Jeudi 26 octobre – Canada – Bourde.
La compagnie Air Canada a (encore) égaré le fauteuil roulant d’un passager handicapé, mais il s’agissait cette fois de Stéphanie Cadieux, directrice du Bureau de l’accessibilité du Canada, sur un vol Toronto-Vancouver ! Le fauteuil de cette ancienne ministre était resté bloqué à l’aéroport de départ. Un tweet a suffi, cette fois, à ce que le précieux équipement soit aussitôt expédié, mais il a donné lieu à de nombreux commentaires d’usagers insatisfaits que la haute-fonctionnaire s’est appliquée à relayer : « J’entends encore parler d’innombrables histoires de fauteuils perdus ou gravement endommagés. Ça suffit ! » a-t-elle souligné. (Source : Air Journal)
Mardi 24 octobre – Irlande – Éducation.
Aimee Ennis McLoughlin, Kevin Dudley et Aisling O’Halloran sont les premiers diplômés sourds de l’histoire du pays à accéder aux fonctions d’instituteur en langue des signes. Formés à l’université de Dublin dans le cadre d’un projet-pilote longtemps réclamé par les associations de personnes sourdes, ils enseigneront dans leur langue à des élèves sourds, à la Holy Family School for Deaf Children, et espèrent servir d’exemple et susciter des vocations. Ils ont reçu leur diplôme devant l’ensemble des étudiants qui les ont applaudi silencieusement, en agitant les miens comme les Sourds le font. (Source : Irish Examiner)
Jeudi 12 octobre – Monde – Catastrophes.
Le bureau genevois de l’ONU a solennellement prévenu que les personnes handicapées décédaient jusqu’à quatre fois plus que les autres lors des catastrophes survenues de par le monde, état de fait dont l’Organisation déplore le peu d’évolution. Cette situation pourrait constituer une violation du droit international, selon le Bureau pour la réduction des risques de désastres (UNDRR). Un récent sondage portant sur plus de 130 pays (le second en dix ans) révèle que près de 85% des personnes handicapées ne disposent pas de plans de préparation tels que routes d’évacuation, abris ou matériel d’urgence (71% en 2013). Si des systèmes d’alerte efficaces existaient, 39% des personnes interrogées affirment qu’elles n’auraient aucune difficulté à évacuer ; sans un tel dispositif, la part tombe à un quart environ. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a demandé à l’Organisation météorologique mondiale (OMM) d’en garantir un pour chaque personne d’ici 2027. (Source : Swissinfo)
Samedi 30 septembre – Tunisie – Citoyenneté.
Le président de l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE), Farouk Bouasker, a indiqué que les prochaines élections locales permettraient aux candidats handicapés d’obtenir 279 sièges dans les conseils locaux, en vertu d’un décret-loi de mars 2023 réglementant ces élections qui prévoit un siège dans chaque conseil local pour les personnes handicapées. Cette catégorie de candidats est en outre exemptée de parrainages et de campagne électorale. Un tirage au sort sera organisé entre les candidats en lice pour un même siège dans cette catégorie le jour du vote, le 24 décembre prochain. (Source : La Presse)
Jeudi 28 septembre – USA – Transports.
Après plusieurs plaintes de passagers, la compagnie United Airlines s’est engagée auprès du ministère des Transports à améliorer l’accueil des passagers en fauteuil roulant. Ainsi, la compagnie va-t-elle ajouter, sur son interface de réservation en ligne, un filtre permettant de trouver des vols pour lesquels l’avion peut accueillir facilement des fauteuils roulants, notamment motorisés. United Airlines a également accepté de rembourser l’éventuelle différence tarifaire. Ces changements seront apportés au début de l’année 2024. (Source : Washington Post)
Samedi 16 septembre – Suisse – Manif.
Une soixantaine de personnes déficientes visuelles soutenues par des élus locaux et nationaux, ont manifesté à Lausanne à l’initiative de la Fédération Suisse des Aveugles et malvoyants (FSA) pour exiger l’introduction rapide du vote électronique (e-voting) dans tout le pays : les élections fédérales d’octobre doivent être les dernières sans ce moyen d’exprimer sa citoyenneté, ont-elles revendiqué. En Suisse, la plupart des près de 400.000 personnes concernées par le handicap visuel ne peuvent pas voter de manière autonome, ce qui viole le secret du suffrage pourtant garanti par la loi, et constitue une discrimination. (Source : RTN)
Jeudi 14 septembre – USA – Prototype.
La firme General Motors a dévoilé la version accessible de son « robotaxi » autonome. La société Cruise WAV (acronyme de Wheelchair-Accessible Vehicle) opère sur base Chevrolet Bolt dont les versions tout-public ont déjà reçu l’agrément des autorités. Le premier déploiement des WAV va s’effectuer à San Francisco (Californie) avec pilote et groupe-test avant une mise en service plus globale demandée, dès l’arrivée sur le marché des taxis autonomes, par les associations de défense des personnes handicapées. (Source : Reuters)