de défense des personnes handicapées visuelles. Une douzaine d’appareils est pour l’instant concernée, pour indiquer les rangées et numéros de siège, ainsi qu’à l’intérieur et à l’extérieur des toilettes. Toute la flotte devrait être ainsi améliorée d’ici fin 2026. (Source : OpenJaw)
Vendredi 21 juillet – Afrique du Sud – Langue.
Le pays est officiellement devenu le 4e du continent africain à reconnaître la langue des signes comme langue officielle, un combat porté depuis 2007 par les associations. L’amendement constitutionnel approuvé en mai dernier par le Parlement est en effet entré en vigueur, faisant de la SASL la 12e langue officielle du pays. Le Président Cyril Ramaphosa, qui l’a signé, a reconnu que « la route avait été longue. » (Source : Drum)
Mardi 18 juillet – Brésil – Archéologie.
Les recherches conduites sur la tombe, vieille d’au moins 300 ans, d’une jeune indigène handicapée (spina-bifida) dans l’État de Piauí, montre, selon les chercheurs, que les peuples autochtones prenaient soin des membres les plus fragiles de leurs communautés avant l’arrivée des premiers colons européens. La jeune défunte semble, en effet, avoir survécu au-delà de l’adolescence en dépit de son lourd handicap. (Source : https://www.newsweek.com/ Newsweek)
Jeudi 13 juillet – Maurice – Réussite.
Jane Constance, jeune chanteuse aveugle lauréate de « The Voice Kids » en 2015, nommée Artiste de la Paix par l’Unesco en 2017, et qui avait réussi, non sans mal (et sans le moindre soutien du gouvernement mauricien), à trouver les fonds nécessaires pour partir étudier au Royaume-Uni, vient d’obtenir un diplôme de droit avec mention auprès de l’université de Central Lancashire. Son prochain objectif : un mastère en gestion des ressources humaines « afin de servir dans le domaine de l’égalité, la diversité et l’inclusion. » Bien que reconnaissant ignorer si elle travaillerait à Maurice ou en Grande-Bretagne, Jane Constance a assuré « continuer avec la chanson. » (Source : Le Quotidien)